Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Cours couture de soutien
Auteur/autrice de l’image

Couture de soutien

La couture de soutien est une couture qui permet au tissu de ne pas se détendre. On peut rencontrer cette couture lors des étapes de construction d’un vêtement. Si les instructions du patron vous demandent de faire une couture de soutien, ou de venir soutenir votre couture, il ne faudra alors pas faire l’impasse sur cette étape.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF

Patron à télécharger pour réaliser votre pièce d’étude :

Patron emmanchure couture de soutien

Cliquez ici pour télécharger le patron pour votre pièce d’étude

Couture de soutien

Couture de soutien

C’est une couture très simple à réaliser puisqu’il s’agit simplement d’une couture que l’on va coudre dans la valeur couture, mais comme son nom l’indique, cette couture va venir soutenir le tissu. Elle va ainsi éviter que le tissu se détende.

Couture de soutien à coudre dans la valeur couture

En effet on coud généralement la couture de soutien dans les arrondis (emmanchure, encolure etc) mais aussi pour des endroits qui peuvent être plus fragiles ou qui seront beaucoup manipulés lors de la construction du vêtement.

Par exemple si vous avez un gros travail de repassage à faire sur un morceau du patron coupé dans le biais, il faudra alors très certainement faire une piqûre de soutien. Ainsi votre pièce de tissu ne se détendra pas et ne gagnera pas quelques centimètres !

Nous allons maintenant travailler sur une pièce d’étude qui est celle d’un haut devant et ici nous avons donc l’emmanchure. Je vous invite d’ailleurs à télécharger le PDF de cette pièce d’étude, à imprimer le patron et à reproduire le patron sur votre tissu. Attention, placez bien votre patron dans le droit fil !

Pièce d'étude d'une partie de l'emmanchure

Réalisation de la couture de soutien

On voit que le tissu ici se détend beaucoup plus facilement, car nous sommes dans le biais. Alors, je vous fais un petit rappel sur les notions de biais et de droit fil mais ce sont des notions que nous avons déjà vu dans la formation « Débutez la couture comme un pro ».

Emmanchure biais

Le tissu ne se détend pas dans le droit fil, c’est pour cela qu’il faut bien respecter la coupe du patron en positionnant vos pièces de patron dans le droit fil. Attention, si vous placez n’importe comment vos pièces de patron sur votre tissu, vous risquez d’avoir des vêtements sans tenus.

Je vous invite à revoir les vidéos sur ces notions de base dans « Débutez la couture comme un pro » (Module 1). Vous trouverez le lien en bas de cet article. Vous apprendrez à bien placer vos patrons sur le tissu ainsi que toutes les notions importantes concernant le tissu : comme le décatissage, le choix du tissu par rapport à son patron etc.)

Pour en revenir à notre pièce d’étude, vous comprenez donc maintenant pourquoi le tissu se détend bien plus dans une encolure ou une emmanchure, car nous retrouvons en général ces éléments coupés dans le biais du tissu.

Si vous ne faites pas de couture de soutien, votre emmanchure ou votre encolure peuvent bailler. Vous pouvez également vous retrouver avec une encolure qui ne correspond plus à la parementure, car l’encolure aura été détendue. La parementure c’est une pièce de tissu qui permet de doubler une encolure ou une emmanchure etc. donc sans couture de soutien vous pourriez avoir un col détendu sur le devant et sur l’envers une parementure qui n’aura plus la même taille.

Ainsi, lorsque les instructions d’un patron vous demandent de venir faire une couture de soutien, c’est soit parce que les prochaines étapes de couture risquent de détendre le tissu en le cousant soit parce que vous risquez vous-même de détendre le tissu en le manipulant, en le repassant etc. Certains tissus se détendent plus facilement comme la mousseline, les tissus mailles et bien d’autres également.

Pour coudre la couture de soutien, vous devez coudre une simple couture dans la marge de couture. Attention, ne dépassez pas la largeur de la marge de couture sinon votre couture sera visible sur l’endroit de votre vêtement.

Si la valeur couture est de 1 cm, alors vous devez coudre votre couture de soutien à 7mm environ. La couture de soutien doit ensuite être proche de votre future couture sans la dépasser sinon votre couture se verra sur l’endroit de votre vêtement. La couture de soutien doit toujours rester dans la marge de votre valeur couture. Elle sera ainsi invisible sur l’endroit de votre vêtement.

Couture de soutien à coudre dans la valeur couture

La couture de soutient se coud sur une seule épaisseur de tissu puisqu’elle se coud avant l’assemblage du reste du vêtement. Cette couture n’a pas besoin d’être sécurisée.

Faites attention de ne pas détendre le tissu en cousant votre couture de soutien, vous ne devez pas tirer sur votre tissu. Si vous tirez sur le tissu, vous allez déformer votre pièce de tissu. Ainsi lorsque vous coudrez des emmanchures ou des encolures, et tout ce qui a des courbes coupées dans le biais, il ne faudra pas étirer votre tissu, il faudra simplement l’accompagner lors de la couture.

Et voilà le résultat : dans mon exemple on voit que l’emmanchure se tient désormais bien mieux. Le tissu ne se détend plus comme avant. Ma pièce est désormais prête pour les étapes suivantes de la construction du vêtement.

tuto couture de soutien dans emmanchure
Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire