Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

fond-de-robe
Auteur/autrice de l’image

Fond de robe

Pour cet hiver j’ai décidé de porter enfin des robes !

D’habitude, je porte des vêtements un peu passe partout (jeans, pull…), mais il est temps de mettre un peu de féminité en avant !

 

Qui dit ‘robe’ dit ’fond de robe’ surtout pour moi qui suit carrément frileuse ! Cela va être un sacré chalenge de porter des robes cet hiver sans avoir 3 vestes sur moi en plus !

Le fond de robe est très pratique : il permet de porter une robe un peu transparente ou trop fine sans que l’on voit par transparence justement… Il permet aussi d’embellir une robe (en laissant un peu dépasser la dentelle : on aime ou pas) et surtout, pour moi, il va me permettre de rajouter une couche de vêtement de manière très discrète !  (quand je disais que j’étais frileuse…)

Donc me voilà lancée dans la confection de fond de robe !

Par chance, le magazine Ottobre propose un patron de fond de robe sculptant ! (Magazine Automne-Hiver 5-2014)

fond de robe sculptant ottobre

Ottobre conseille  un tissu jersey viscose pour le réaliser, ainsi que des accessoires de soutien gorge (des bretelles de soutien gorges blanc et les même mais en version noir).

Les accessoires pour soutien gorge coutent près de 8 euros mais il y a ce qu’il faut pour réaliser le fond de robe : les bretelles élastiques avec les boucles et les petits curseurs pour bien ajuster les bretelles.

 

Bref, j’étais donc partie dans la confection de mon fond de robe ! Le modèle ‘ottobre’ me plaisait bien : simple et juste ce qu’il me faut pour mettre sous mes futures robes.

De plus je trouvais  cela vraiment très rentable malgré l’achat des accessoires de soutien gorge (un joli fond de robe, de qualité coûte près de 35 euros). Ceux que j’ai trouvé beaux étaient à ce prix là !

J’ai donc commencé à faire une recherche sur le tissu (pas facile de trouver un tissu légèrement glissant, épais mais élastique, et pas désagréable au contact de la peau). Sur internet, j’étais frustrée de ne pouvoir toucher le tissu (d’habitude cela ne me gène pas trop, mais là… j’avais quand même besoin d’un tissu agréable à porter à même la peau).

Je me suis donc dis que j’allais quand même faire un petit tour dans un magasin de tissu (près de chez moi, à 40 km à la ronde, il n’y a rien du tout…). Donc lorsque je suis arrivée dans le premier magasin de tissu, j’étais encore plus frustrée de ne pas trouver un tissu qui correspondait à mon projet !

Profitant ce cette “sortie” je suis allée à Noz (c’est un magasin de déstockage : on y trouve de tout et surtout “rien”).

Et là qu’elle ne fut pas ma surprise de voir : des fonds de robe ! Les fonds de robe étaient bradés à 7 euros pièce. De jolis fonds de robe de qualité, avec de la dentelle en plus et un joli travail de finition.

Fond de robe

Une jolie finition en dentelle :

dentelle fond de robe

Le devant du fond de robe :

fond de robe devant

Le dos :

fond de robe dos

(le dos avec ses bretelles ajustables)

2 couleurs de ‘fond de robe’ : blanc et beige

fond de robe blanc et beige

Je me suis donc achetée 5 fonds de robe en tout ! (4 blancs et 1 beige) et j’en ai eu pour 35 euros.

J’espère que toutes les photos vous donneront des idées pour décorer vos fonds de robe également (une jolie bande de dentelle en bas du fond de robe fait aussi son effet…), ainsi que la dentelle au niveau de l’encolure.

Il suffit donc de prendre le patron Ottobre et d’y ajouter un peu de dentelle !

Il ne me reste plus maintenant qu’à réaliser mes robes !

[ap_tagline_box tag_box_style= »ap-left-border-box »]

A découvrir :

– le fond de robe et la robe de ma poupée ! (et oui,  ma poupée a eu son fond de robe avant moi !)

[/ap_tagline_box]

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

4 réflexions au sujet de “Fond de robe”

  1. Bonjour Jennifer, je ne sais pas si tu liras mon message, vu que ton article date de 3 ans…
    Finalement, quand je cherche quelque chose de précis en couture, je tombe souvent sur ton blog : tu partages de bonnes idées !
    Je suis comme toi : j’aimerais porter plus souvent des jupes et robes en hiver, mais je suis frileuse !
    En quelle matière sont les fonds de robe que tu as achetés chez Noz ?
    Apportent-ils les confort et chaleur que tu en attendais ?
    Merci de tes réponses !

    Répondre
    • Bonjour, oui je lis bien tous les messages qui sont publiés sur mon blog (même sur les anciens articles) :-)
      Pour répondre à ta question, il me semble que c’était du synthétique (je coupe toutes les étiquettes car ça m’agace).
      Je les porte en début d’hiver ou fin d’hiver. Ils tiennent chaud, le seul problème c’est qu’ils sont à bretelles donc j’ai les épaules dénudées. En hiver (au plus froid de la saison, j’aime être bien recouverte de partout).
      Donc s’il fait vraiment trop froid je porte alors des sous vêtements de la marque Damart (ça tient bien chaud également et il y a différents degrés de confort de chaleur).
      https://www.damart.fr/

      Répondre

Laisser un commentaire