Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Actus couture > Emission TV > Cousu main 3 : sac de voyage

Cousu main 3 : sac de voyage

Les couturiers doivent réaliser un sac de voyage.

 

cousu-main-3-sac-de-voyage

 

Les points techniques de ce sac :

– une glissière

– une languette

– 2 anses

– une doublure

 

Cristina nous dit que le sac week-end est un indispensable (au même titre que la petite robe noire).

 

Pour cette épreuve, les participants ont 3h30.

 

Les sacs sont classés du moins abouti au plus réussi :

Le sac de voyage de Fatimata

cousu-main-3-sac-de-voyage-fatimata

Fatimata a oublié des épingles et Julien s’est piqué avec (c’est vraiment important de ne pas oublier ces épingles. Le pire c’est quand elles vont se coincer ente la doublure et le tissu ! C’est pour cela que dans certains cas, j’utilise des épingles avec tête ronde car elles ne peuvent pas se perdre ‘dans’ le tissu).

Les anses ne sont pas régulières (quelques fois piquées à 5 mm, quelque fois à 1 cm).

Le plus gros souci concerne la fermeture à glissière. Elle a été posée à l’envers on ne peut donc pas l’ouvrir de l’extérieur (ou très difficilement).

 

Le sac de voyage de Cindy

cousu-main-3-sac-de-voyage-cindy

Le jury trouve son sac vraiment très beau. La fermeture est bien posée, les surpiqures sur les anses sont bien cousues également, mais… Cindy n’a hélas pas eu le temps de mettre la doublure.

 

Le sac de voyage de Mélanie

cousu-main-3-sac-de-voyage-melanie

Les anses ne sont pas formées de manière régulière (on voit des arrondis sur certains endroits) et du coup cela provoque des bosses.

 

Le sac de voyage d’Olivier

cousu-main-3-sac-de-voyage-olivier

La fermeture n’est pas bien posée. D’un côté elle n’est presque pas cousue, et de l’autre, il y a un ‘trou’ (un espace non cousu).

 

Le sac de voyage de David

cousu-main-3-sac-de-voyage-david

 

Les anses sont bien cousues, mais le jury veut voir si la doublure a bien été posée. En effet David a annoncé qu’il avait une technique imparable pour poser la doublure et n’a donc pas suivi la gamme de montage.

cousu-main-3-sac-week-end-david

Le jury constate que la doublure est jolie visuellement, mais qu’aux extrémités de la fermeture à glissière il y a des trous. En effet si on regarde bien cette image, on voit en haut à gauche dans le sac (près de la main du jury) qu’il y a un gros trou. Le même problème est constaté de l’autre côté. La technique de David ne fonctionne pas à 100 % (c’est bien dommage, car franchement cela aurait été super si tout avait été parfait jusqu’au bout).

 

David est quand même félicité pour son beau travail (et surtout, son sac est entièrement fini).

 

Le sac de voyage d’Anne-Charlotte

cousu-main-3-sac-de-voyage-anne-charlotte

 

La fermeture éclair est bien posée, avec une bonne régularité sur toute sa longueur. Les anses sont bien posées. La surpiqure est bien faite également.

 

Le sac de voyage de Julie

cousu-main-3-sac-de-voyage-julie

 

La fermeture à glissière est bien posée. Les anses sont symétriques.

C’est donc Julie qui remporte aujourd’hui cette 1ère épreuve.

 

Franchement j’étais super heureuse de voir ce thème du sac aujourd’hui dans Cousu main. Cette émission tombe vraiment bien pour moi car le mois prochain, je pars un week-end et je dois donc me faire un sac de voyage ! (tous ces sacs m’ont donc donné des idées au niveau du choix des couleurs et des tissus).

Le patron du sac de voyage (sac week-end)

Juste pour information, si vous souhaitez réaliser un sac week-end. On retrouve 2 patrons de sacs de voyage dans le livre “mes jolis sacs mais pas que…”. J’avais consacré un article entier pour vous montrer les différents types de sacs qui sont proposés dans ce livre. L’article est ici.

A découvrir :

Revoir cette émission sur l’accessoire

le livre “Mes jolis sacs, mais pas que…” (inclus 2 patrons de sacs de voyage dont : ‘un sac week-end’ et un ‘traveller bag’)

Articles similaires
5 commentaires pour “Cousu main 3 : sac de voyage
    1. Oui c’est vrai qu’on peut passer un temps très long si on souhaite retourner des anses (ceci dit, pour des anses, en général je ne retourne pas forcément. On peut simplement plier et piqué à ras de chaque côté et visuellement l’effet est très beau également).

Laisser un commentaire

Haut