Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Cours / Tutos / DIY > Cours de couture > Tout savoir sur les patrons Mc call’s

Tout savoir sur les patrons Mc call’s

Me revoilà après plusieurs semaines d’absence…  Non, je n’étais pas partie en vacances , j’aurai bien aimé ceci dit !

J’aimerai vous parler aujourd’hui des patrons Mc call’s que l’on peut acheter en boutique ou sur le net.

J’ai choisi le patron M6322, un patron de robe d’été, avec la mention “easy” (facile, débutante).

 

Prenons l’exemple du patron Mc call’s M6322 :

patron robe Mc calls Ce patron permet de réaliser différentes déclinaisons de robe. Les robes ont chacune une fermeture éclair dans le dos.

Il fait chaud, très chaud même… une robe simple, courte, facile et rapide à réaliser me tente énormément.

Pour réaliser cette robe, il faut déjà avoir quelques notions de couture. Ce patron s’adresse donc au débutante, mais ayant déjà quelques notions (savoir décalquer son patron, le couper, l’assembler, coudre une fermeture éclair).

Rien de très compliqué… mais pour les vraies débutantes (celles qui ne maitrisent encore rien, je vous rassure on verra au fil de ce blog, comment réaliser chaque étape de la conception d’un vêtement… Bien sur on ne fera pas cette robe là ensemble, mais je vous montrerai comment relever un patron, comment assembler les pièces d’un vêtement afin que vous sachiez exactement comment procéder pour réaliser les vêtements de votre choix ou autres articles textiles.

 

Les questions qui reviennent souvent sur les patrons Mc call’s :

Les instructions de couture sont-elles en français ?

Oui, les explications sont traduites en français (ce qui est déjà appréciable), par contre les indications sur les patrons restent mentionnées en anglais.

patron Mc calls francais

 Extrait du patron M6322 Mc Call’s :

patron Mc calls

Les coutures sont elles comprises ?

Oui les coutures sont comprises ! Elles ont une valeur de 1,5 cm sauf si il est indiqué une autre dimension sur le patron.

patron Mc calls couture

 

Par exemple, sur la photo suivante, ou voit que la valeur de l’ourlet est de 3,2 cm. Quand rien n’est indiqué il faut donc prendre 1,5 cm comme valeur couture !

patron Mc calls ourlet

Attention : Les valeurs coutures étant comprises on n’a donc plus besoin de les rajouter !

 

Quelle taille choisir ?

C’est un vrai casse tête en fonction des marques de patrons… je trouve que les patrons Mc call’s taille grand. Je vous conseille de prendre la taille en dessous (mais comme nous avons toutes des morphologies différentes, je vous conseille de faire un premier essai avec un tissu peu couteux avant de vous lancer et de produire 10 fois la même robe déclinée !).

 

patron Mc calls taille

 

Les tailles 8,10,12,14 correspondent respectivement à du : 36, 38, 40, 42

Et vous, avez-vous déjà réalisé un patron Mc Call’s ?  Quels patrons achetez-vous d’habitude ?

Articles similaires
39 commentaires pour “Tout savoir sur les patrons Mc call’s
  1. Bonsoir Jennifer , j’ai regardé attentivement votre vidéo de démonstration « créer sa broderie » , j’attends avec impatience la suite , merci de m’avertir . Quelle est la différence entre votre logiciel et celui 5D Pro de chez Husqvarna ? Bonne soirée , et merci .

  2. Bonjour, je voudrais savoir pour les patrons enfants, j’ai le M6304 Mac call, sur le patron il y a trois tailles :1, 2, 3, cela correspond t-il à 1 an, 2 ans, 3 ans?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Apparemment oui, pour ce patron cela correspond à l’âge. J’ai vu sur un site français qu’il était précisé ceci pour le patron M6304 :
      12 mois (74 cm)
      2 ans (86 cm)
      3 ans (94 cm)

  3. J’utilise la marque BURDA New Mode ce que je trouve lorsque je vais acheté du tissus.
    Dans ma région le sud de la Frace, c’est un peu pauvre…

  4. Bonjour je viens d acheter un patron mc calls pour faire le deguisement de ma fille pourriez vous m aider s il vous plais? Merci

  5. Bonjour,
    Je viens d’acheter le patron M5890. J’ai cependant un pb d’identification des tailles étant donné qu’à aucun moment, il n’y a de tableau reprenant les mesures (comme c’est le cas chez Burda par ex….). Pourriez-vous SVP me confirmer la taille qui correspond au 48 (Français).
    Merci d’avance pour votre précieuse aide
    Josiane

    1. Bonjour,

      Je vous conseille plutôt de vous fier aux mesures sur le patron.
      Il faut regarder, quelle taille vous devez choisir en fonction de votre poitrine, taille, hanches… (il y a un tableau de mesure sur chaque patron, et en fonction de vos mesures à vous, il faut regarder de quelle taille vous vous rapprochez le plus sur ce patron là).
      (Certains patrons, même d’une même marque, vont tailler un peu plus grand ou plus petit).

  6. j’ai fait j’acquision de 3 patrons mac calle mais je suis embêtée car je ne trouve pas de correspondance de tailles avec les taille françaises, c’est très embêtant comment peut on s’y retrouver? Merçi pour vos conseils qui je l’espère me parmettrons de réaliser les modèles choisis

  7. je viens d’acheter des patrons mac calls et je ne trouve pas de correspondance pour les tailles françaises, ce n’est pas bien expliquée, dommage les modèles sont intéressants
    Pourriez vous me donner ces correspondances en fonction des tailles francaises
    Merçi de me répondre

  8. Bonjour,
    Je viens d’acheter le patron M6084 ( je ne vois pas de différences entre le C et le D ??? et ma taille est 38/40 que dois-je choisir le Medium 12-14 ??? y a t-il une fiche plus simple à comprendre pour une débutante car il me semble bien compliqué au niveau des explications  » 2  » merci à vous . Anne

    1. Bonjour,

      Je viens de regarder une image du patron M6084.
      En fait le changement a juste lieu sur les manches. Si on regarde juste le dessin (je n’ai pas les patrons sous les yeux) on voit que le modèle C a des manches 3/4 et le modèle D des manches entières.
      Donc normalement dans le patron… la manche D sera plus longue.
      Concernant la taille à choisir, il faut se baser sur le tableau de mesure qui est donné avec le patron.
      Il faut regarder de quelle taille vous vous rapprochez le plus (taille, poitrine…).

  9. Merci pour vos explications, j’avais oublié que les coutures chez Mc Call’s étaient comprises, et les tailles 6,8,10,12,14 ça ne me disait plus rien non plus… Quel gain de temps!
    Je crois savoir aussi que les tailles sont beaucoup plus « ajustées » que pour les patrons burda, dont les modèles sont une a deux tailles trop larges.
    Encore merci !!!!!!!!!

  10. Bonjour, comme je vois que vous apportez une grande aide à toutes les couturières en détresse, je me lance. Je viens d’acquérir le patron M6726 qui indique les tailles
    Nbn-sml-med-lrg-xlg. J’ai bien compris que la 1ère taille est naissance, et par déduction j’ai pensé que xlg était 1 an, taille dont j’ai besoin pour ma petite fille. Or je viens de couper le tissu, et cela me semble très grand. Qu’en pensez-vous? Me suis-je trompée? Je vous remercie à l’avance de votre réponse et vous souhaite une bonne fin de journée

  11. Bonjour

    merci beaucoup pour vos informations.

    Je rencontre de mon coté des difficultés à comprendre la lecture des quantités de tissu nécessaire. Je voudrais faire la robe M6883 modèle A. Je n’ai pas encore acheté le patron complet car je voudrais utiliser un coupon de tissu que j’ai déjà. je voudrais vérifier que la taille de mon coupon correspond mais ne comprends pas les lignes :
    TAILLES 6 8 10 12 etc…..
    A 115 cm*** 1,50 … etc
    150 cm*** 0,80 … etc
    CONTRASTE A
    115 cm*** 1,50 …. etc
    150 cm*** 0,80 …etc

    Savez-vous m’expliquer à quoi correpondent les deux lignes A et les deux lignes CONTRASTE A ?

    Pensez-vous qu’un coupon d’1m20 par 2m soit suffisant ?

    Merci de vos réponses !

  12. Bonjour

    merci beaucoup pour vos informations.

    Je rencontre de mon coté des difficultés à comprendre la lecture des quantités de tissu nécessaire. Je voudrais faire la robe M6883 modèle A. Je n’ai pas encore acheté le patron complet car je voudrais utiliser un coupon de tissu que j’ai déjà. je voudrais vérifier que la taille de mon coupon correspond mais ne comprends pas les lignes :
    TAILLES 6 8 10 12 etc…..
    A 115 cm*** 1,50 … etc
    150 cm*** 0,80 … etc
    CONTRASTE A
    115 cm*** 1,50 …. etc
    150 cm*** 0,80 …etc

    Savez-vous m’expliquer à quoi correpondent les deux lignes A et les deux lignes CONTRASTE A ?

    Pensez-vous qu’un coupon d’1m20 par 2m soit suffisant ?

    Merci de vos réponses !

  13. j ai le patron m 6363 je suis incapable de comprendre l ajustement du haut du devant rien n est expliquer ,je ne vois pas ou est l encolure merci de m expliquer svp

  14. je ne comprend pas le devant du patron de robe m6363 rien n explique le milieu n y l encolure et enmanchure svp pouvez vous m expliquer merci

  15. Je viens d’acheter le patron M6304 McCALL’S et je m’interroge avant de couper.
    J’ai sélectionné la taille 2 pour la barboteuse A (jambes longues).
    La ligne de couture n’est indiquée que sur le devant. Les repères du devant et du dos ne coïncident pas. Je ne suis pas expérimentée mais je me fais aider par une personne qui a pris des cours de couture et qui n’y comprend rien non plus.
    J’ai cru comprendre sur le blog que les coutures sont comprises pour 1,5 cm et que l’on peut ajouter 0,5 cm par précaution.
    McCall’s vend ses patrons sur Internet mais ne met pas d’aide en ligne, je trouve cela étonnant et peu commercial.

    1. Bonjour,
      Pour les coutures, l faut bien regarder ce qui est indiqué sur le patron pour voir si elles sont comprises ou pas.
      Dans l’exemple de mon article, j’ai mis une photo où ont voit que les coutures sont comprises (coutures de 1,5 cm)
      A vous de vérifier si il y a bien la même indication (et la même valeur couture, ou une autre ?)

      Si il y a la même indication, alors il faut la prendre en compte. C’est à dire que la valeur couture est déjà comprise.
      Il faut donc poser le patron sur le tissu est couper sur la ligne ! (il ne faut rien ajouter)
      Ensuite quand on coud il faut coudre à 1,5 cm du bord.
      Il ne faut pas ajouter 0,5 cm cela ne sera pas utile à mon avis.
      1,5 cm c’est déjà bien assez…et permet déjà de « corriger » pour « reprendre » en cas de besoin.

      Les repères du devant et du dos doivent forcément coïncider quand on les assemble (si ce sont des repères qui sont censés aller bien ensemble).
      Vous parlez aussi d’une ligne de couture indiquée devant mais pas derrière…. bizarre. (Je n’ai pas le patron sous les yeux alors je ne peux pas vous aider), mais est ce que cette ligne ça ne serait pas (peut être ?) la ligne qui indique l’endroit où ont met les poches ?

  16. Bonjour,
    Je recherche le patron mc call m6322 mais je ne sais sur quel site ou dans quelle boutique aller pour l acheter, auriez des infos .
    Merci.
    Cordialement.

  17. Je viens d’acheter le patron mccall m6466 je trouve bizarre apparemment il me faut 22,6 mètres + 6 autres mètres pour la jupe.
    C’est quoi le contraste, je ne comprends vraiment pas je suis débutante pouvez vous m’aider, s’il vous plaît ?

  18. je suis entrain de réaliser le patron McCall’s M7049 robe B .La pièce 12 si je comprends bien se compose de 6 sections soit 2 jupes (chaque jupe se composant de 3 sections) que l’on doit certainement superposer l’explication n’est pas très claire car après un dessus de jupe est prévu morceau 13 (idem coupe pour la 12) soit 6 sections peut on m’aider dans cette réalisation si quelqu’un connait ce patron ou équivalent. merci d’avance

  19. j ai acheter un patron de clownn Mc calls je ne comprends pas la taille c est le m6142 il parait qu il taille de 5 a 6 ans et sur la pochette il est marquer taille 34 36 donc j ai tel a la societe auquel je l ai commander mais ils me disent que c est le bon patron je ne sais pas quoi faire

    1. Je viens de regarder la photo du patron M6142, apparemment le patron est fait pour des adultes et des enfants (les 2 sont représentés sur le dessin du patron).
      Il faut regarder les précisions apportées sur le patron (il y a toujours sur une planche avec plein d’indications : ce qu’il faut couper, comment disposer les patrons sur le tissu, quelle partie entoiler etc.).
      Normalement chaque patron porte un numéro ou une lettre (par exemple : clown enfant « A », et clown adulte « B »).
      Une fois qu’on connait la lettre du patron il faut aller rechercher le bon patron sur la planche.

      (Difficile pour moi d’en dire plus car je n’ai pas ce patron sous les yeux justement)

    2. Je viens de retomber sur une autre photo de ce patron. Voilà ce que je vois :
      – clown adulte : A
      – clown enfant : B
      – clown enfant (bouffon) : D
      – clown enfant (bicolore) : C

      Il faut donc choisir soit les patrons B, D ou C (le A étant celui pour les adultes visiblement)

  20. Bonsoir,

    Je viens d’acheter le patron McCall’s 6958 sur le site de Butterick et avoue avoir besoin d’aide.
    Je ne comprends pas, malgré les explications en français comment faire les pinces devant et dos. Je ne saisis pas malgré les croquis et avoue être un peu déçue et désemparée, car j’ai profité d’une super promo et en ai acheté une petite dizaine. Cela promet …

    Un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

    Catherine

  21. J’adore le patron McCall’s 6465, une robe vite cousue, juste un devant et un dos dans sa déclinaison la plus simple, pas de zip. Ajustée juste ce qu’il faut sur le haut du corps, puis elle s’évase vers le bas ce qui évite les ajustements fastidieux. Sa simplicité la rend très facile à customiser, ce dont je ne me prive pas. Comme les repères des tours de poitrine, taille et hanches sont indiqués sur le patron, on peut choisir sa taille en fonction de ça sans forcément faire une toile. Pour moi, il faut une taille en dessous de ce qui est préconisé.

    1. Effectivement il ne faut pas hésiter à customiser un modèle qui nous plait bien et qui nous va bien. J’ai déjà reproduis comme ça un modèle plusieurs fois, en jouant sur différentes couleurs de tissus.
      Si on n’y prête pas attention, on ne se rend même pas compte qu’il s’agit exactement du même modèle.

  22. bonjour, un conseil pourrait bien m’aider, je suis débutante! j’ai le patron M6964 et je fais le modèle B. je suis perdu avec les explications pour retoucher le patron ,il est trop serré sous le bras et on me dit de découper la ligne 1A ,c’est sur la ligne horizontale + verticale ou bien sur une seule?????merci

    1. Bonjour Martine,
      J’espère que quelqu’un pourra vous aider (je n’ai pas ce patron dans mes modèles).
      Difficile pour moi de ‘juger’ ne voyant pas le patron, les explications et le résultat cousu.

      Par contre ce qu’il est possible de faire, c’est de prendre un morceau de tissu que vous n’avez plus besoin et de faire un essai sur ce bout de tissu (donc de reproduire juste une partie du vêtement. Pas besoin de décalquer TOUT le devant et TOUT le dos… mais par exemple juste un morceau de la moitié du dos et devant + un bout de la manche).
      Bref de faire un essai et de voir ce que cela donne…

  23. Bonjour, je suis entrain de réaliser le top A du modèle M6991 chez Mc Call s. J ai un problème sur le pliage de la pièce 1. Qui peut m aider ? Merci de votre aide.

  24. J’ai le même problème que beaucoup d’entre vous , pourtant je ne suis pas débutante , avec les patrons M’Call enfants on a pas l’équivalence des tailles françaises en mois .

    1. Le mieux est également est de se référer à leurs mesures (sur leur tableau) et de prendre en conséquence. Par exemple si le tour de taille indique un certain nombre de centimètre (et que celui-ci correspond à l’enfant/adulte) alors il faut prendre cette ‘taille’ là du patron.
      Pour un patron « bas » (pantalon, short…) on va plutôt regarder les mesures de tour de taille/hanche.
      Pour un patron « haut » (T-shirt, pull…) on va plutôt regarder au niveau du tour de poitrine.
      Donc on se mesure (ou on mesure la personne qui bénéficiera du vêtement) et on regarde dans le barème des tailles donné avec le patron, à quelle taille on se rapproche le plus.

Laisser un commentaire

Haut