Vous êtes ici

Pyjama femme Butterick B6297

Un pyjama pour jeune fille, avec possibilité d’adapter en version hiver (manches et jambes longues) et en chemise de nuit.

 

Cela doit faire bien plusieurs mois que j’ai commencé ce pyjama. il me restait le short à finir, et c’est désormais chose faite. Dimanche j’ai donc fait les photos du pyjama porté.

 

Le patron Butterick B6297

J’ai vraiment galéré pour trouver un patron de pyjama qui me convienne. Je ne voulais pas de pyjama avec des boutons car je trouve ça désagréable pour dormir. Je ne voulais pas non plus de fines bretelles car j’aime bien quand les épaules sont couvertes.

J’ai donc fini par trouver le patron (presque) parfait à mes yeux :

Ce patron existe en 2 versions :

– la taille : XSM-Sml-Med qui correspond apparemment à un 32-40

– la taille Lrg-Xxl qui correspond à un 42-50

Faites donc bien attention à cliquer sur la bonne taille si vous commandez ce patron.

 

En regardant de plus près ce patron, j’ai décidé de faire la plus petite taille pour ma fille (XS soit du 32) qui correspond plutôt à un 34.

 

Ce que j’aime dans ce patron Butterick c’est : la marge de couture comprise (marge de 1,5 cm) et aussi que ce patron est décliné sous différentes formes (la version courte pour l’été, la version longue pour l’hiver et aussi la chemise de nuit). Il y a même le patron des chaussons ! (je n’avais pas fait attention à ce détail quand j’ai acheté le patron, ils sont en bas à droite de la photo suivante). Quand ma fille a vu les chaussons elle m’a demandé de lui en faire aussi (on verra ça pour cet hiver…).patron-pyjama-butterick-chaussons

Le tissu pour pyjama

J’ai commandé pour la première fois sur ce site-là : http://www.tiaknightfabrics.co.uk/ et j’ai reçu assez rapidement mes tissus et sans aucun problème.

J’ai pris du tissu 100% coton interlock (c’est mieux quand même pour dormir dedans).

Voilà les références des tissus : (vous avez juste  à copier-coller les références dans leur barre de recherche et vous tomberez directement sur le tissu)

– Le tissu motif baseball : Q750 MLT

– Le tissu uni bordeaux : Q60 CRT

 

Le pyjama

pyjama-femme-butterick-B6297

Le short possède 2 poches, et la coupe du t-shirt permet de faire différentes variantes en jouant avec le tissu uni et à motif.

 

Le pyjama porté

Pyjama-femme-devant-butterick-B6297

 

Pyjama-femme-dos-butterick-B6297

 

Ma conclusion :

Ce patron n’est pas difficile à réaliser. Il n’y a pas de boutonnière et de plus les manches sont coupées en un seul morceau avec le côté. La seule difficulté qu’il pourrait y avoir, c’est pour réaliser les poches (dans le cas où vous êtes une très grande débutante), mais les explications sont quand même assez expliques.

Bref un patron à refaire en version hiver et à décliner en fonction des tissus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut