quilt along

Quilt Along TRI #1

Après quelques heures de travail je vous présente le début mon quilt along tri.

Alors déjà de quoi parle-t-on? un « quilt along » signifie que plusieurs personnes vont réaliser un quilt (avec le même patron) et sur une période donnée.

Ici, le quilt se déroule de juillet à octobre et le niveau de ce quilt est un niveau « débutant avancé ».

C’est Frédérique du blog « quilting patchwork appliqué » qui propose ce ‘défi’. Et comme j’aime participer de temps en temps à des défis, je me suis dit que c’était l’occasion de coudre du patchwork. Vous aussi, vous pouvez participer à ce challenge, je vous donne le lien si vous avez envie de participer : https://quiltingpatch.blogspot.com/p/quilt-along-tri-hst.html (<– Tout est expliqué sur le blog de Frédérique : comment tracer les lignes, comment couper etc. Vous avez même des vidéos qui vous montrent comment faire).

Le patchwork, c’est un assemblage de bouts de tissu et je ne saurai pas expliquer pourquoi mais ça me détend énormément lorsque je réalise un patchwork. Il faudrait vraiment que j’en fasse beaucoup plus souvent !

« Tri » signifie tout simplement : Triangle Rectangle Isocèle (et oui, ce quilt ne comporte « que » des triangles, tous de la même taille). Frédérique vous explique sur son blog comment coudre « rapidement » vos tissus ensemble pour obtenir ensuite ‘plein’ de triangles…

Voilà l’avancée de mon travail :

Semaine 1 : choix du tissu

tissu patchwork

Mon objectif pour ce défi ? utiliser uniquement des tissus que je possède déjà et faire en conséquence. J’avoue que choisir 4 tissus n’a pas été facile pour les associer. On verra le résultat final…

Semaine 2 : Réalisation du bloc 1 + découpe des ‘gros carrés’

Actuellement le groupe est déjà à la semaine 6, mais comme vous pouvez le constater tout le monde avance à des vitesses différentes. Moi je viens juste de débuter le défi… et j’y consacre peu de temps. Donc c’est tout à fait faisable de rattraper le groupe si vous avez plus de temps à consacrer.

Mon objectif, comme je l’ai dit : c’est juste le plaisir, me détendre… et participer à un défi collectif. (J’adore voir les résultats différents que l’on peut obtenir avec des tissus différents). J’ai d’ailleurs toujours éprouvé du plaisir à voir un même modèle de patron de vêtement fait avec des tissus différents.

1ère étape : couper des carrés (13 de chaque). Chacun est libre de choisir la taille des carrés. En fonction de la taille des carrés, vous obtiendrez quelque chose de « très grand » (couverture pour lit double) à quelque chose de plus petit (couverture bébé).

Par exemple pour des carrés de 38,5 cm vous obtiendrez un quilt pour lit double et le même carré (mais de dimension 18,5 cm) vous obtiendrez une couverture bébé.

J’ai hâte de découvrir la taille des quilts des autres participants… Pour le moment je ne vous dit pas quelle taille j’ai choisi pour mes carrés, cela sera la surprise !

Pour cette 2ème semaine, l’objectif était donc d’assembler le bloc N°1 (le bloc N°1 est constitué du tissu A (mon tissu crème) et du tissu B (mon tissu rouge).

Cette opération était à réaliser 5 fois suivant un schéma précis :

Pour tracer mes lignes de couture, j’utilise ce stylo effaçable à l’air :

Je le trouve hyper pratique pour le patchwork car au fur et à mesure que le temps passe, le trait disparaît. Donc « très vite » il ne reste plus rien et ça c’est vraiment top ! Je vous rassure, vous avez quand même le temps de coudre (mais pas question par exemple de faire tous vos tracés pour les coudre quelques jours après : vos traits auront disparu !).

Une fois les tracés réalisés, il ne reste plus qu’à coudre sur les lignes de couture (avant, il faut bien positionner son carré A, endroit contre endroit, avec le carré B). Attention certaines lignes servent de repère pour couper le tissu. Le but est de fabriquer plein de petits triangles assemblés par paire.

Et voilà le résultat :

Il ne reste plus qu’à couper et ouvrir :

Et voilà mes 40 petits carrés réalisés plutôt rapidement avec cette technique. J’ai donc désormais 40 « blocs N°1 ». Il ne me reste plus qu’à passer à la semaine suivante pour préparer de la même façon mes blocs N°2. Une fois tous les blocs réalisés, cela sera l’étape la plus sympa, car l’assemblage du quilt commencera à ressembler à quelque chose.

Mais avant de vous quitter, j’aimerai vous montrer ma « boulette » du jour ! J’étais tellement détendue (presque dans un état de détente proche d’une relaxation ! mdr ) que j’ai tracé plus de traits que prévus et surtout j’ai cousu plus de traits que prévus !

Heureusement, je fais toujours un test avant de coudre à plus « grande échelle ». Mais voilà ce que cela donne :

Je trouve ça beau (et quand je l’ai cousu, j’étais totalement apaisée). Je pense que je devrais coudre plus souvent du patchwork ou des lignes de ce genre…

A bientôt pour la suite !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

8 réflexions au sujet de “Quilt Along TRI #1”

  1. Merci Jennifer de parler du Quilt Along ! Tes blocs sont beaux, et c’est en se trompant qu’on apprend
    A bientôt pour la suite, et tu as largement le temps de nous rattraper, le rythme est quand même assez lent (pratique quand on a d’autres projets en cours ).
    Bises

    Répondre
    • Hi Hi, pas besoin d’être débutant pour faire des erreurs :-D
      Et oui, j’aime beaucoup ce genre de tissus. Le tissu patchwork est bien plus ‘varié’ que les tissus pour vêtements. On peut faire également des associations de couleurs plus osées.
      Bises

      Répondre
  2. Coucou dommqge je viens seulement de voir le mail aujourd’hui et comme je pars tout le mois de septembre, malheureusement je ne pourrai pas participer à ce défi mais je pense que je m’essaierai au patchwork à mon retour. Ça a l’air très sympa.

    Répondre

Laisser un commentaire