Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Astuce pour soutenir une couture
Auteur/autrice de l’image

Astuces pour soutenir une couture

Si vous n’avez pas encore regardé la vidéo sur la couture de soutien, je vous invite très fortement à le faire maintenant, car j’explique à quoi sert la couture de soutien et surtout comment la réaliser. Je vais maintenant vous montrer d’autres manières de soutenir une couture.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Astuces pour soutenir une couture

Voici d’autres manières de soutenir une couture. Disons plutôt qu’il ne s’agit pas de couture, mais d’utiliser des fournitures de mercerie qui vont remplacer la couture de soutien.

Astuces pour soutenir une couture

Je vous présente donc quelques-uns de ces produits.

Sachez qu’il existe une grande variété de produits différents, mais le principe reste toujours le même, à savoir : renforcer la couture d’un vêtement. On peut ainsi renforcer les encolures, les emmanchures, les coutures en diagonales, les coutures d’épaules et toute autre couture droite devant être soutenue.

Stabilmanche

Le stabilmanche est une bande de biais de la marque Vlieseline contenant un point de chainette à 4 mm du bord. Ce biais mesure en tout 12 mm de large.

Le point de chainette est là pour remplacer la couture de soutien. Donc une fois votre bande fixée, c’est comme si vous aviez cousu une couture de soutien.

Stabilmanche

Stabilmanche blanc 12 mm x 5 mm :

Stabilmanche anthracite 12 mm x 5 mm :

A vous de voir si vous trouvez cela nécessaire ou pas. Ces produits peuvent aussi vous aider à coudre des tissus souples et des jerseys. Donc à vous de tester pour voir si ce type de produit sera pour vous un indispensable ou plutôt un gadget.


Le stabilmanche doit être posé au fer le long de votre ouvrage en suivant les recommandations du fabricant. Le point de chainette doit être placé près de votre future couture, puisque c’est le point de chainette qui va faire office de couture de soutien.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Comment placer le stabilmanche ?

Attention, le point de chainette doit être placé dans la valeur couture (comme pour la couture de soutien que nous avons vue dans la vidéo précédente).

Je vous conseille de toujours faire un essai sur une chute de tissu avant d’entoiler votre vêtement. Entoiler signifie que l’on va renforcer, solidifier le tissu ou une partie de celui-ci.

L’entoilage se fait sur l’envers du vêtement.

L’entoilage à 2 faces : 1 rugueuse et 1 lisse. La surface rugueuse que l’on peut sentir avec son ongle est celle où il y a la colle.
La surface rugueuse doit donc être posée contre le tissu.

Attention à ne pas faire l’inverse, sinon vous collerez votre entoilage sur le fer !
L’entoilage s’applique par pression vous ne devez pas repasser en déplaçant le fer !
Ici il faut exercer une pression de 8 secondes pour coller cet entoilage.

N’hésitez pas à consulter les conseils du fabricant pour poser votre entoilage.

BIEN REGARDER LA VIDEO où je montre comment faire.


Votre pièce est désormais prête pour les étapes suivantes de la construction du vêtement.

Entoilage stabilmanche

Les rubans

Ruban couture

Bien que souvent utilisés pour décorer, un ruban peut également venir renforcer une couture. Il existe différents types de rubans plus ou moins solides.

Le ruban sergé est un ruban de coton épais constitué d’une trame en chevrons pour donner plus de solidité :

Ruban sergé

Pour tout vous dire, j’utilise très rarement des rubans pour faire des piqûres de soutien, mais comme vous pouvez le voir il m’arrive quand même d’en utiliser.

Ici par exemple, pour cette veste, j’ai renforcé une partie de mon encolure. Ce travail de finition donne également un certain charme à l’ouvrage.

Veste encolure finition ruban

Nous verrons d’ailleurs dans un chapitre suivant les coutures bordées, c’est-à-dire comment habiller une couture avec du biais. C’est cette technique que j’ai utilisée pour coudre mon ruban sur cette veste.

On rencontre plus souvent les coutures de soutien avec ruban, pour les coutures des épaules.

BIEN REGARDER LA VIDEO (je vous montre en détail comment j’ai procédé)

Ruban couture epaule

Dans ce cas-là votre ruban devra être cousu le long de votre future couture, mais sans dépasser la valeur couture.

Par exemple si votre future couture est cousue à 1 cm, alors votre ruban sera cousu à proximité de celle-ci, mais sans la dépasser. Il est difficile de coudre en laissant plus d’espace entre le ruban et la couture définitive, car le ruban a lui aussi déjà une certaine largeur.

Certaines couturières prennent le ruban dans la couture. Cela signifie que le ruban est placé à cheval sur la ligne de couture définitive. Je n’aime pas cette manière de procéder, car cela va vous rajouter une épaisseur de tissu au niveau de votre couture finale.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux, mais si vous prenez le ruban dans la couture, je vous conseille bien évidemment de prendre un ruban solide, mais surtout le plus fin possible.

Ruban pris dans la couture

Si vous n’avez pas de ruban sous la main vous pouvez utiliser le même tissu que celui que vous êtes en train de coudre. Il faudra alors couper la longueur nécessaire avec une largeur inférieure à la valeur couture.

Ainsi si vous avez une valeur couture de 1 cm, votre morceau de tissu ne devra pas dépasser 0,8 voir 0,9 cm.

Mais attention ce morceau de tissu devra être coupé dans le droit fil afin qu’il ne se détende pas. Je rappelle que cette astuce est valable pour soutenir les coutures d’épaule ou toutes coutures droites devant être soutenues.

Cette astuce n’est pas valable pour les emmanchures, encolure ou les coutures arrondies !

Comme vous avez pu le constater il existe différentes manières de soutenir une couture. La plupart du temps, je soutiens ma couture en cousant une simple couture dans la valeur couture. Je trouve cela facile, rapide à faire, bon marché et efficace.
Il m’arrive cependant de vouloir ajouter un peu de fantaisie a certaines de mes réalisations. Il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps et apporter une touche d’originalité même si ce travail se fait sur l’envers de nos vêtements.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire