Comment choisir son masque ? quel patron choisir ?
Il existe différents patrons de masques. J’en ai testé plusieurs et je vais donc vous donner mon ressenti sur le sujet.
Je vous conseille d’ailleurs d’avoir des masques réalisés avec différents patrons (cela vous permettra de voir celui qui vous va le mieux etc) et surtout certains masques s’utilisent plus facilement dans certaines situations.
Le masque à lanière (masque type chirurgical)
Le masque avec lanière est plus long à mettre (il faut le lacer derrière la tête…). Donc si vous devez vite mettre un masque (par ex. le facteur qui sonne chez vous) ce n’est peut être pas le masque idéal.
J’aime pourtant le masque à lanière, car le réglage se fait en fonction de sa tête. En été j’aime relever mes cheveux, donc le masque doit être plus resserré également. Ce masque épouse donc parfaitement le visage. Je trouve qu’on l’enlève facilement sans que le masque ne touche le visage.
Je porte ce masque sur des plus longues durées (quand je sors et que je dois rencontrer des personnes). Ainsi je me dis que si le masque doit être contaminé il sera plus facile à enlever que d’autres masques…
Je suis d’ailleurs en train de vous réaliser un tuto de ce masque ! (C’est une bonne alternative aux élastiques et cela vous évitera également des frais supplémentaires, car le prix des élastiques augmente lui aussi…).
Bonne nouvelle le tuto est disponible ici :
. https://www.blog-couture-facile.fr/tuto-masque-sans-elastique/
La masque à élastique (passage par l’arrière de la tête).
Ce masque est rapide à enfiler, mais moins pratique à enlever (on risque de toucher le visage avec le masque en l’enlevant si on ne fait pas attention). Il faut donc être prudent.
Je porte ce masque quand je sais que je dois sortir ‘rapidement’ (une petite course de quelques minutes à l’extérieur…) ou encore si j’attends un livreur chez moi (le masque se met hyper rapidement contrairement au masque à lacer !)
Le masque à élastique (passage derrière les oreilles)
Le masque à élastique (celui qui passe derrière les oreilles) n’est pas forcément agréable à porter (échauffement au niveau des oreilles) et esthétiquement, il peut « tordre » vos oreilles si votre élastique est trop dur ou trop tendu.
C’est un masque que je ne compte pas me faire. J’ai déjà du mal à supporter le changement de lunettes, ça me ‘brûle’ rapidement… je suis assez sensible et par conséquent je n’ai même pas envie d’essayer les masques à mettre derrière les oreilles.
Par contre, ce masque est hyper pratique à mettre (très rapide) et s’enlève très facilement sans risque de toucher le visage.
J’ai reçu ces masques de la part de ma ville.
J’ai trouvé ce petit gadget pour celles et ceux qui utilisent les masques derrières les oreilles et qui sont gênés par la douleur.
C’est un crochet par lequel on fait passer l’élastique. L’élastique est donc ‘tiré’ en arrière et ne vient plus frotter les oreilles. (Je ne sais pas ce que ça vaut… mais c’est peut-être à tenter si vous avez que des masques qui passent par les oreilles !)
Les autres masques…
Il existe d’autres masques (je ne les ai pas tous testés…). Il y a par exemple le masque avec une couture qui passe au milieu du masque, mais ce masque n’est pas du tout conseillé par l’AFNOR (à cause de la couture justement qui peut laisser passer le virus).
Autre exemple de masque avec « couture au milieu » (ce masque a une ‘pince’ près du nez)
Le masque ci-dessus coûte 19 euros (vendu par lot de 4). Je trouve que le budget « masque » peut très vite devenir hors de prix pour une famille.
Comme vous pouvez le constater il existe beaucoup de variantes…
A vous de choisir, celui qui vous convient le mieux et même pourquoi pas, d’avoir différents types de masques (à mettre plus ou moins facilement en fonction des situations).
N’oubliez pas d’entretenir correctement votre masque. Pour plus d’infos je vous invite à aller télécharger le document de l’AFNOR (vous recevrez un patron et un document de plus de 30 pages sur tout ce qui est important de savoir pour réaliser son masque, notamment le choix du tissu, mais aussi comment entretenir son masque etc).
Pour résumer : Pour faire son masque, choisissez du coton (tissage serré). Vous pouvez choisir de faire votre masque avec 2 ou 3 couches de tissu en coton. Le lavage doit se faire à 60° minimum 30 minutes (vous pouvez laver votre masque pendant 1 heure si votre machine ne propose pas de cycle 30 minutes à 60°). Le séchage doit se faire au sèche-linge* (Je sais tout le monde n’a pas de sèche-linge…).
*Les masques reçus par ma ville peuvent sécher à l’air libre selon la notice d’utilisation.
Ma fille (ma dernière) n’a ni sèche-linge, ni sèche-cheveux, ni fer à repasser, bref rien qui pourrait aider à sécher. Dans ces cas- là on fait… comme on peut ! (c’est déjà bien de laver son tissu à 60°et de se couvrir quand on sort). Peut-être que ces masques seront un peu moins efficaces ? (le sèche-linge fait quand même « gonfler » les fibres et je pense que ça participe aussi à la retenue du virus. Mais désormais le plus important est de se couvrir… même si l’efficacité n’est pas à son maximum).
Mais je le redis : on fait comme on peut et avec les moyens qu’on a !
Je vous propose donc de faire vos masques vous-même (que ce soit avec le patron que je vais vous mettre en ligne demain, ou n’importe quel autre patron).
Faites vos masques : cela vous reviendra moins chers que de les acheter ! Surtout que nous allons en consommer beaucoup et très certainement pendant plusieurs mois.
18 réflexions au sujet de “Quel patron de masque choisir ?”
Merci pour ses bon conseil. je recommande.
Merci, bonne journée
Bonjour, je vis en République Tchèque où les masques sont obligatoires depuis mi-mars dès qu’on sort de chez nous. Ici, tous le monde s’est mis à la couture, on ne s’est pas posé autant de questions qu’en France sur normes afnor, ou pas, quand le gouvernement a adopté l’obligation pour le lendemain, les gens ont fait comme ils pouvaient et avec les moyens du bord ! Après 2 mois de port de masque pour faire les courses, du sport, pour les enfants etc… et avoir fait différent modèles, je confirme que le masque avec liens est le plus agréable à porter et permet aussi de mieux ajuster à la taille, j’en ai juste fait des un peu moins grand pour les enfants. Avec lien, on peut aussi plus facilement défaire les liens du haut pour laisser tomber le masque sur la poitrine, le temps de boire par exemple. Avec ceux à élastiques, les gens les glissent sous le menton ou comme un bracelet à la main (donc peuvent se contaminer !). Pour avoir fait des 2 épaisseurs et 3 épaisseurs, je conseille de garder les 3 épaisseurs pour les courses ou lieu où il y a beaucoup de monde, et les double épaisseurs pour aller se promener car il fait vite très très chaud avec 3 couches. Quand au lavage, oui à 60, je ne les ai jamais mis au seche linge, en revanche je les repasse (plus pour assouplir le tissu qu’autre chose), et mes masques, fait et utilisés depuis 2 mois n’ont pas bougés et vu les chiffres en RT, visiblement même après 20 lavages ils sont encore efficaces ! Bon courage à tous
Bonjour Carole,
C’est très français de se poser toutes ces questions. On aime compliquer les choses…rendre vraiment tout compliqué. J’avoue que je m’en passerai bien !
Mais l’état impose souvent une multitude de démarches administratives qui ne viennent pas nous aider, loin de là… (Et même pour les masques !).
Je suis contente d’avoir votre retour sur l’utilisation de ce type de masque depuis 2 mois (surtout ravie de voir qu’ils n’ont pas bougé malgré le lavage à 60° si régulier).
Je vais suivre votre conseil et me préparer aussi des masques avec 2 couches (pour le moment tout mes masques ont 3 couches, mais les grosses chaleurs vont arriver qu’à partir de la semaine prochaine). Je pense aussi qu’avec 3 couches cela va être compliqué…
Bonjour et merci pour vos explications claires sur les différents masques mais pouvez vous me dire la raison pour laquelle les masques CHU Grenoble sont toujours d’actualité et même les créateurs .. LVMH aussi proposent ces masques là?
S’agissant de moi, je trouve ces masques plutôt confortables notamment avec cette remontée sur le nez???
Merci pour vos explications éclairées
Bien à vous
Bonjour,
Pour les masques type CHU de Grenoble, c’est l’AFNOR qui recommande de ne plus les utiliser à cause de la couture qui passe au milieu du masque.
Qui dit ‘couture’, dit perforation du tissu par l’aiguille, donc source de passage pour le virus.
Bonjour,
J’ai fait les 3 sortes de masques que vous indiquez,mais c’est celui à 2 plis que je trouve le plus confortable. pour ma part, les élastiques derrière les oreilles ne me gênent pas ,sauf que les élastiques sont introuvables depuis bien longtemps, je fais donc de la récupération.
Merci pour vos précieux conseils.
gardez-vous bien.
Bonjour,
Effectivement cela devient très compliqué de trouver des élastiques (et lorsqu’on en trouve on est également limité en quantité d’achat).
On peut aussi utiliser des bandes de jersey (j’ai récupéré de vieux t shirts que j’ai découpés en bandes de trapilho) c’est plus confortable que les élastiques… Mais je préfère quand même ceux avec des liens. Mon fils retourne au collège la semaine prochaine, et je lui prépare des masques avec élastiques pour le côté pratique justement ;-)
Oh oui pour les enfants il faut quelque chose de facile à utiliser :-)
Bon courage pour la reprise des cours.
bonjour, mon mari travaille avec des masques toute la journée (milieu médical) et utilise des masques chirurgicaux fournis par son employeur (1 par demi-journée …)
pour lui éviter les élastiques derrière les oreilles qui le gênaient, avec des lunettes c’est pas terribles et vite douloureux, je lui ai cousu une « rallonge » avec de l’élastique large (12 mm) et 2 crochets (genre crochet de ceinture, ils étaient dans ma boite et je ne sais plus d’où ils viennent). j’ai utilisé environ 17 cm d’élastique. il en est très content.
Bonjour Martine,
Oui il faut savoir ruser (mais c’est vrai que les douleurs derrière les oreilles deviennent vite insupportable)
Bonjour Jennifer, j’ai également fait 3 sortes de masques. Et pour les masques a élastique derrière les oreilles, j’ai cousu une petite bande avec 1bouton de chaque côté pour attacher les élastiques qui se met derrière la nuque (finie elle mesure 15 cm) à allonger ou raccourcir en fonction de la personne et pour les enfants j’ai diminué la taille. Ils sont prêts à mettre leur masque, d’ailleurs 2 de mes petits enfants ont repris le chemin de l’école depuis lundi et ils doivent porter leur masque dans le bus scolaire. Ils en ont 1 par trajet. Merci pour vos infos. Elles sont pertinentes bonne journée
Bises
Viviane
Bonjour Viviane,
Ouiii Bonne idée la bande avec le bouton !
Bon courage à vos petits-enfants (et aux parents !) pour ce retour à l’école qui ne doit pas être facile…
Bises
Bonjour Jennifer
Une petite astuce pour remplacer les élastiques, prendre un collant ou une chaussette mis bas couper des bandes dans le sens dans le la largeur et vous obtenez des élastiques. Plus doux qu’un élastique et moins irritant.
Merci pour tout vos conseils.
Bonjour Josy et merci pour votre astuce :-)
Bonjour, perso, j’ai bidouillé un peu pour faire mes masques et finalement, j’ai opté pour les enfants avec des élastiques derrière les oreilles, pour les plus grands avec du ruban sergé … ( dans les 2 cas il sont type chirurgicaux mais mes plis ne sont pas cousu, j’ai juste cousu du ruban pour plisser le tissu sur les cotés (carré de base de 19 cm coutures inclues, une glissière de chaque coté pour mettre le ruban et cousu en haut et en bas pour que mon masque fasse 8cm sur les cotés et 17 cm au milieu du visage. le résultat est confortable et tien bien au nez et au menton)
Bonjour,
Le principal c’est que ça tienne bien et que ça soit confortable aussi. :-)
Encore Bravo d’avoir cousu ces 50 masques pour l’école.