Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Introduction aux coutures bordées
Auteur/autrice de l’image

Introduction aux coutures bordées

Dans ce chapitre je vais vous parler des coutures bordées.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Introduction aux coutures bordées

Attention, tous les couturiers n’utilisent pas la même définition pour les coutures bordées, dans mon cas je vais vous parler des coutures bordées par un biais. On dit également qu’on va ganser une couture. Vous pouvez aussi entendre le terme : «biais gansé».

Tous ces termes sont utilisés pour dire que l’on va effectuer une finition de couture avec un biais.

Le biais est donc posé à cheval sur le bord du vêtement, il remplace alors la bordure ou l’ourlet.

On retrouve cette finition sur les vêtements d’enfants, la lingerie, les corsages, les robes, les tabliers, le linge de table, mais aussi pour la décoration textile.
Vous pouvez utiliser les coutures bordées dès lors que vous souhaitez soigner certaines finitions.

Ici par exemple pour ce pantalon, j’ai choisi de ganser l’enforme de la ceinture. Cette finition ne se voit pas quand je porte ce pantalon. Mais n’oubliez pas que des finitions soignées sont aussi un gage de qualité de votre travail.

Coutures bordées biais gansé

Cette méthode convient également pour finir proprement des tissus qui s’effilochent ou qui sont trop épais. Mais passons à la suite, je vais maintenant vous montrer comment border votre couture avec un biais.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire