Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Ma première couture conseils
Auteur/autrice de l’image

Ma première couture : conseils !

Quelques conseils avant de vous lancer…

Je vous laisse regarder cette vidéo d’introduction à votre première couture :

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Ma première couture

Ca y est ! Vous y êtes ! C’est le moment que vous attendez impatiemment, vous allez enfin pouvoir coudre !
Vous avez votre machine sous les yeux, vous l’avez branché sur votre secteur bien évidemment et vous allez pouvoir faire votre premier exercice de couture.

Je vous vois déjà paniquer « quoi déjà coudre ?! Mais je ne sais pas comment faire ma canette, comment enfiler mon fil ? »
Pas de panique, les premiers exercices se feront sans fil (donc sans canette et sans enfilage) car vous allez apprendre à coudre sur du papier.

J’aurais pu vous montrer « tout » tout de suite : comment faire la canette, l’enfilage, le choix des points, le choix du pied presseur, comment positionner le tissu etc) mais vous aurez oublié la moitié de mes explications, voire plus, avant même la fin de la vidéo.

Le but est donc vraiment d’avancer pas à pas mais en retenant TOUTES les informations apprises (ou du moins un plus grand nombre)
Au début (dans les premières vidéos) vous allez peut-être trouver la progression un peu « lente » mais vous allez voir que d’ici quelques vidéos vous aurez déjà appris et surtout retenu pas mal d’informations.

Le but n’est donc pas de vous assommer d’informations et d’en oublier une grande partie, mais bien de pratiquer au fur et à mesure pour retenir un maximum d’informations données.
L’avantage avec la vidéo c’est que dans le doute, ou en cas d’oubli vous pourrez aussi revenir dessus.

Savoir coudre droit, en ligne courbe, ou suivre un angle, est fondamental pour réaliser vos ouvrages en couture.

Il est important de ne pas dévier car lorsque vous réaliserez des vêtements ou autres articles textiles, le fait de dévier beaucoup modifiera également d’autant votre patron. Vous n’obtiendrez pas alors le résultat souhaité.
Mais vous allez voir qu’en apprenant progressivement, vous allez gagner en assurance et vous réussirez à coudre de plus en plus droit et de plus en plus vite également.

Normalement, si vous venez d’acheter votre machine, le pied presseur de base (appelé pied universel ou pied standard) ainsi qu’une aiguille sont déjà installés sur votre machine.
Si jamais cela n’est pas le cas je vous invite alors bien évidemment à regarder les vidéos « comment changer de pied presseur » et « comment changer d’aiguille » pour pouvoir faire les exercices suivants. Si l’aiguille et le pied presseur sont déjà en place, je vous demande de ne pas y toucher.

Mais regardons de plus près ce pied presseur. J’ai enlevé mon pied seulement pour mieux vous le montrer, je vous rappelle qu’il n’est pas question pour vous de l’enlever maintenant.

Si on le regarde bien on voit une petite encoche ici :

Premiere couture pied presseur

Et c’est cette petite encoche qui va vous servir de repère. Si vous faites bien attention, cette petite encoche correspond exactement à l’endroit où va piquer l’aiguille.
Donc pour ces 1ers exercices vous allez vous servir uniquement de cette encoche et garder toute votre attention sur cette encoche. Le but des exercices suivants est de suivre le trait sans dévier de la ligne.

Pour débuter, je vous conseille de coudre lentement en dosant la pression de votre pied sur la pédale. Plus le pied va appuyer dessus, et plus la machine va accélérer. Moi-même je vais rarement à très grande vitesse quand je couds, sauf lorsque je couds de longue ligne droite. Le plus important est d’avoir un travail soigné et donc de ne pas dévier de la ligne.

Plus votre travail sera précis et soigné et plus simple sera l’assemblage de votre projet couture. C’est lorsqu’on commence à avoir des gros écarts dans nos coutures que cela peut poser problème.

Alors même si au début vous travaillerez lentement, la vitesse se gagnera avec l’expérience.

Passons au 1er exercice dans la vidéo suivante.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire