Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Mes accessoires et autres > Poupée > Tente pour poupée (Mc Call’s crafts M7268)

Tente pour poupée (Mc Call’s crafts M7268)

Et pourquoi une poupée n’aurait-elle pas sa tente pour partir à l’aventure ?

 

Il y a quelques temps j’ai acheté 2 patrons (un patron de cheval pour poupée et une tente). Ces 2 patrons me faisaient de l’œil depuis un certain moment déjà, et j’avais également très envie de participer aux défis du chat organisé par Coco. Et ça tombait plutôt bien puisque le thème de ce trimestre était “Home Sweet Home” dans un sens donné très très large (une maison douillette, un nid, une tente, un château etc.), bref l’occasion pour moi de réaliser cette tente et ce cheval….

 

Voilà donc ma vision du ‘Home Sweet Home’… Comme d’habitude, je vous montre en premier la réalisation finie et ensuite je vous parle plus en détail de ce patron.

 

Kirsten (ma poupée American Girl) et Clémentine (ma poupée A girl For All time) ont décidé de partir se ressourcer à la campagne avec leur cheval Flocon.

tente-poupee-mc-calls-M7268

– Vite, vite, j’ai trop hâte d’ouvrir la tente

 

maison-pour-poupee

– Tu veux aller te reposer ?

– Oui pourquoi-pas, mais ouvrons les rideaux d’abord

tente-pour-poupee-american-girl

 

tente-poupee-AG

-muhmmm on est bien ici

 

tente-poupee-doll-AG

 

Les dimensions de la tente :

Cette tente convient aux poupées de 40 à 45 cm environ.

maison-pour-grande-poupee

 

 

Le patron de la tente

Il s’agit d’un patron Mc call’s crafts M7268 :

Que dire de ce patron ? Et bien qu’il n’y a pas de grandes difficultés techniques (il  y a cependant une fermeture éclair à poser). Le tout est très bien expliqué, en détail et avec des schémas. Cette tente est assez facile à réaliser car il n’y a que des coutures droites.  Par contre, c’est long, très très long même… car il y a énormément de détails ! Cela n’a peut-être pas l’air, mais les rubans, le biais, prennent pas mal de temps à poser. Surtout qu’en plus je n’avais pas de ruban forcément assorti, j’ai donc pris bu biais que j’ai cousu ‘ensemble’ pour en faire un ruban. Tout cela ajoute du temps supplémentaire à la réalisation de la tente.

 

Attention : Choisissez bien une fermeture éclair qui s’ouvre complètement, sinon vous ne pourrez pas ouvrir la tente sur le devant ! C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé lorsque je suis allée acheter ma fermeture éclair chez ma mercière. J’avais complètement mis de côté ce “détail”. Donc forcément quand je suis rentrée chez moi et que j’ai simplement posé la fermeture éclair sur le tissu, j’ai très vite vu que je devais… retourner à la mercerie car je n’avais pas pris la bonne fermeture éclair.

 

La tente tient grâce à des goujons en bois (j’en avais déjà utilisé pour consolider le cheval, dans chaque patte) :

Il y a un goujon horizontal tout en haut de la tente et 2 sur chaque côté (un au-dessus, et un en-dessous de chaque fenêtre). A cela s’ajoute les goujons verticaux pour tenir la structure de la tente (donc 4 “pieds” verticaux). Il y a en plus 1 petit goujon dans chaque rideau (sur le bas du rideau). Cela aide à enrouler le tissu quand on doit ouvrir les rideaux et cela maintient bien le tout en place.

 

Pour les fenêtres le patron indique de prendre de la moustiquaire. Comme je n’en avais pas, j’ai pris un voilage assez transparent.

 

L’intérieur de la tente est composé d’un ‘tapis’ (le patron recommande de fabriquer une sorte de housse en tissu et d’y glisser à l’intérieur un carton pour rigidifier la tente). N’ayant pas de carton de cette taille-là, j’ai choisi de matelasser mon tissu. J’ai mis 2 épaisseurs de matelassage afin de donner plus de tenue au ‘tapis’. Sur le tapis est fixé 6 boutons répartis tout autour de la tente. Les rubans de la tente se nouent sur ses boutons.

 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à ma newsletter

A découvrir :

– Flocon, le cheval pour poupée

– Clémentine, poupée A girl for all time

– Kirsten, poupée american Girl

-Les réalisations des autres participants au défi Home Sweet Home  (sur le blog ‘Pas à pas de chat’)

Articles similaires
18 commentaires pour “Tente pour poupée (Mc Call’s crafts M7268)
  1. Cette couture pour poupée est fort originale ! Voici tes demoiselles prêtes à randonner avec leur cheval et leur tente. J’aime beaucoup ta participation nomade mais pas moins douillette. Merci !

  2. C’est génial comme idée et elle est grande. Pour la fermeture tu aurais pu mettre le coté fermé en haut. Bravo pour cette super tente. Bonne soirée, bisous

    1. Et oui Rachel tu as raison ! mdr
      Quelque fois j’ai un esprit assez « carré », je ne sais pas pourquoi je voulais absolument le curseur dans un sens et pas dans l’autre. Mais finalement, « retourner » la fermeture pour mettre le côté en haut aurait été plus simple. ah ah :-)

  3. Ta tente est vraiment géniale et quel temps tu as du mettre à la faire avec tous ces détails et cette grande minutie???
    J’aime bien ta façon de nous appater avec tes jolies histoires.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Haut