Vous êtes ici

Règle à ourlet

Vous avez envie de gagner du temps en couture ? Pensez à la règle à ourlet !

 

Pour vous remercier de votre fidélité à suivre mon blog, j’ai décidé de partager avec vous, 3 gadgets couture, que j’utilise tous les jours. Ce sont des gadgets à petits prix, mais ce n’est pas pour ça qu’ils ne sont pas intéressants, bien au contraire. Chaque semaine je vous présenterai l’un de ces gadgets.

Alors comment faire pour participer et tenter de gagner ces gadgets ?

C’est très simple : il suffit de laisser un commentaire sous cet article et cela validera votre participation. Si vous souhaitez valider votre participation pour les autres gadgets il faudra remettre un commentaire  dans l’article correspondant. A l’issu de ces 3 semaines je procèderai au tirage au sort Clignement d'œil

 

Je vous montre en vidéo, comment se servir de cette règle :

 

Un gadget vraiment pas cher mais très utile :

 

La règle à ourlet

La voilà dans ma main. Elle ne prend pas de place, non ?

regle-a-ourlet-pas-cher

 

Comment vous pouvez le constater cette règle a différentes mesures. Chacune de ces mesures sert de gabarit : “la mesure 4 cm” fait bien 4 cm  de longueur etc (donc lorsque l’on va devoir faire un ourlet ou un rempli de couture) on n’aura plus besoin de prendre des mesures mais juste de se servir du gabarit.

Cette règle vous permet de mesurer sans peine des valeurs de : 1 cm, 1,5 cm, 2 cm, 3 cm, 4 cm, et 6 cm.

 

Pour faire un rempli rapide, il suffit d’utiliser sa règle en choisissant le bon gabarit (sur ma photo j’ai choisi de faire un rempli de 2 cm). J’ai donc mis mon gabarit de 2 cm là ou je souhaite avoir mes 2 cm de rempli.

regle-a-ourlet-repassage

 

Je pose donc ma règle à “l’intérieur” du tissu. La règle est donc prise en sandwich entre l’envers et l’endroit du tissu. Je positionne mon tissu de manière à ne pas dépasser le gabarit en métal. Je vous ai mis une flèche blanche pour vous montrer le bout du gabarit de 2 cm. Il ne faut donc pas dépasser ce gabarit si non le rempli fera plus de 2 cm.

 

Je passe ensuite mon fer dessus. La règle ne risque rien, car elle est en aluminium. Je déplace mon gabarit et recommence plusieurs fois cette opération pour faire ainsi toute la longueur de l’ourlet.

C’est long à expliquer, mais très rapide à faire (Prenez le temps de regarder la vidéo, cela sera beaucoup plus explicite et vous verrez à quelle vitesse on peut faire ces mesures de rempli/d’ourlet, c’est juste génial !).

 

Vous souhaitez découvrir les autres gadgets que j’utilise tous les jours et même tenter de les gagner ?

C’est par ici :

le porte cône

 

Articles similaires
135 commentaires pour “Règle à ourlet
  1. Bonjour. Merci pour vos vidéos et tutos. Je me sers très souvent de la règle à ourlet car elle est pratique. Elle m’est indispensable en couture et également pour mes créations fimo.

    1. Merci pour toutes vos astuces toujours très claires et très pratiques. Je ne connaissais pas la règle à ourlets. C’est génial, ne plus s’embêter avec un centimètre, qui s’enroule, s’efface, etc…
      Merci

  2. Bonjour, je ne connaissais pas cette règle, encore un article qui va me paraître indispensable! Merci pour ce concours, bonne journée.

  3. Super ingénieux ce petit objet!Merci pour votre blog. Je débute dans la couture pour mon plaisir et sans des gens comme vous qui partagent je ne pourrai pas me lancer seule!Encore merci et à bientôt!

  4. Merci pour les explications. J’en cherche une depuis un moment mais je n’en trouve pas près de chez moi. Il va faloir que j’en commande une.

  5. Bonsoir,
    J’en avais en magasin, mais j’ignorais à quoi ça servait donc je n’en avais pas acheté.
    Merci pour cet article et le concours !

  6. Merci pour vos explications , j’en ai une mais je n exploitais pas toutes ces fonctionnalités . La mienne est en plastique alors le fer je n ose pas trop …

  7. Je n en ai pas car j avais peur de l achat même si cela ne coute pas une fortune… Mais maintenant j ai changé d opinion grâce à l article et la vidéo, et si je peux la gagné c est encore mieux ,!! Merci

  8. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce gadget pour faire de superbes ourlets. Je participe avec grand plaisir à ce concours.
    Merci pour cette découverte.

  9. Bonjour et merci pour la présentation de cette règle, ainsi que pour les explications sur son utilité et la façon de l’utiliser (je ne connaissais pas du tout). Je participe avec grand plaisir à ce concours. A très bientôt sur votre super blog !!

  10. Fantastique et quel gain de temps cela doit donner. Moi qui n’arrive jamais à faire des ourlets de valeur correcte. Est-ce que les angles peuvent permettre de faire des beaux pliages et de beaux angles bien propres?

  11. Cet appareil semble vraiment très simple d’utilisation! il doit être très utile au quotidient mais je pense surtout à des ourlets fait à la surjetteuse et à la recouvreuse . Il va falloir que je me le procure. Merci pour la vidéo qui m’a conquise. Cordialement, Maryline M

  12. Bonjour Jennifer, merci pour ce nouveau tuto et info, je ne connaissais pas et effectivement ça a l’air très pratique, super le gain de temps pour moi qui ait beaucoup de mal avec les ourlets il serait le bienvenu

  13. Super objet. Je me demandais toujours comment la règle pouvait fonctionner, et bien en suivant votre vidéo, j’ai enfin compris. Un grand merci pour vos explications détaillées.

  14. Bonjour,
    Merci pour la présentation de cet objet je le connaissais de vue mais j’ignorais la façon de s’en servir .
    Je vais immédiatement m’en commander un.

    Merci pour toute vos vidéos que j’ai découvert il y a peu de temps.

    A bientôt.

  15. merci pour cette video et tuto, j’imagine déjà le gain de temps et la précision que je gagnerais avec cet outil. merci aussi pour le temps que vous consacrez à ce blog qui s’avère très enrichissant pour novice ou passionné de couture.

  16. Merci beaucoup pour cette vidéo, je me suis toujours demandée comment se servir de cette règle!!! aujourd’hui grâce à vous je sais et je pense que je vais en faire l’acquisition car je ne suis pas très douée pour les ourlets!!! un grand merci

  17. Je possède depuis longtemps cette petite chose mais je ne l’ai jamais utilisée pour faire un ourlet, simplement pour marquer des distances car plus pratique que le centimètre dans certains cas. Que de temps perdu !! Merci pour l’astuce.

  18. effectivement c’est extrêmement pratique, je m’en suis fabriqué une en carton mais c’est plus fragile, je ne connaissais pas en métal, ça serait chouette si j’en gagnai une !!! merci pour vos tutos très simple mais qui change la vie des couturières débutantes

  19. J’avais vu une amie avec ce gadget, je ne l’ai jamais vu s’en servir, mais du coup cela me parait tres pratique, pour moi qui débute, en plus le sien est en plastique, donc beaucoup moins pratique, merci à vous pour cette vidéo, amicalement

  20. merci pour cette vidéo, petit outil tres pratique, je ne pratiquai pas comme cela mais je vais changer de tactique le mien est en plastique alors le metal serait plus pratique; merci encore

  21. Merci de nous faire apprécier votre savoir’ j’ai cet outil très pratique et je m’en sers pratiquement tout le temps, amicalement

  22. bjrs merci pour votre tuto bravo c un ustensil très utile pour les couturiere, et gagne du temps q’avec le mettre. merci et a bientôt

  23. Enfin, après de nombreux essais, j’ai pu ouvrir la vidéo. Très pratique cette règle parce que plus rapide que de faire ça au pif même si on en a l’habitude en contrôlant de temps en temps si tout va bien ! Vous pratiquez de la même manière pour faire un ourlet double ou bien pour le second rentré vous ajoutez un demi cm supplémentaire ? J’attends avec impatience les deux autres astuces. Merci.

    1. En général quand je fais un second rentré je le fais de la même dimension.
      Je « marque » le premier rentré au fer (comme dans ma vidéo) mais ensuite pour le second rentré je plie juste mon tissu (je me sers de mon premier pli comme repère, ainsi je n’ai pas besoin de remesurer).
      Pas évident d’expliquer par écrit : à l’occasion je ferai une vidéo pour montrer comment je procède.

  24. Bonjour,
    Grand merci pour vos explications. Je fais de la couture depuis peux et cet objet est vraiment génial,pratique,rapide enfin à avoir dans toutes nos trousse .
    Encore Grand merci pour vos explications.

  25. Bonjour,
    Je suis débutante en couture et viens de découvrir votre blog il y a peu de temps. Je vous remercie pour tous vos partages de connaissances.

  26. Bonjour Jennifer,
    Quelle super idée de nous faire découvrir cette merveille ! Un petit ustensile rudement pratique que je ne connaissais pas jusqu’à ce jour, qui fait gagner bien du temps et qui simplifie la vie… de couturière.
    Juste une question : où peut-on en trouver (si je n’ai pas la chance de le gagner) ? Y en a-t-il en grande surface ?
    Merci, merci
    Et bravo encore, j’adore.

  27. bonjour,
    merci pour vos tutos et les explications très claires,
    la règle à ourlet est vraiment géniale, elle fait gagner beaucoup de temps, ou peux-t’on se la procurer?

  28. Bonsoir Jennifer
    Merci pour cette vidéo cette petite règle à vraiment l air d etre pratique j aimerai beaucoup la recevoir.
    Merci
    Celine . M

  29. C’est super ce petit outil , je me suis toujours demandée comment on s’en sert . Merci pour vos très bonnes expliquations .

  30. Bonjour
    Merci pour vos tutos et votre blog un petit objet très pratique je dois toujours en acheté un et chaque fois je zap peux être j’aurais la chance de le gagner
    Merci encore pour le partage
    cordialement
    Catherine

  31. Bonjour,
    Merci pour vos astuces et bons conseils. Cette petite règle me semble bien utile et votre démonstration est parfaite.
    Cordialement.
    Simonne

  32. Wahou !!! en effet c’ est super géniel cette petite règle !! moi qui coud énormément pour mes enfants , quel gain de temps de gagné ….en tous cas merci de me l’ avoir fait connaitre

  33. Je connais cet ustensile.
    Je l’apprécie beaucoup mais vous m’avez donné une autre façon de l’utiliser. Merci beaucoup.
    Très belle vidéo. Bravo!!!

  34. Bonsoir,
    Super cette règle à ourlet en plus en alu qui ne risque rien au fer à repasser!
    Merci pour le partage de vos astuces.
    Veronique

  35. Merci pour la vidéo et les explications, cette règle fait gagner beaucoup de temps. je mesure avec un cm. Achat très utile. SOIZIC

  36. Bonsoir. C’est super ce gadget. C’est génial pour avoir des ourlets droits. Merci pour votre vidéo j’ai adoré. Les explications sont claires nettes et précises. Merci à vous

  37. Bonsoir,
    Je reste épaté de la facilité avec laquelle les ourlets peuvent se tracer.
    Moi qui débute, je passe beaucoup de temps avec ma règle, ma craie et les aiguilles.
    Bravo pour la démo, et
    Merci

  38. je connaissais cet objet qui pour moi était un gadget. Mais en voyant votre vidéo je m’aperçois que cela est très pratique,de plus cela doit faire gagner un temps précieux.Si jamais je ne gagne pas, je m’en achèterai un. merci pour vos conseils.

  39. comme dans le spot publicitaire d’une certaine lessive: »Je le veux! ». Merci pour votre partage. Vous m’avez redonnée l’envie de coudre.Merci

  40. merci Jennifer de nous offrir vos bons tuyaux. cette réglette a l’air tout à fait pratique et en plus elle ne prends pas de place. j’en ai déjà vu en plastique mais jamais en alu ce qui est évidemment beaucoup plus pratique. merci !

  41. Je suis toujours admirative des personnes comme vous qui donnent leur temps pour partager leurs connaissances
    un grand merci et bonne journée vivement la semaine prochaine
    jocelyne

  42. Merci Jennifer , vos tutoriels sont toujours intéressants . J’ai cette règle depuis longtemps que j’utilise comme gabarit mais je ne m’en servais pas avec le fer à repasser pour marquer l’ourlet.

  43. Bonjour Jennifer,
    J’ai la même mais en plastique, c’est vraiment très pratique mais je marque pas l’ourlet avec le fer à repasser. Je m’en sers aussi pour marquer les surplus de couture des patrons.
    Bon week-end et à bientôt
    Jackie

  44. Bonjour, je ne connaissait pas ce petit outil et effectivement il à l’air de faciliter la vie pour c’est petits ouvrage d’ourlet . Ça m’intéresse.

  45. bonjour
    merci pour cette vidéo qui est super intéressante et merci pour le partage de votre savoir.
    trop contente de participer. à bientôt j espère!
    bon WE

  46. Bonjour
    Super la petite règle. Je ne connaissais pas.
    Merci pour tous vos bons conseils très utiles.
    Je veux bien participer.
    Chantal

  47. Merci pour cette vidéo très explicite, cela ne fait pas très longtemps que j’ai découvert votre blog et je ne m’en passe plus je l’adore et j’en profite pour tenter ma chance ☺

  48. Bonsoir merci pour cette vidéo très bien expliquée car je ne la connaissais pas. Je tente ma chance pour gagner la règle. Bonne soirée

  49. Un grand merci pour tout vos bons plans et astuces. Je suis vraiment ravie de vous retrouver,je vous suivais déjà quand vous proposiez vos motifs de broderies.
    Votre petite règle à l’air bien pratique et serait je pense un outil idéale pour mes filles (8 ans et 10 ans) qui apprennent à coudre. Sa taille est parfaite pour des mains d’enfants.
    Je tente alors ma chance.
    Merci pour votre générosité en nous faisant partager votre passion.

  50. Merci pour le partage de cet astucieux outil et la vidéo pour l’utilisation
    Je débute en couture et il me sera bien pratique
    Merci

  51. un grand MERCI pour cette vidéo. Je connaissais la règle mais pas son utilisation, en voyant la vidéo j’ai compris le gain de temps qu’elle apporte!!! du coup, je veux bien participer moi aussi!!!!

  52. Bonjour, merci pour cette vidéo, j’ai souvent vu ces petites règles en magasin mais sans le mode d’emploi ça ne m’inspirait pas trop, maintenant je réalise que c’est en fait très pratique.

  53. Bonjour, Je réalise des travaux de couture, sans aucune formation, aussi, j’apprécie cette vidéo qui me permet de bien comprendre l’utilisation de cette règle dont j’apprends l’existence.

  54. je ne connaissais pas du tout et cela me facilitera bien surtout que je fais pas mal d ourlet pour les pantalon de ces MESSIEURS ….
    Merci pour tous ces tutos et toutes vos explications très claires.

  55. c’est vraiment pratique cette petite règle. Je ne connaissais que celle en plastique, beaucoup moins intéressante. J’espère la gagner !

  56. Merci pour tous ces renseignements. Elle a l’air super cette règle. Du coup je m’en suis achetée une et je pense qu’elle va drôlement m’aider, merci

  57. Bonjour. Nouvelle venue sur votre blog. Je viens de le parcourir et je le trouve très sympa, et surtout truffé de bonnes idées à suivre. Cette petite règle à ourlet (que je ne connaissais pas) me tente bien, et je participe pour essayer de la gagner. Bonne continuation à votre blog et merci pour tout.

  58. génial ! j’avais vu ce petit outil en mercerie mais je pensais que c’était un gadget et de plus je ne savais pas comment l’on s’en servait.

  59. Bonjour,
    Je ne connaissais pas non plus la règle à ourlet, c’est vraiment un outil ingénieux.
    Merci pour ces petits « tuyaux ».
    Amicalement.
    Dominique

  60. A la retraite depuis peu, je me lance avec délice dans la couture. cette règle à couture a l´air bien pratique. Merci pour tous vos conseils !

  61. Je connais les’pinces pour les utiliser régulièrement. C’est vraiment génial. Par contre j’en ne connaissait pas le porte cône et j’avoue que ça a l’air super pratique. Je connaissais la réglette piur l’acoir Vue mais je ne savais’ comment il fallait l’utiliser. Merci pour toutes ces’informations Et bonne Couture à tous. ,oublions pas ces messieurs’ qui cousent aussi

  62. Chouette ! Je n’utilisais pas ainsi pour les ourlets, mais il faut dire que la mienne est en plastique, va t-elle résister ? A tester..
    Je participe pour gagner celle en métal !!!

  63. Bonsoir
    Je participe avec plaisir
    Jamais utilisé cette règle mais elle m’a l’air très pratique
    Merci bonne soirée

  64. Très bonne idée : j’avais acheté cet objet pensant qu’il serait utile à quelque chose mais je n’avais pas compris à quoi et même lors de mon cours de couture personne ne m’avait rien expliqué. Mais ce qui est dommage c’est que le mien est en carton ?

  65. Je débute et j’ai donc tout à découvrir : c’est génial de commencer par trouver des astuces aussi pratiques. J’ai hâte d’essayer merci

  66. Super!
    J’en ai une en plastique mais c’est juste utile pour marquer les ourlets. Alors que celle ci est beaucoup plus performante.
    Merci pour cette info.

Laisser un commentaire

Haut