Ma nouvelle pièce de couture

Je vous retrouve après une (petite) absence suite à mon déménagement et je vous présente ma nouvelle pièce de couture.

Je vous ai d’ailleurs fait une vidéo :

On se retrouve après plusieurs semaines. Le déconfinement a eu lieu il y a maintenant un peu plus d’1 mois et j’ai enfin pu déménager. Normalement on avait prévu de faire des travaux dans l’appartement ‘avant’ d’emménager, mais la pandémie a bouleversé nos projets comme bon nombre d’entre vous.

Nous avons dû renoncer à la plupart des travaux et (heureusement) nous avons pu réaliser quand même les travaux d’électricité ainsi que le ponçage des parquets. Les prochains travaux se feront donc petit à petit…

Normalement ma pièce de couture aurait dû être aménagé et comme vous avez pu le constater si vous avez regardé la vidéo, rien n’a été fait. Il me reste donc encore tout à faire, mais le principal désormais c’est d’avoir pu déménager.

Ma pièce de couture :

Dans cette pièce qui fait environ 20 M2, j’ai un côté composé de grands placards ce qui me fait donc beaucoup de rangements même si j’ai déjà réussi à remplir tous les placards (sauf ceux d’en haut).

Si vous souhaitez voir le contenu des placards, je vous invite à regarder la vidéo.

piece de couture placard

Je ne pense pas ranger des affaires en haut des placards, car ils sont vraiment très hauts ! (Il faut un grand escabeau pour atteindre le haut, donc autant dire que si je range quelque chose là haut c’est que je ne m’en servirai pas. Et si je ne m’en sers pas autant faire profiter quelqu’un d’autre…).

Depuis que j’ai lu le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo, je vois désormais le rangement d’une autre manière ainsi que le fait de conserver ou pas des objets. Depuis 2 ans j’ai d’ailleurs fait énormément de tri dans ma maison (et heureusement, car cela m’a facilité grandement mon déménagement).

D’ailleurs si vous n’avez pas encore lu ce livre je vous invite à le découvrir, car c’est le seul livre sur le rangement qui a vraiment changé ma manière de vivre…

J’ai également installé mon bureau ainsi que ma table de couture. J’ai volontairement placé ma table de couture perpendiculaire au mur afin de pouvoir bien tourner autour (cela facilite le travail de copie du patron, de découpe du tissu…).

piece de couture machine a coudre bureau

Sur un côté du mur, j’ai une cheminée (j’aime beaucoup, c’est joli… mais cela me fait perdre aussi un peu de place).

piece de couture cheminee

J’ai mis un petit meuble juste à côté où je pense ranger mes fils (à voir à l’usage, car ce meuble n’est pas forcément pratique à utiliser : il s’agit de ‘casiers’ simplement posés, donc j’ai peur qu’en prenant le casier, mes fils tombent à chaque fois… je verrais bien…)

Il me reste maintenant à meubler/décorer/ranger/organiser cette pièce et avant de penser à la déco, je compte également repeindre la pièce et surtout : virer le crépis !

crepi salle de couture

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, c’est un crépi qui a beaucoup de relief. Apparemment cela a beaucoup été à la mode il y a plus d’une dizaine d’années. Personnellement je n’aime pas ce crépi et le gros inconvénient, comme vous pouvez le voir, c’est que la poussière accroche et stagne dessus.

Actuellement nous sommes entrain de peindre notre salon et dès que nous aurons terminé on attaquera ma pièce de couture !

J’ai d’ailleurs déjà repeint un radiateur en fonte dans mon salon et je compte faire la même chose pour le radiateur de ma pièce de couture.

radiateur fonte

C’est beau une fois repeint, non ?

En tout cas je suis très heureuse de vous retrouver et de reprendre mes activités de couture.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

38 réflexions au sujet de “Ma nouvelle pièce de couture”

  1. Waouh ! Quelle jolie pièce ! Et lumineuse. Tu vas être bien là à coudre.
    J’ai une question : tu n’as pas de stock de tissu ? Ou tu ne nous l’as pas montré ?

    Répondre
    • Si, si, j’ai bien du stock de tissu mais je n’en ai effectivement pas parlé :-D
      Il est rangé en bas dans des bacs (je l’ai mis dans le placard avec les poupées).
      J’ai aussi un autre gros bac de tissu qui m’attend devant ma pièce ! (le bac n’est donc pas encore rangé dans ma pièce de couture… car d’ailleurs je ne sais pas où le mettre et en plus ce bac déborde de tissus !).
      Il va falloir que j’organise un peu mon rangement…

      Répondre
  2. Félicitations Jennifer pour cet investissement.
    Vous avez déjà bien travaillé car le ponçage du parquet donne un rendu magnifique!
    Votre pièce couture va devenir un super endroit une fois que toutes vos bonnes idées de déco seront réalisées.
    Bon courage pour le reste de l’aménagement.
    Au plaisir de vous lire.

    Répondre
    • Merci Marie-Thérèse.
      Le ponçage du parquet a été fait par un artisan (il est venu avec une machine imposante et a poncé nos 2 parquets : celui du salon et celui de ma pièce de couture).
      Heureusement que l’on a fait intervenir un artisan, car autant le ponçage du parquet du salon s’est fait sans souci, autant le ponçage de ma pièce de couture a été plus délicat et l’artisan a du faire venir du matériel spécifique.
      En effet le parquet de ma pièce était recouvert de plusieurs couches de cire (vrai cire). En ponçant, l’odeur de la cire se dégageait et cela sentait vraiment très bon, mais techniquement c’était très compliqué à enlever car cela encrasse la machine très vite également.
      Le ponçage de ma pièce a donc pris beaucoup plus de temps, mais cela en valait la peine.
      Le parquet est comme neuf désormais.

      Répondre
      • Bonjour Jennifer,
        Vous avez un bel appartement et un belle pièce de couture.
        En ce qui concerne le crépi pour le retirer, essayez d’utiliser une décolleuse pour papier peint ou( un nettoyeur vapeur). et gratter. Cela devrait partir plus facilement.
        Cela a fonctionné pour nous.
        Bon courage pour la suite.
        A bientôt Marie-Christine.

        Répondre
        • Bonjour Marie-Christine,
          Merci pour le conseil, j’avais effectivement lu qu’il fallait mouiller ce crépi pour le retirer plus facilement.
          J’ai fait un essai avec une éponge humide et ensuite j’ai gratté, ça part « assez bien ».
          Je vais essayer avec un nettoyeur vapeur (ou même un defroisseur vapeur ? ça fera peut être moins d’eau).
          Je vais faire des essais…
          Bonne journée,
          Jennifer

          Répondre
      • Eh oui ce crépi est une calamité ! Je me souviens bien des séances de grattage et ponçage dans mon ancienne maison ! Mais le résultat vaut toute cette énergie…
        Bon courage

        Répondre
  3. Rien ne sert de courir, Rome ne s’est pas bâtie en un jour !
    Je suis trés contente pour vous, avoir de l’espace pour travailler c’est super.
    Bonne continuation et à bientôt.
    Anne

    Répondre
  4. Bonjour,

    Très belle pièce. Dans le haut (très haut) des placards pourquoi pas y mettre les valises ?
    Le crépi pas top ; Beaucoup de poussière en perspective. Dans une pièce de cette taille j’aurais bien vu un îlot central (ou une table de découpe). Je trouve (c’est juste mon avis) que c’est en vivant dans une pièce que l’on trouve les meilleures solutions.
    Bon courage pour la suite .
    Claudine

    Répondre
    • Bonjour Claudine,
      J’ai déjà rangé les valises dans le très haut placard de ma chambre :-D
      Toutes les pièces ont une très grande hauteur sous plafond, ce qui fait que j’ai beaucoup de rangement finalement (et comme dirait Stéphane Plaza : « on n »a jamais trop de rangement », mais là j’ai vraiment de quoi faire mdr).
      Pour l’îlot central c’est vrai que ça peut être une bonne idée (par contre, pas pour coudre, car il faudrait « tirer » un cable électrique pour rejoindre une prise pour brancher la machine à coudre.).
      Mais oui vous avez raison, il faut vivre dans la pièce pour trouver les meilleures solutions…
      Jennifer

      Répondre
    • Bonjour Marie,
      J’aime beaucoup également. Dans quasiment toutes les pièces j’ai ce type de radiateur en fonte avec motifs.
      C’est beau, cela donne du cachet… on verra en hiver pour la suite (on a déjà testé le chauffage avec le chauffagiste qui l’a remis en route, cela fonctionne…).

      Répondre
  5. Belle pièce de couture et super tout ces placard vous avez le temps pour finir Paris ne sais pas fait en un jour
    Bon courage pour la suite

    Répondre
  6. Vous avez une très belle pièce de couture, j’y mettrai valises qui ne servent pas tout le temps, les couettes si volumineuses, la table je la centrerai pour pouvoir tourner autour, et alors votre petit meuble à casiers quel chance, il est très beau, les fils pour la broderie y trouveront leur place, patrons et autres. Vous avez fait l’acquisition d’un vieil appartement avec parquet ancien très propre une fois poncé, plafond très haut, super!. Soyez heureuse et créative dans votre nouvelle demeure.

    Répondre
    • Merci Frimousse,
      Pour les valises et les couettes, elles sont rangées dans ma chambre (car là aussi j’ai des placards qui montent jusqu’au plafond).
      Pour la table en îlot, au début j’avoue que je me suis dit que cela ne serait pas une bonne idée (il faut pouvoir brancher la machine à coudre et je n’ai pas envie de laisser « trainer » un cable).
      Mais en y réfléchissant bien, peut être que je pourrais mettre ma machine à coudre entre les 2 fenêtres et mettre une grande table centrale quand même.
      C’est vrai que lorsque je découpe mon tissu (ou recopie un patron), j’aime pouvoir tourner autour d’une table…
      Je vais voir comment « placer » ça.

      Répondre
  7. Cette pièce a un fort potentiel !
    Pour des meubles d’appoint voir sur le Bon Coin ou Ikéa ( souvent de bonnes idées à dénicher !
    Des lampes d’ambiance me semblent les bienvenues pour éclairer les endroits stratégiques …
    Penser à placer de nombreuses prises ds cette pièce .
    Et la déco vient en allant et selon les besoins , pas d’inquiétude !

    Répondre
    • Pour les prises de courant oui j’en ai fait rajouter. J’ai mis des prises sur le mur où j’ai mis mon bureau (prises de courant et prise internet également).
      J’ai aussi fait changer toutes les autres prises de la pièce.
      L’électricité était à refaire (et surtout dans cette pièce là ) car il y avait encore des anciennes prises de courant (les mêmes que celles qui existaient à l’époque chez mon grand-père quand j’étais petite !).

      Répondre
  8. Bonjour, tu es bien installée . c’est certain que les déménagements ,ça occasionne des frais et des travaux. Bon courage à toi et prend soin de toi.

    Répondre
  9. Magnifique le parquet et les portes de placard. Cette pièce est très pleine de lumière. Ma plus grande surprise est de voir si peu de tissus, ou alors moi je suis très malade avec le stock phénoménale que je possède. Nadège

    Répondre
    • Effectivement Nadège je n’ai pas parlé du tissu :
      – alors une partie est dans un bac (tout en bas du placard ou j’ai mis les poupées).
      – une autre partie attend sagement d’être rangé et traîne près de la porte d’entrée de ma pièce (d’ailleurs je ne sais pas où, ni comment je vais ranger ces tissus-là car j’en ai encore pas mal…)
      -et enfin, avant de déménager j’ai donné, beaucoup, beaucoup, beaucoup de tissus :-D (je pense que je suis comme toutes les couturières un peu addict aux tissus !)

      Répondre
  10. Bonjour Jennifer, superbe pièce. J’adore les anciens appartements et le parquet ainsi que les portes de placards, juste magnifiques. Vous allez y être très bien. Quand à la déco, je ne me fais pas de souci, vous êtes pleine d’idées bonne soirée
    Bises
    Viviane

    Répondre
    • Oui Nicole, avant j’habitais une maison… avec un grand terrain (à la campagne) !
      Désormais on vivtà la ville (plein centre ville) sans terrain (mais avec une petite terrasse tout de même).
      Avoir une maison et surtout un grand terrain cela demande beaucoup de temps pour l’entretenir. Et comme nos enfants sont désormais grands et ne jouent plus sur le terrain… on s’est dit, mon mari et moi, qu’on serait mieux en ville.

      Répondre
  11. Bonsoir Jennifer,
    Bientôt mon tour pour le déménagement ce sera pour cet été par contre je passe d’un appartement à une maison et enfin j’aurai un petite pièce pour moi bureau/ couture je suis super contente , fini la table du séjour !!
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre installation , votre pièce est magnifique et très lumineuse c’est top !
    N’oubliez pas de vous reposer !
    A très vite

    Répondre

Laisser un commentaire