Accueil > Cours / Tutos > Cousons ensemble > Cousons ensemble un chapeau (1/7) : introduction, patron

Cousons ensemble un chapeau (1/7) : introduction, patron

Comment fabriquer un chapeau ? Je vous explique tout dans ce tuto couture tout en vidéo.

Je ne vais pas revenir sur tout ce que j’ai déjà pu dire à propos de ce chapeau. Vous trouverez ici le programme du tuto chapeau, ainsi que les fournitures à prévoir.

Voici le chapeau que nous allons réaliser ensemble :

tuto vidéo chapeau couture

Introduction

Un peu de vocabulaire sur les chapeaux, avant de se lancer dans la couture :

composition-chapeau

Le chapeau est composé de 3 éléments de base :

– un fond

– un bandeau

– un bord

Le fond et le bandeau constituent la calotte.

Il suffit juste de 3 pièces de patron pour réaliser un chapeau, facile, non ?

Le tour de tête

Avant de vous lancer dans la découpe des pièces, pensez à bien mesurer votre tour de tête (tout est indiqué page 41 du livre : il suffit juste de prendre un mètre ruban).

C’est assez facile : vous prenez le mètre ruban et vous lui faite faire le tour de votre tête (le ruban doit passer au ras des cheveux devant, puis ensuite au-dessus de votre oreille, enfin il doit passer derrière la tête légèrement plus haut que l’implantation des cheveux, puis repasser au-dessus de l’oreille pour finir devant).

Il y a ensuite un tableau à consulter qui vous indiquera, en fonction de votre tour de tête, la taille du chapeau à choisir.

Il est précisé également que si on se mesure soi-même; il faut ajouter 1 cm à la valeur trouvée.

De même que si on mesure une autre personne (son enfant par exemple) alors il est indiqué d’insérer son index entre le mètre et la tête (cela permet de ne pas trop serrer le mètre ruban…).

Si vous hésitez entre 2 tailles, je dirai qu’il vaut mieux un chapeau un peu trop grand que trop petit. Si le chapeau est trop grand on peut toujours ensuite coudre une bande élastique sur quelques centimètres à l’arrière du chapeau pour le resserrer.

La découpe des pièces

Sur la planche A, découper les 3 pièces du patron (le fond C8, le bandeau C8, et le bord B7).

J’ai réalisé 1 vidéo tuto pour chaque pièce du patron. Cela vous permettra de trouver chaque pièce et de savoir quoi reporter comme repères.

Le matériel pour tracer

      • une nappe en papier (prendre une nappe blanche, la moins chère si possible,  afin qu’elle soit le plus transparente possible). Ma nappe a été achetée à Carrefour.
      • une règle courbe appelée aussi pistolet de traçage ou perroquet

Au prix de la règle courbe, il serait vraiment dommage de s’en priver pour tracer ! (surtout qu’elle va vous resservir régulièrement)

Le fond C8

(Petite erreur sur l’audio vers la fin de la vidéo pendant que je vous montre les plis de ce patron… j’ai dû remettre par mégarde la musique sans m’en rendre compte). Nous reverrons de toute manière tout cela en détail, avec le tissu.

Rem : Vous n’êtes pas obligés de faire apparaitre la valeur couture sur votre patron. Je l’ai mise sur ma vidéo pour que les débutantes comprennent bien que les marges de couture sont déjà comprises dans ce patron.  Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter une marge de couture quand on va découper son tissu.

Le bandeau C8

Le bord B7

Toutes les pièces sont maintenant décalquées, je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour la suite de ce tuto couture.

Nous aborderons dans la prochaine vidéo, le plan de coupe.

A très vite !

Retrouvez ici la liste des autres vidéos de ce tuto couture et les informations sur le patron utilisé :

https://www.blog-couture-facile.fr/comment-fabriquer-un-chapeau/

Articles similaires
4 commentaires pour “Cousons ensemble un chapeau (1/7) : introduction, patron
    1. Oui ! Il faut s’y mettre dès que possible.
      Ensuite une fois que tu en auras fait un, tu pourras en refaire avec des tissus plus automnales ou hivernales (il y a des chapeaux que l’on peut porter en hiver, façon béret).

  1. Bonjour
    je viens juste de m’ inscrire car votre site parait tres interessant . mais comment faire pour obtenir le patron ?
    j’ aime bien ce chapeau .

    1. Bonjour Cerise,

      J’ai acheté le livre qui contient ce patron sur Amazon (ici : http://amzn.to/2bQ7GVE )
      En fait, à la base, je vais souvent voir dans les bibliothèques/médiathèques près de chez moi (et comme j’en parlais ici : https://www.blog-couture-facile.fr/bob-pour-femme-chapeaux-et-cie/ ) j’ai trouvé ce livre sur les chapeaux dans une médiathèque.
      Donc au début j’ai emprunté ce livre, et j’ai réalisé un premier chapeau.
      Comme ce livre m’a beaucoup et bien je l’ai acheté.

      Donc je dirais, avant de l’acheter, d’aller voir dans les bibliothèques/médiathèques s’il n’est pas en rayon ;-)