Cape Mc Call’s M6431

J’ai réalisé une cape pour ma fille avec un patron Mc Call’s M6431. Il s’agit d’un patron enfant.

cape-Mccalls-M6431

Ma fille porte sa cape sur le manteau Vogue.

J’ai réalisé cette cape, pour son voyage en Chine, pour qu’elle puisse ajouter un vêtement par-dessus son manteau si elle avait trop froid.

Cette cape est vite réalisée. Le modèle que j’ai choisi a un dos, un devant, un col et une poche à l’avant… et c’est tout !

Le patron Mc Call’s propose des variantes :

– on peut ainsi réaliser cette même cape mais avec une ouverture sur le devant : avec une fermeture éclair. La cape s’ouvre alors comme une veste.

– Et il est aussi possible d’ajouter une capuche à la place du col.

Ma fille a choisi le modèle qui s’enfile par la tête et sans capuche. Nous sommes allées ensemble choisir le tissu (en même temps que nous avons choisi le tissu pour son écharpe à capuche).

Tout comme pour le modèle écharpe à capuche, ce modèle de cape est très simple à coudre… MAIS (mais il y a souvent un “mais” justement), MAIS c’est le tissu qui est compliqué à coudre. Je ne conseille pas ce type de tissu pour débutant. Il s’agit d’un tricot, vraiment impossible à coudre à la machine (j’ai essayé avec ma Janome, juste pour tester, et malgré mes bons réglages pour ce type de tissu, la couture était épouvantablement moche).

J’ai donc dû sortir ma surjeteuse et j’ai réalisé la cape entièrement à la surjeteuse. J’ai par contre cousu, à la machine, la poche plaquée à grand point.

cape-M6431

Non, la cape n’est pas trop courte, c’est le manteau sous la cape qui est long.

Voici la cape portée sur un pull : la longueur de la cape est juste comme il faut.

Mccalls-6431-cape

Ma fille mesure un peu plus d’1,60 m (1.63 m actuellement il me semble) et j’ai choisi de réaliser le patron en taille  ‘Xl’ ce qui correspond a du 14-16 ans. Ma fille aura 15 ans d’ici quelques mois.

Le patron McCall’s M6431 :

Vous pouvez acheter ce patron sur Amazon :

Il s’agit d’un patron enfant en plusieurs tailles :

– M : 7-8 ans

– L : 10-12 ans

– XL : 14-16 ans

Ces 3 tailles sont donc disponibles dans le patron.

C’est dommage que je n’ai pas eu plus tôt ce patron en ma possession car j’aurai pu lui refaire des capes en grandissant.

Finalement, elle n’a pas porté la cape par dessus son manteau lors de son voyage en Chine, car le manteau était suffisant. Il faut dire qu’il tient déjà bien chaud ! Par contre elle a tout le temps porté son écharpe à capuche car il y avait constamment un vent froid.

La cape n’est pas perdu pour autant, car elle va pouvoir la mettre ce printemps et la porter sur un pull lorsque les températures vont un peu remonter.

J’édite mon article pour ajouter ces 2 photos car vous m’avez demandé, à plusieurs reprises, si cette cape pouvait aller à une femme.

Je précise que je mesure 1,57 m que je porte du 36-38 (et j’ai une petite poitrine).

Voilà ce que cela donne sur moi : (Je ne vous conseille pas d’agrandir le patron car les mesures sont faites pour des jeunes filles). Je suis en train de vous rédiger un article pour vous montrer différentes capes pour femme.

Articles similaires
15 commentaires pour “Cape Mc Call’s M6431
  1. hello, merci pour le livre et un grand bravo pour cette cape j’adore. J’aurais voulu m’en faire une mais je ne suis plus une enfant je fais du 40 voir 42 pour les hauts. Crois tu que je puisse la réaliser sachant que je suis petite 1.55 m. Merci

    1. Je mesure 1,57 m. Demain je prends une photo de la cape sur moi pour montrer ce que cela donne. Mais je pense qu’il manquera peut être un peu d’amplitude pour un 40 ou 42.
      Je pense que ça doit passer pour un 36 par contre.
      J’essaie demain ! ;-)

  2. superbe cape,bravo pour la couturière et double bravo pour la mère de ce joli mannequin.Ce patron pourrait-il être agrandi pour une taille 44?je serai intéressée si cela est possible.Cordialement

    1. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée d’agrandir jusqu’au 44 car les mesures pour enfant ne sont pas très ample au niveau de la poitrine.
      Je vais regarder pour voir ce qu’il existe comme patron pour femme et j’en reparlerai très vite sur le blog.

  3. superbes : cape et mannequin. Je serai aussi intéressée par la taille 44. peut-être y a-t-il un modèle semblable pour adulte ?
    Merci pour toutes bonnes idée
    Denise

  4. Bravo pour cette belle réalisation, et très beau manequin.
    Ta fille doit être contente de pouvoir choisir ses vêtements grâce à sa maman.
    Moi aussi avec 3 filles je me suis régalée,
    Puis pour mes petits enfants et surtout des cadeaux .
    Merci pour toutes vos bonnes idées .
    Bonne soirée.

  5. Bonjour,
    C’est superbe, j’adore
    Bravp
    j’aimerais m’en coudre une mais je ne suis pas experte et je n’ose pas me lancer.