Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tout savoir sur le biais
Auteur/autrice de l’image

Le biais

Le biais est une bande de tissu qui est coupée à 45° par rapport au droit fil. Nous avons vu précédemment cette notion de biais avec la couture de soutien. Je vous expliquais pourquoi il fallait soutenir une couture lorsque celle-ci est coupée dans le biais. Je vous invite d’ailleurs à voir cette vidéo si ce n’est pas encore fait, cela vous permettra de mieux comprendre la déformation du tissu dans le biais.


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Le biais

Le tissu coupé dans le biais a donc l’inconvénient de se détendre lorsqu’on souhaite coudre des emmanchures ou des encolures etc.

Mais le biais est aussi très pratique à utiliser puisqu’il va se détendre facilement pour pouvoir venir border des coutures dans les arrondis. Le tissu coupé dans le biais a donc ces avantages et ces inconvénients, à nous d’en tirer parti.

Le biais

Le biais peut être acheté dans le commerce. Il est vendu très souvent plié en 3 morceaux, mais vous pouvez également en trouver des «non pliés». Il existe en différentes largeurs, différentes couleurs etc.

Biais plié

Comment choisir son biais ?

Biais fantaisie

Le biais peut être de la même couleur que le tissu utilisé. On peut prendre également des tissus contrastants (donc un biais d’une couleur, avec un tissu d’une autre couleur).

Il n’y a pas de règle pour le choix de la couleur du biais ou de sa largeur. Le choix s’effectue selon votre créativité. Dans mon cas, pour mes pièces d’étude je vais utiliser des tissus contrastants.

Exemple : Test de tissu à motif avec différents biais

Différents biais sur un même tissu

Fabriquer son biais ?

Vous pouvez également fabriquer votre propre biais.

Biais fait maison

C’est très pratique de fabriquer son propre biais, surtout si vous souhaitez faire un rappel d’un tissu ou utiliser un tissu à motif précis. En effet la plupart du temps les biais qui sont vendus dans le commerce sont souvent unis, et ceux à motifs ne correspondent pas toujours à vos besoins.

Je vous apprends à faire votre propre biais !

J’ai d’ailleurs consacré un bonus détaillé sur «Comment fabriquer son biais» je ne reviendrai donc pas là-dessus dans ces vidéos. (Vous trouverez le lien des vidéos dans le sommaire de ce Module 2, en bas de cet article).

Nous allons maintenant apprendre à border une couture.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire