Vous êtes ici

Trousse de toilette

Il y a longtemps que j’avais envie de réaliser cette trousse de toilette.

 

Avant de vous parler du patron, de la broderie, du choix des tissus… je vous montre tout de suite le résultat de mon travail :

trousse-de-toilette-miss-couture

J’ai offert cette trousse à ma fille aînée pour son anniversaire.

 

Cette trousse est assez grande pour contenir  tout le nécessaire de toilette sans aucun problème. J’ai mis quelques produits pour la photo, mais on peut prendre cette trousse pour partir en voyage en glissant aussi son dentifrice, sa brosse à dent etc.

trousse-de-toilette-couture

 

L’arrondi de la trousse peut se fermer grâce à sa fermeture éclair et se ‘rabattre’ sur le devant. Pour rabattre, il suffit juste de plier le tissu, c’est tout :

trousse-de-toilette-fermee

On voit bien  sur cette photo que la trousse est assez grande si on la compare à la vasque. La trousse mesure quand même 24 cm de large sur une hauteur totale de 29 cm. Le rabat mesure environ 11 cm de hauteur.

 

La broderie

trousse-de-toilette-broderie

La broderie ‘Femme au chapeau’ fait environ 10 cm de haut sur 5 cm de large, mais si vous faites bien attention, tout n’est pas brodé (la partie fluo notamment). Cela fait déjà un petit moment que j’ai envie de broder des motifs avec une seule couleur, et d’ajouter “quelque chose” qui viendrait compléter la broderie.

J’ai choisi d’utiliser des feutres textiles de qualité professionnelle pour dessiner la robe de ma femme au chapeau.

Ces feutres textiles sont parfaits ! Ils recouvrent très bien le tissu. Une fois que l’on a “colorié” la partie souhaitée sur notre tissu, il suffit de laisser sécher pendant 2 heures, puis ensuite de fixer la couleur à l’aide du fer à repasser pendant 5 minutes.

Les couleurs tiennent ensuite au lavage.

Ces feutres sont chers mais de très bonne qualité. J’ai choisi la pochette fluo mais ils existent aussi en couleur ‘standard’ (un peu moins cher):

 

 

Variante : on pourrait “remplir” la robe avec des perles aussi ! (soit en ajoutant des perles par-dessus le ‘coloriage’, soit en n’utilisant pas les feutres et en cousant les perles de manières serrées)

 

Le patron de cette trousse de toilette

Le modèle provient du livre ‘Miss couture’ :

 

Ce livre ne se trouve plus facilement (il me semble qu’il n’a pas été réédité). Par contre vous pouvez encore l’acheter d’occasion  en cliquant sur la photo du livre ci-dessus.  Certains vendeurs Amazon le vendent d’occasion. Faites juste attention aux prix, qui peuvent varier assez rapidement,  en effet les livres qui ne sont plus édités deviennent “rares” et leur prix peuvent ensuite vite grimper Triste

 

La trousse ouverte et fermée, posée à plat :

La trousse est fermée par une fermeture à glissière assez longue (45 cm de long tout de même).

Techniquement ce modèle n’est pas difficile à réaliser (il faut juste savoir poser une fermeture à glissière). Attention cependant : la fermeture à glissière est posée sur une courbe donc cela peut être un petit moins facile à poser que sur une ligne droite.

 

Le choix des tissus :

J’ai tout simplement utilisé des restes de mon stock, et si vous me suivez depuis plusieurs mois, ces tissus doivent vous dire quelque chose, non ?

 

Et là, toujours rien ?

pochette-tissu-calendrier-avent

Et oui, ce sont les tissus que j’ai utilisé pour réaliser mon calendrier de l’avent en tissu. (Les motifs à broder vous sont d’ailleurs toujours offerts  pour réaliser votre propre calendrier).

Ces tissus proviennent du site Diy district , et franchement j’adore !

A ce propos, si vous aimez également la broderie ‘femme au chapeau’ de ma trousse de toilette,

dites le moi en commentaire ! Clignement d'œil

 

Mes autres réalisations du livre ‘Miss Couture’ :

La robe chemise

La robe tennis

Le tour de cou

Le top à noeud

Articles similaires
12 commentaires pour “Trousse de toilette
  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog par hasard avec cette trousse de toilette qui est vraiment ravissante. Je ne brode pas alors je suis toujours admirative devant tout le travail fourni pour arriver à quelque chose d’aussi fin et élégant. En plus, votre modèle est très moderne et bien mis en valeur par la forme originale de la trousse: j’aime beaucoup !
    Belle journée

  2. Très jolie trousse que je tenterai bien de la faire pour un cadeau à une amie qui se pomponne souvent. Le motif j’aime beaucoup également. Merci beaucoup

  3. Bonsoir
    Magnifique trousse dommage qu’on peux pas avoir les explications(le tuto)
    Par contre jolie broderie épurée avec ce mélange de coloriage c’est vous qui l’avez crée on peux avoir le modèle de la broderie en payant le motif?
    Félicitations très belle réalisation
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,

      Je n’ai pas mis le tuto pour préserver le travail de l’auteur de cette trousse. On retrouve le tuto dans le livre ‘Miss couture’.

      Cependant la trousse est facile à faire, voilà les étapes :
      – Assembler en premier la face avant avec la face arrière (endroit contre endroit bien évidemment).
      – Puis assembler la partie arrondie sur chaque face (toujours endroit contre endroit)
      – Coudre la fermeture éclair
      – Procéder de même pour la doublure
      – Fixer la doublure à la main le long de la fermeture éclair

      Concernant la broderie, oui c’est moi qui l’aie numérisé. Je suis en pleine réflexion pour voir comment je peux organiser mes broderies sur mon blog (j’en ai déjà mis ici dans la catégorie ‘Broderie machine’ : https://www.blog-couture-facile.fr/category/customisation-textile/broderie-machine/ )
      Mais il faut que je réfléchisse à un moyen plus simple pour s’y retrouver… et à un moyen de pouvoir voir « de suite » toutes les broderies (sous forme de boutique peut être ?).
      Concernant la gratuité, le coût des motifs, là encore je suis aussi en pleine réflexion… mais je pense que j’en reparlerai d’ici peu de temps.

Laisser un commentaire

Haut