Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Actus couture > Emission TV > Cousu main saison 3 : pantalon cargo homme

Cousu main saison 3 : pantalon cargo homme

Aujourd’hui les couturiers vont devoir travailler sur le thème aventure en réalisant un pantalon treillis appelé aussi pantalon cargo.

 

Mais le défi supplémentaire est de réaliser ce pantalon sur-mesure (en effet des mannequins hommes ont rejoint les couturiers).

Pour cette épreuve, les candidats ont 4 heures pour venir à bout de leur réalisation.

 

Les difficultés techniques sont :

– la ceinture réalisée à partir de 3 bandes élastiques,

– 2 poches plaquées dans le dos,

– 1 poche à soufflet à rabat sur chaque jambe.

 

Cristina, nous dit que le treillis revient à la mode et doit être porté près du corps. Pour les hommes il peut être porté avec des baskets ou des boots. Les filles, quant à elles, peuvent aussi porter un pantalon cargo associé à des chaussures à talon (parait que c’est “style” comme le dit si bien notre coach en image).

 

 

Voici le classement des pantalons par le jury (du moins abouti au plus fini techniquement) :

 

Le pantalon cargo de Marion

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-Marion

 

Marion a choisi une couleur bleu assez pétante. La ceinture n’est visiblement pas finie sur l’un des côtés. Concernant le rabat des poches, Tanya trouve que l’on voit le surplus de tissu à l’intérieur de la poche. Marion aurait dû couper cette grosse surépaisseur.

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-ceinture-Marion

 

Le pantalon cargo de David

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-david

 

La ceinture est “mal finie”. David a lui aussi mis 2 élastiques au lieu de 3. Le pantalon est coupé trop court et en plus pas tout à fait au même niveau (on voit effectivement qu’une jambe est plus courte que l’autre). Les poches à soufflets ont mal été comprises et David a cousu (puis redéfait) le soufflet ce qui a laissé des traces et une finition pas propre.

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-jambe-david

 

Le pantalon cargo de Lucien

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-lucien

Soucis au niveau des poches : elles sont posées quasiment de manière arrondies. On n’en saura pas plus sur son vêtement car la production passe tout de suite au candidat suivant.

 

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-poche-soufflet-lucien

 

Le pantalon cargo de Fatimata

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-fatimata

 

Le jury trouve son pantalon vraiment beau, mais remarque également que la ceinture est beaucoup trop fine. Elle n’a que 2 rangées de surpiqure pour les élastiques. Il en manque un. Fatimata a elle aussi posé ces poches de manières ‘arrondies’. Visiblement il a été difficile pour les candidats de coudre droit ces poches (à cause de l’effet soufflet, qui a dû les ‘perturber’)

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-poche-soufflet-fatimata

 

Le pantalon cargo de Mélanie

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-melanie

 

Comme le jury le souligne bien, ce tissu camouffle absolument tout : les erreurs et même… les poches. Le pantalon est cependant bien ajusté, il manque aussi 1 élastique dans la ceinture du pantalon.

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-poche-melanie

 

Le pantalon cargo de Cindy

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-cindy

 

Le pantalon est un peu ample mais le jury félicite Cindy sur le choix de son tissu qui donne un joli ‘tombé’ au vêtement. La mise à la mesure du mannequin n’est pas faite de façon optimale et les poches à soufflets ne sont pas posées de manière parfaitement droite.

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-ceinture-cindy

 

Le pantalon cargo de Julie

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-julie

 

Julien Scavini précise qu’il avait trouvé son pantalon vraiment très bien lors du défilé, qu’il avait une bonne allure. Par contre il constate qu’au niveau de la ceinture il n’y a que 2 élastiques (le 3ème n’a pas été posé mais l’espace était prévu… Certainement un manque de temps ?).

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-ceinture-julie

 

Le pantalon cargo d’Anne Charlotte

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-anne-charlotte

 

La ceinture est bien réalisée : les 3 élastiques sont présents, les coutures sont régulières. Le pantalon est bien ajusté. Mais comme une grande partie des autres couturiers, Anne charlotte n’a pas respecté le patronage. La poche à soufflet à mal été posée (elle doit être piquée de manière à être carré) alors que là, elle est “arrondie”. Le travail est cependant soigné.

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-poche-anne-charlotte

 

Le pantalon cargo d’Olivier

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-Olivier

Le pantalon lui va bien, la couleur également. Olivier n’a cependant pas réalisé 3 élastiques à la taille mais 1 seul par manque de temps. Le jury trouve que les poches à soufflet sont bien réalisées.

 

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-poche-Olivier

 

cousu-main-3-pantalon-treillis-cargo-poche-soufflet-Olivier

 

 

C’est la pantalon d’Olivier qui est désigné comme le meilleur pantalon !

J’étais persuadée que le jury allait choisir le pantalon d’Anne Charlotte, j’avoue avoir été surprise, mais le pantalon d’Oliver était très bien réalisé également !

 

Vous aimez mon blog ? Alors abonnez-vous à la newsletter

Articles similaires
4 commentaires pour “Cousu main saison 3 : pantalon cargo homme
  1. Oui j’avais cru entendre que le concours de couture recommençait, mais pas possibilité de regarder la télé cause petits enfants…..
    Merci de nous le faire partager .
    J’espérais de regarder la prochaine fois.
    Bonne soirée.

    1. Effectivement si les petits enfants sont là autant en profiter pour faire des activités avec eux (sauf s’ils sont trop petit peut être ?).
      Et pourquoi ne pas leur apprendre « à coudre » ?
      Je me souviens que lorsque je voyais ma grand-mère coudre et tricoter, cela me donnait envie de faire comme elle. Au début elle m’a donc appris à faire un canevas (un canevas tout simple, très petit, avec de la grosse laine et une grosse aiguille). On était allé acheter un kit pour enfant dans un magasin qui vendait de la laine.
      Voilà comment j’ai commencé à aimer les fils, « coudre », et créer.

  2. Bonjour
    Sur la dernière photo on voit un trait de craie bleu et ce qui ressemble à un trou… Un coup de cutter malencontreux ? Si c’est le cas, on peut se poser des questions sur la qualité des jugements portés au travail des candidats.

Laisser un commentaire

Haut