Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

video machine a coude mecanique ou electronique
Auteur/autrice de l’image

Machine à coudre mécanique ou électronique ?

Vous êtes plutôt machine à coudre mécanique ou électronique ?

Je vous invite à regarder cette seconde vidéo sur les machines à coudre :

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Machine à coudre mécanique ou électronique.

Je ne sais pas si vous aussi vous avez déjà donné un petit nom à votre machine à coudre ! ? Pour ma part ma machine n’a jamais eu la chance d’avoir un petit nom, mais cela ne va pas m’empêcher de vous la présenter quand même.

Dans cette vidéo je vais seulement nommer chaque partie de la machine afin que vous puissiez vous y retrouver quand on abordera chaque point en détail dans les vidéos suivantes.

Je vous invite également à télécharger la fiche de présentation de la machine. Cette fiche vous servira d’aide-mémoire au début et vous allez voir que très vite vous pourrez vous en passer.

Peut-être que votre machine à coudre ne ressemblera pas tout à fait à la machine que je vais vous présenter. Votre machine est peut-être plus récente, plus vieille ou avec plus d’options ?

Mais la bonne nouvelle c’est que pratiquement toutes les machines à coudre fonctionnent de la même manière.

On peut cependant avoir différentes manières d’insérer la canette, de choisir certaines options, ou d’installer le fil. Ne vous inquiétez pas je vous montrerai en détail les 2 manières différentes d’insérer une canette mais sachez que globalement le fonctionnement d’une machine à coudre reste le même sur toutes les machines.

Si vous avez toujours des doutes, consultez également le mode d’emploi de votre machine. Il contient des schémas explicatifs pouvant vous aider. Si vous ne possédez pas ce manuel, faites appel au fabricant car de nos jours la plupart des notices d’utilisation se trouvent sur internet en téléchargement.

Mode d'emploi machine à coudre

Une fois que vous aurez compris comment faire une canette, enfiler votre machine à coudre, changer une aiguille et un pied de biche vous serez prête pour réaliser vos premiers ouvrages.

Je fais juste une petite parenthèse, mais vous n’être pas obligés tout de suite de visionner les vidéos sur  » comment enfiler sa machine, comment changer une aiguille, comment changer un pied de biche « . J’ai d’ailleurs volontairement placés ces vidéos APRES les premiers exercices de couture.

Je sais très bien que lorsqu’on commence une nouvelle activité on a tout de suite envie d’essayer et c’est justement ce que je vais vous proposer de faire.

Je vous invite donc à regarder cette vidéo là en intégralité, afin de vous familiariser avec le vocabulaire de la machine à coudre et ensuite de faire les exercices dans les vidéos suivantes.

Ces exercices ne demandent pas d’enfiler une machine, ou de réaliser une canette. Vous pourrez donc débuter sereinement sans avoir à manipuler votre machine à coudre.

Bien évidemment si sur votre machine, l’aiguille n’est pas installée il faudra alors commencez par regarder la vidéo afin d’installer votre aiguille.

Mais commençons par la présentation de la face avant de la machine à coudre :

  • Je vais commencer par la machine mécanique :
machine a coudre mecanique ou electronique

Le premier bouton sert à régler la longueur du point. Il suffit simplement de tourner le bouton et de sélectionner une longueur comprise entre 0 et 4.

Le sélecteur de point permet de choisir le type de point que l’on souhaite coudre (point droit, point zigzag, point boutonnière, et autre points fantaisies).

La marche arrière, elle permet de consolider une couture au début et de l’arrêter en fin de couture.

Le bras amovible, qui sert, entre autre, à ranger ces accessoires (et à libérer de la place pour coudre des choses plus étroites).

Sur la vue de dessus :
Le porte bobine qui permet de recevoir le fil.
Sur le côté droit, ce petit axe permet de recevoir la canette vide afin de pouvoir la remplir.
L’axe butoir sert à arrêter la canette lorsque celle-ci est suffisamment pleine.

Un bouton permet de régler la tension du fil.
Le guide-fil sert à tenir le fil avant de passer le fil :

  • Soit dans un autre guide fil (appelé guide fil supérieur) qui est nécessaire lorsque l’on souhaite enfiler sa machine
  • soit de le passer dans le guide fil de la canette, lorsque l’on souhaite réaliser une canette.

Ce n’est pas grave si vous ne retenez pas tout pour le moment, on reverra en détail le passage du fil dans les différents guide fil en temps voulu.

Le releveur du fil : le fil supérieur passe dans ce releveur.

Lorsqu’on suit le trajet du fil, on arrive dans la zone de couture, avec l’aiguille, et le pince aiguille. Le fonctionnement est très simple, il suffit de dévisser pour que l’aiguille puisse être retirée et changée.

canette enfilage vertical

La plaque à aiguille : sur cette plaque on peut voir des repères gravés dans le métal. Ces repères sont placés à différentes distances de l’aiguille (1 cm, 1,5 cm etc). Ces repères vont donc vous aider à coudre droit et à garder la bonne distance de marges de couture.
Sachez que toutes les machines n’ont pas ces repères gravés ! Je vous indiquerai, dans une autre vidéo, alors comment faire pour garder vos distances si c’est votre cas. Mais pour les prochains exercices vous n’avez pas besoin de ces repères.

Le pied presseur, que l’on peut aussi appeler pied de biche.

Sous la plaque à aiguille, se trouve la canette et pour atteindre cette canette, il faut enlever le bras amovible. Ce type de canette est dit à enfilage vertical. Je vous montrerai ensuite sur la machine électronique un second type d’enfilage : un enfilage horizontal, dit enfilage à plat.

Sur les côtés :

  • un coupe fil : il suffit de passer le fil dedans pour couper le fil (c’est très pratique cela vous évite de prendre vos ciseaux à chaque fois)
  • le levier pour lever le pied presseur
  • un second levier qui sert à changer son pied presseur (je vous montrerai en détail comment bien changer votre pied presseur dans une prochaine vidéo)
  • le volant (qui sert à faire monter et descendre l’aiguille)
  • un câble pour brancher son fil d’alimentation ainsi que la pédale. La pédale est également appelée rhéostat.
  • Un interrupteur on/off

Je vais vous présenter maintenant la machine à coudre électronique :

Machine à coudre mécanique ou électronique

Sur le côté droit, vous voyez un écran LCD, c’est là que va s’afficher la sélection de mon choix.
A côté il y a un bouton d’allongement qui sert à allonger certains points fantaisie de la machine.
Un bouton pour régler la largueur du point ou du motif.
Un second bouton pour régler la longueur du point.
Et sur la dernière ligne, se trouve les points boutonnières.

Ce qui est pratique avec cette machine électronique, c’est que l’on a un réglage de la vitesse. On peut ainsi régler la vitesse de la machine de  » la tortue au lièvre  » donc de la vitesse lente à rapide.
Par exemple si je règle la vitesse en mode tortue et que j’appuie à fond sur ma pédale, la machine ne dépassera pas la vitesse maximale que je lui ai indiquée.
Cette option est pratique si on débute, et lorsque l’on souhaite coudre minutieusement certaines coutures qui demandent d’aller plus lentement. Vous allez voir que l’on ne coud pas à la même vitesse une grande ligne droite, et une ligne courbe par exemple.

Comme pour la machine mécanique, vous avez également le bouton de réglage de la tension.
Vous avez en plus, sur certaines machines différentes options de confort :
Ici par exemple un bouton pour indiquer le positionnement de l’aiguille : positionnement haute ou basse. C’est une option très pratique, car sur les machines mécaniques on est obligé, soi-même à l’aide du volant de faire monter ou descendre l’aiguille. Sur une machine mécanique dès que l’on enlève le pied de la pédale, l’aiguille s’arrête immédiatement et reste là où elle était.
Lorsqu’on règle cette machine électronique en position haute, la machine va à chaque fois arrêter son parcours en position haute, même si on a enlevé le pied alors que l’aiguille était encore en bas. Elle remontera toujours en haut.
Inversement si on lui demande de rester en position basse, elle s’arrêtera à chaque fois dans le tissu.

Le bouton d’arrêt automatique : une fois que l’on clique dessus, la machine fait un nœud pour finir la couture.
La marche arrière : comme sur la machine mécanique, la marche arrière sert à consolider une couture et à arrêter son travail.

Le bouton start-stop. Cette machine a une particularité : je peux coudre sans la pédale (donc sans mon pied). Je peux coudre uniquement avec la main. Pour tout vous dire je n’utilise jamais cette option, mais je pourrai me passer de ma pédale et utiliser seulement ce bouton là. Pour démarrer il me suffit de cliquer sur le bouton ‘start’ et pour arrêter d’appuyer sur le bouton ‘stop’… et je le rappelle : sans utiliser ma pédale !

L’aide à l’enfilage : ça par contre je m’en sers tout le temps. Ce petit gadget enfile l’aiguille à votre place. Un vrai confort je dois l’avouer surtout lorsqu’on commence à avoir des petits soucis de vue.
Je vous montrerai ça en détail dans la vidéo sur l’enfilage de l’aiguille.

Comme sur la machine mécanique, il y a le bras amovible où on peut aussi ranger ces accessoires.
Mais à la différence avec la première machine que je vous ai présenté c’est que cette fois-ci j’ai accès à la canette sans démonter le bras amovible.

La vue de dessus :
On retrouve les mêmes éléments que sur la machine mécanique :

  • Le porte bobine horizontal
  • L’axe pour disposer la canette
  • L’axe butoir de la canette pour l’arrêter lorsqu’elle est pleine
  • Le guide fil supérieur
  • Le guide fil pour le remplissage de la canette
  • Et le releveur de fil

La machine mécanique et la machine électronique sont donc identiques dans leur manière de fonctionner. La seule différence entre les 2, va surtout se situer au niveau des options que l’on va retrouver en plus grand nombre sur une machine électronique.

Un autre avantage ici que l’on peut voir c’est le couvercle du boitier à canette qui est transparent :

Enfilage canette horizontal


Cela est très intéressant car on peut voir à travers si la canette a encore assez de fil ou non. Lorsque je couds, je peux donc régulièrement soulever mon tissu et regarder si je peux me permettre de continuer ma couture ou pas.
Lorsque je cousais sur ma machine mécanique, il m’arrivait souvent de coudre et de me retrouver d’un coup sans fil de canette ! Comme la canette n’était pas visible, je ne passais pas mon temps à ouvrir le boitier pour regarder la quantité de fil restante.
Je dois dire que c’est assez désagréable de se retrouver d’un coup, sans fil, au milieu d’une couture.
Avec un couvercle transparent (et un enfilage horizontal) on peut anticiper la fin de son fil.

Comme pour ma machine mécanique, la plaque à aiguille est gravée pour les repères de couture. L’aiguille s’enlève de la même manière avec une pince à aiguille qu’il suffit de tourner. La machine dispose bien évidemment d’un pied presseur et aussi d’un petit bouton afin de pouvoir changer le pied.

Sur la vue latérale, est présent un petit coupe fil, ainsi qu’un levier nécessaire à la réalisation des boutonnières automatiques.
Je vous montre également comment faire une boutonnière avec une machine mécanique et une machine électronique dans une vidéo d’un autre module de la formation  » J’apprends à coudre « .

Sur l’autre côté, se trouve le volant, le bouton interrupteur on/off et la prise pour le cordon d’alimentation.
Et vous voyez ce petit trou en plus, il sert à brancher la pédale. Sur les machines mécaniques la pédale est reliée également au cordon d’alimentation.
Sur cette machine électronique la pédale est à part, et permet de coudre sans pédale. Donc si je veux coudre sans pédale et utiliser le bouton start/stop que je vous ai montré tout à l’heure, il me suffit alors de débrancher ma pédale.

Voilà pour la présentation des machines mécanique et électronique. N’oubliez pas de télécharger les fiches sous la vidéo. Vous serez désormais incollable sur les machines.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

2 réflexions au sujet de “Machine à coudre mécanique ou électronique ?”

Laisser un commentaire