Echarpe à capuche

Il fait froid, vite une écharpe à capuche avec un tissu tout doux.

 

Ma fille est partie en Chine (en voyage scolaire). La prof nous a dit de bien les couvrir car il fait très froid et surtout que le vent là-bas n’est pas agréable.

J’ai donc réalisé juste avant qu’elle ne parte 2 vêtements :

– une cape (qu’elle pourra mettre par-dessus son manteau si elle en éprouve le besoin)

– et un bonnet écharpe.

 

Je vous présente aujourd’hui le bonnet écharpe que je lui ai réalisé. J’ai galéré pour trouver le bon tissu adapté. En effet je voulais un tissu gris et un tissu blanc, mais je voulais que le tissu soit à peu près de la même matière. Je ne voulais pas prendre un tissu type fourrure avec un tissu type coton par exemple.

echarpe-tissu-doux-cavalier-king-charles

 

Cela a déjà été une contrainte en soi, car sur les différents sites que j’ai pu trouver, soit je ne trouvais pas la couleur que je souhaitais soit il n’y avait que l’une des couleurs ! (Or je ne voulais pas acheter les 2 tissus sur des sites différents pour éviter les frais de ports).

J’ai passé commande sur le site tissu Hemmers, mais ma commande a dû être annulée car il ne leur restait plus de tissu blanc. J’ai donc dû acheter les tissus dans un magasin « près de chez moi » (enfin… ce n’est pas à côté, mais c’est celui qui est le plus près de chez moi)

 

Quel est ce modèle ?

Attention, si vous êtes tentés de faire ce modèle : il est très beau, modèle facile à réaliser techniquement… mais ce type de tissu est une plaie à coudre (enfin… surtout après l’avoir coupé : prévoyez l’aspirateur à côté de vous !)

 

Le modèle provient de ce livre : Idées cadeaux à coudre.

Remarque :

Ce bonnet écharpe est une taille unique adulte.

L’auteur conseille 1 mètre de tissu (dans chaque couleur). Ce métrage est beaucoup trop important ! Vous pouvez prendre 20 voir 30 cm de moins. Cela ne sert à rien de dépenser plus pour avoir autant de marge.

 

L’écharpe à capuche

Ça tient très chaud, c’est doux et confortable.

capuche-tissu-doux

 

A porter aussi en nouant son écharpe :

echarpe-capuche-enfant

 

En laissant l’écharpe pendre :

echarpe-capuche-adulte

Vous avez reconnu le manteau ? Il s’agit du manteau Vogue que je lui avais réalisé pour Noël, l’année passée.

De dos (le cou est vraiment bien protégé) :

echarpe-capuche-dos-enfant

 

Avec notre petite Fleur (Cavalier King Charles) :

cavalier-king-charles

Articles similaires
25 commentaires pour “Echarpe à capuche
  1. l’écharpe à capuche est très beau mais comment fais tu pour coudre le polaire?
    certains polaire entre autre le vrai moi je n’arrive pas à le coudre, ma machine ne veut pas le prendre merci de me donner des conseils Amicalement

    1. La machine doit bien entrainer le tissu (je n’ai pas eu de soucis de ce côté-là) même si au « démarrage » j’aide un peu la machine en tirant légèrement sur le tissu. Une fois que le tissu est bien entrainé il n’y a plus de soucis (hormis toutes les peluches qui volent de partout et peuvent venir encrasser la machine très rapidement).

    2. Bonjour, il faut le coudre avec de l’avaton ( plastique qui ce dissous a l’eau) qui sert pour broder les serviettes éponge, il faut couper des bandes que l’on épingle a l’endroit de la couture, mettre la machine sur point jersey ou un très petit zigzague, déchirez après la couture et il disparaîtra au lavage, sur certain site il a des petits morceaux pas trop chère, Bonne journée

  2. J’aime beaucoup ton écharpe capuche, j’imaginais bien des pâtes d’ours lui faisant un gros câlin sur les pans devant.
    Bonne journée.

    1. Bien vu ! ;-) En fait sur le modèle original, l’auteur propose d’ajouter des griffes en feutrine.
      (Ma fille ne les voulait pas).
      Si j’avais dû ajouter quelque chose je pense que j’aurai ajouté une broderie sur le bord du pan (pour donner une allure de patte d’ours par exemple)

  3. Bonjour Jennifer,
    Superbe cette écharpe, l’arrière est au top pour cacher cette partie du cou qui est souvent à l’air, et les petites oreilles sont vraiment sympas, sans excès, j’approuve ++
    Belle idée aussi, Madile, les pattes sur les pans.
    Chantal

    1. Bonjour Chantal,
      Oui cette capuche couvre vraiment bien et lorsqu’il y a un vent froid cela n’est pas de trop.
      Comme je le disais à Madile, en fait l’auteur de ce patron propose des griffes justement (à coudre, en feutrine, sur le bord du pan), mais ma fille ne les voulait pas.

  4. bjrs en effet ce tissus forme des peluches énormes, et ce n’est pas facile de coudre car les dentures de la machine s’empreigne et la sur-jeteuse également , enfin c très dou c très beau votre bonnet a écharpe. bravo tibouba

  5. Super cette écharpe , j’ aime beaucoup . Ca m’interesse car je suis hyper frileuse. Serait il possible d’ en avoir le patron? Merci
    Bonne journée

  6. bravo pour cette belle réalisation et votre fille a du avoir du succès, merci pour le lien où on peut trouver ce patron, j’ai du mal à coudre aussi le polaire. Amicalement

  7. Bonjour,
    Merci pour votre site, j’y apprends pas mal de choses.
    Je voulais vous poser une question, dans votre atelier il y a une plaque ou planche contre le mur où vous avez installé vos bobines de fils et d autres choses, pourriez-vous me dire où puis je me procuré une telle plaque?
    Merci d avance!
    Meilleures salutations

    1. Bonjour,
      C’est une plaque que j’ai achetée à Castorama (une plaque avec des trous dans lesquels ont peut insérer des crochets). C’est fait exprès pour accrocher son matériel de bricolage (marteau, tournevis etc).
      Je vais voir si je peux faire un article la-dessus pour montrer cela plus en détail ! ;-)

Laisser un commentaire

Haut