Vous êtes ici
Accueil > Je teste pour vous > Matériel > Machine à coudre pour enfants

Machine à coudre pour enfants

 

Quelle machine choisir pour son enfant ?

Les fêtes de fin d’année approchent et souvent on me pose la question du “choix d’une machine à coudre pour un enfant”.

Aujourd’hui je vais tenter de vous aider à choisir “la” bonne machine…

 

Quelle machine à coudre choisir pour son enfant ?

 

machine a coudre enfant

Je vais d’abord vous laisser regarder cette vidéo ou je vous montre le fonctionnement de ce type de “machine-jouet”.

 

Je ferais ensuite un petit récapitulatif…

 

(Petite “erreur” dans la ma vidéo : je n’ai pas fait passer le fil sur le bouton “tension”. Mais même en mettant “correctement” le fil, la couture ne tient pas mieux…)

Dans la vidéo que vous venez de voir je vous ai donc présenté une machine qui fonctionne “comme une vrai” :

 

– Elle possède une “Pédale”

– La machine doit être enfilée comme une vraie (même si l’enfilage reste simplifié)

– Elle coud (même si la qualité de la couture est vraiment limitée à mon gout)

 

Que penser des machines à coudre pour enfant ?

Les avantages :

– La machine est conçue pour des enfants (donc normalement prévue pour être sans danger)

– l’aiguille n’est pas accessible. Elle est protégée, donc l’enfant ne peut pas se coudre les doigts.

– Tout est simplifié : enfilage etc.

 

Les inconvénients :

– Si la machine ne possède qu’un fil (et non 2 comme sur les “vraies machines”). Alors le point de couture fait avec la machine ne permettra pas de se lancer dans de “vraies” créations. La couture risque de ne pas tenir, se défaire…

– Pas adapté aux grands enfants. Si les petits seront ravis de “faire comme maman”, les grands risque de trouver ça “nul” une fois l’effet de surprise passé.

 

Mon avis :

Ce type de jouet est vraiment très bien pour les tout-petits. Ils pourront s’amuser a faire bouger l’aiguille, en appuyant sur la pédale et en faisant semblant de coudre.

Ce type de machine reste un jouet, et non pas une machine à coudre !

Si vous souhaitez faire un achat “machine à coudre” pour qu’un jeune enfant puisse apprendre la couture : surtout n’achetez pas ce type de produit vous allez être déçu.

A partir de 7 – 8 ans, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers une vraie machine à coudre (mais choisir une machine avec peu de fonction… quelques points suffisent). Par contre un adulte devra alors être présent lorsque l’enfant voudra coudre (attention aux doigts !)

Bien sûr je n’ai pas testé toute les machines pour enfant sur le marché et certaines seront certainement de meilleurs qualités que d’autres !

 

Cependant je vous invite à faire attention à un détail important :

Si la machine n’a pas de canette (donc 1 fil en bas ) et 1 fil en haut (la bobine) , la couture ne sera pas solide ! (il faut 2 fils pour faire une couture solide).

Dans ces cas là, la machine sera plutôt un jouet qu’une machine à coudre.

 

Les différentes machines à coudre pour enfant

 

Voici quelques exemples de machines à coudre pour enfant que l’on trouve actuellement en vente :

machine à coudre pour enfant

Cette machine ressemble beaucoup a celle que j’ai testé dans ma vidéo. Elle conviendra donc surtout pour les tout-petits qui veulent jouer à faire semblant.

 

Si vous souhaitez plutôt investir dans une vraie machine, il existe la marque Janome qui fait une petite machine pour une centaine d’euros !

(Oui cela fait tout de suite un budget plus conséquent : mais acheter une machine-jouet à 30-40 euros cela reste cher surtout si cela ne coud pas !)

machine à coudre pour enfant sew mini

J’ai plusieurs machines Janome chez moi à la maison, et je peux vous garantir que c’est une très bonne marque ! Vous pouvez acheter les yeux fermés… ou presque !

Les mamans désireuses d’apprendre la couture avec leur enfant pourront également se servir de cette machine basique (alors effectivement il n’y a que les points de base, mais pour débuter en couture et voir si ce loisir plait ; cela suffit amplement).

 

Vous pourrez acheter cette machine sur amazon (et chez tous les bons revendeurs de machine à coudre). A un moment donné cette machine était aussi vendu chez Darty, mais hélas ce n’est plus le cas.

Vous avez aimé cet article ?Partagez le sur Facebook !

Articles similaires
22 commentaires pour “Machine à coudre pour enfants
  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article et vidéo qui oriente bien les mamans pour l’achat de la première machine à coudre de leur fille !

    Malheureusement la Janome recommandée plus haut est en rupture fournisseur. Auriez-vous une machine à coudre équivalente à me conseiller ?

    D’avance je vous remercie.

  2. Bonjour, La machine à coudre Janome a t’elle une protection au niveau de l’aiguille. Si non est il possible d’en acheter une.
    Merci d’avance

  3. Bonjour,

    Ma fille a eu la machine à coudre pour enfant Joustra à Noël.
    Cette machine fonctionne avec 2 fils (il y a une canette).
    Après le premier jour où nous avons miraculeusement réussi à la faire fonctionner, l’aiguille s’est tordue le deuxième jour. Nous l’avons remplacé par une aiguille a priori équivalente mais, depuis, nous n’arrivons plus à régler la tension du fil. Soit l’aiguille se bloque avec le fil de canette tout emmêlé, soit le fil ne tient pas coincé sur le régulateur de tension, soit le fil reste bien coincé dans le régulateur de tension… et casse.
    Avez-vous l’expérience de ce genre de machine ?

    Un grand merci d’avance pour vos conseils,

    Magali D.

    1. Pour répondre à Magali, nous aussi nous avions offert une machine à coudre JOUSTRA à notre fille que de souci, retour 2 fois ! Et basta rien ne fonctionnait…

      Ma fille était vraiment déçue et moi avec !

      Je vais me tourner vers une vraie machine à coudre !

      1. Le problème c’est qu’effectivement un jouet (machine à coudre) reste plus un jouet qu’une vraie machine.
        Si on veut vraiment coudre, il faut impérativement acheter une vraie machine (après peu importe si elle a peu de points… au début on a juste besoin : du point droit, et zigzag). Et juste avec ces 2 points là on peut déjà quasiment tout coudre.

        1. Et bien merci pour vos réponses… qui ne font que confirmer ce que nous craignions avec ma belle-mère après des dizaines d’essais et de test… Depuis ce cadeau raté, les séances de couture avec ma fille se sont à chaque fois terminé avec ma machine à coudre ou celle de la grand-mère… Tant pis ! Je n’avais qu’à lire les blogs de couture bien faits comme ceux-là avant de mal choisir, plutôt qu’après :-)

    2. Bonjour, je fais le même constat que Magali. Très confiantes d’abord, nous testons la machine joustra avec la petite….mais…..très vites déçues car le fil se coince régulièrement dans la vis de tension et la machine se bloque…impossible de régler ce problème malgré de nombreuses tentatives… déjà qu’il n’était pas facile de coudre droit avec le cache bien qu’il soit transparent …. comme vous dites, ça reste un jouet, mais tellement bien présenté qu’on pouvait espérer en avoir tout de même un minimum de résultat, au moins pour les habits de poupée.. hélas !!

  4. Bonjour Jennifer,

    Merci pour votre blog, tres interessant. Je cherche une premiere machine pour ma fille qui va avoir 10 ans en janvier. Je comprends l’avantage d’une « vraie » machine simple avec 2 fils qui ne fait que quelques points et cela me semble parfait pour commencer pour elle mais je n’y connais rien. Pourrriez-vous recommender un ou deux modeles, simple, solide pour l’apprentissage?

    Merci,
    Guillaume

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas de modèles particulier à conseiller, mais je conseillerai d’acheter une marque connue (singer, janome…).
      Si on achète une machine pas cher en grande surface on prend le risque d’avoir une machine qui va vite se dérégler, mal faire des points etc (on peut aussi avoir de bonnes surprises).

      Ensuite pour le type de machine : quand on commence à coudre il faut juste :
      – le point droit
      – le point zig zag
      – et éventuellement le point de boutonnière

      Tout le reste n’est pas utile (dans un premier temps).
      Je suis restée plus de 10 ans (même 15 ans si je compte bien) avec une machine ‘singer’ possédant juste les points cités juste au dessus et j’ai pu réaliser une très grande quantité de vêtements et de costumes !

      J’ai changé de machine pour une question de confort/pratique… mais mon ancienne machine fonctionne encore !

      J’ai acheté mes machines sur le site : http://www.annika.fr/ (elle fait livrer à domicile, jamais eu de soucis).
      Toutes ces machines ne sont pas mises sur le site, si on veut quelque chose de particulier (pour une enfant justement) vous pouvez appeler, vous serez très bien conseillé.

  5. Bonjour
    Je viens d acheter pour Noël une machine de la marque bucky France, pour ma fille de 9.
    La prise en main est un peu brutale quand on est habituéë à travailler sur une électronique, mais elle s y faite plus vite que je ne pensais et on réalisé un petit sac à anses.
    Cette machine possède une canette. La tension du fils est un peu laborieuse à régler mais quand on a trouvé le bon la couture n est si mal. Heureusement les nombreux blocages avant que nous trouvions la bonne tension du fils ne l à pas rebutée. Mais à mon avis elle va vite avoir l envie d une vraie!

    1. Bonjour,

      C’est super d’avoir réalisé un petit sac !
      Le fait que la machine possède une canette, permet de faire une vraie couture. C’est un très bon point ! (rien de plus rageant que de coudre sans canette et de voir que la couture… ne tient pas !)
      Alors même si la prise en main a été visiblement un peu dur, finalement c’est déjà bien que votre fille de 9 ans puisse apprendre à coudre.

    2. Bonjour, ma fille a aussi reçu une buckià Noël et pas moyen de régler la tension du fil. Pourriez-vous me donner les étapes de votre démarche pour que je puisse la faire coudre correctement. Ce serait super.

      1. Bonjour,
        Sur ce type de jouet, il n’y pas grand chose à faire pour changer la tension (il faut juste tourner le bouton dans un sens ou dans l’autre et faire des essais couture).
        Cela dit… en général, la couture reste quand même à désirer (cela reste un jouet).

  6. J’ai une machine a coudre marque GABRIELA elle est couleur crème et sur le dessus orange et j’ai perdu la notice pour enfiler le fil dessus alors ci on peut me faire parvenir la notice par E-MAIL j’ai une impriment .
    Comme ca ma fille sera contente
    MERCI D’AVANCE

    1. Le message est passé ! ;-)
      Si quelqu’un a cette notice, et souhaite la transmettre qu’il le fasse savoir en mettant un petit commentaire ici.

  7. C’est une escroquerie que de dire que ces machines peuvent être utilisées à partir de huit ans, même pour une enfant tres précoce !

    1. Une escroquerie ? Je donne juste mon avis, je ne vends pas ces machines ^^ :-D

      A partir de 8 ans, on sait rester concentré pour faire une activité de loisirs créatifs (et comme je l’ai indiqué la seule chose à prendre en compte avec une vrai machine à coudre c’est… l’aiguille).
      La machine doit être utilisée sous la vigilance d’un adulte.

Laisser un commentaire

Haut