Accueil > Cours / Tutos > Cousons ensemble > Cousons ensemble un chapeau (3/7) : l’entoilage

Cousons ensemble un chapeau (3/7) : l’entoilage

L’entoilage des bords du chapeau, va permettre de leur donner une jolie tenue.

Petit rappel :

Retrouvez-ici la liste des autres vidéos de ce tuto couture et les informations sur le patron utilisé :

https://www.blog-couture-facile.fr/comment-fabriquer-un-chapeau/

Le matériel utilisé :

– ma nappe de repassage

– de la vlieseline H180 (achetée chez www.tissus.net )

Ma technique pour entoiler :

Le résumé en images :

La procédure ‘normale’ pour fixer son entoilage thermocollant :

tuto-entoilage

* attention, l’entoilage doit venir se poser parfaitement sur la pièce de tissu (aucun bord de l’entoilage ne doit dépasser). D’ailleurs la plupart du temps, l’entoilage est découpé sans ajouter de valeur couture.

Mais dans le cas de notre chapeau, les valeurs coutures sont déjà comprises dans le patron…

Ma technique pour fixer la vlieseline thermocollante :

– On découpe sa pièce de tissu, puis on prend un large morceau de vlieseline thermocollante, que l’on vient poser sur le côté du tissu que l’on souhaite entoiler.

comment-entoiler-tissu

– On fixe la vlieseline avec le fer (en position 2 points, sans vapeur), en procédant par pression :

tuto-vlieseline-thermocollante

– “Décoller” ensuite son tissu (regardez bien la vidéo, plus haut dans cet article, où je montre comment je procède) :

viseline

– Découper le surplus d’entoilage :

entoilage-vlieseline

– La pièce est maintenant entoilée :

entoilage-tissu

L’inconvénient avec ma technique, c’est que l’on perd “beaucoup” d’entoilage, mais cela évite cependant de reproduire exactement la même pièce sur l’entoilage (d’où un gain de temps également).

Articles similaires
5 commentaires pour “Cousons ensemble un chapeau (3/7) : l’entoilage
  1. bonjour
    c’est sûr on perd beaucoup d’entoilage et de tissu mais c’est si joli j’espére que lea rentrée c’est bien passé pour le fiston a bientôt
    bonne journée

    1. Bonjour Marie

      Oui tu as raison on perd aussi le tissu ! Comme j’utilise à chaque fois des chutes de tissu inutilisables, j’ai carrément oublié de le mentionner.
      Bon quand on doit entoiler des morceaux plus « droits » (ceinture, morceau rectangulaire etc.) on perd déjà beaucoup moins, voir même je coupe la même forme de l’entoilage que ma pièce de tissu.

      Ce qui est « embêtant » avec les bords du chapeau c’est que la pièce est à couper sur la pliure, et en plus elle est ‘courbée’. Pas forcément évident de bien la couper dans l’entoilage (qui est très très souple quand même, et donc on a vite fait de partir de « travers »)

      Si non, la rentrée c’est bien passée, hormis le fait qu’il n’a pas réussi à y rester toute la journée (fatigue, malaise). Ce n’est pas toujours évident.