quilt along 2

Quilt Along tri #2

Et voici la suite de mon quilt along tri !

La semaine dernière j’ai commencé un challenge de patchwork (plus d’info sur ce quilt along dans mon premier article ici).

J’ai démarré ce challenge avec du « retard » (sur le planning prévu par l’organisatrice), mais je vous assure que si vous souhaitez encore vous inscrire, cela est tout à fait possible, car il y a encore largement le temps de rattraper chaque étape. Et puis… surtout… le but c’est de s’amuser. Ce n’est pas une course !

Ahhh j’ai oublié aussi de vous dire que pour les participantes il y a également des cadeaux à gagner (principalement des bons d’achat pour du tissu, des patrons de patchwork…). C’est tentant, non ?

Semaine 3 : Réalisation du bloc 2

Le bloc 2 est constitué du tissu B (mon tissu rouge) et du tissu D (mon tissu bleu). Pour le bloc 2 il faut réaliser que « 4 fois » l’assemblage des tissus ensemble. La semaine dernière il fallait assembler 5 fois les tissus ensemble… Donc cette semaine c’est déjà un peu moins de travail.

bloc 2 quilt along assemblage

1ère étape, j’assemble endroit contre endroit et je trace (toujours avec mon feutre qui s’efface à l’air dont je vous ai parlé la semaine dernière).

Ensuite je couds et je coupe :

bloc 2 quilt along

J’adore travailler les tissus patchwork je les trouve toujours tous très beaux ! Vous avez vu le tissu bleu ? il contient de tout petits motifs, et le tissu rouge est juste magnifique. La couleur est vraiment belle. Je ne sais pas si on le voit sur la photo mais pour moi ce rouge, n’est pas un « simple tissu rouge »… il est vraiment très beau.

Semaine 4 : Réalisation du bloc 3 (et oui ! vous voyez on rattrape vite les semaines !)

Le bloc 3 est constitué des carrés A (mon tissu crème) et des carrés C (mon tissu vert). J’appréhende un peu de coudre mon tissu vert car les motifs sont plus grands et donc plus « marqués » et je ne sais pas si tous ces mélanges seront harmonieux à la fin ou pas…

Il faut assembler et coudre 4 fois ces grands carrés pour obtenir au final 32 triangles.

bloc 3 quilt along

Semaine 6 (et oui j’ai sauté la semaine 5, car la semaine 5 était une semaine de pause). Réalisation du Bloc 4 : Cette fois-ci j’assemble mes grands carrés verts avec le bleu. Finalement, j’avais peur de cette association de tissu, mais je trouve que ça va plutôt bien !

Et oui il s’agit bien du même tissu vert que la photo précédente, mais pris a des jours différents et aussi à des moments différents de la journée, donc avec un éclairage différent…

bloc 4 quilt along

Et voilà mon « grand carré » cousu, coupé en 8 parts égales. Chaque part est dépliée et redonne un carré composé de 2 tissus différents :

decoupage du bloc 4 quilt along en triangle

Semaine 7 : Réalisation du bloc 5. Pour ce bloc il faut assembler le tissu A (mon tissu crème) avec le tissu D (mon tissu bleu).

Vous voyez, j’ai très vite rattrapé mon ‘retard’ car chaque semaine il y a peu de choses à faire. Le plus long à faire, c’est la toute première fois où il faut couper tous les grands carrés. Mais une fois ces grands carrés coupés, ensuite cela va bien plus vite.

J’ai vraiment hâte de terminer ! Il reste un bloc à préparer avant le début de l’assemblage du quilt. Et comme je suis désormais à jour, je vais devoir patienter jusqu’à la prochaine étape…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

4 réflexions au sujet de “Quilt Along tri #2”

  1. Les couleurs s’assemblent très bien, effectivement le rouge est très lumineux. J’adore les carrés bleus et ecrus. J’ai hâte de voir ce que cela va donner
    Bon we et à très bientôt pour la deuxième partie des cours
    Bisous
    Viviane

    Répondre
    • Oh oui moi aussi j’ai hâte de voir à quoi va ressembler cet assemblage final.
      Car même si c’est moi qui ait choisi les tissus, le patchwork reste toujours assez surprenant.
      On n’est pas à l’abri de surprise (bonne ou mauvaise) une fois l’assemblage terminé.

      Répondre

Laisser un commentaire