Accueil > Cours / Tutos > Tutos > Tuto : lingette lavable

Tuto : lingette lavable

Il y a 2 ans 1/2 j’ai réalisé un article sur comment fabriquer des lingettes lavables.

Dans cet article je vous indiquai : pourquoi utiliser des lingettes lavables (une vraie économie !), ainsi qu’un comparatif de tissus Bio pour réaliser vos lingettes.

Cet article (qui est très complet) a eu un grand succès ! A ce jour, il a été partagé 3 700 fois sur Pinterest ! (sans compter le nombre de fois où il a été simplement lu).

Vous pouvez relire l’article “ Comment fabriquer des lingettes lavables “ en cliquant sur le lien.

A cette époque j’ai réalisé mes lingettes à la surjeteuse en superposant 2 carrés de tissus et en les surjetant ensembles. Cette fois ci j’ai décidé de les coudre à la machine… tout simplement !

Vous m’avez souvent demandé si mon ancien article était toujours d’actualité ?

OUI ! il est toujours d’actualité. Le site Tiloudou existe toujours (gage de sérieux et de qualité) et moi je suis ravie de la qualité des tissus.

Alors bien évidemment en 2 ans 1/2 et en ayant une utilisation très intensive, mes lingettes lavables ont perdu de leur souplesse (sans m’irriter pour autant la peau). Je reste ravie de mes lingettes (une vraie économie d’argent, moins de déchets, et une peau qui n’est plus irritée !).

Ma petite dernière a 13 ans désormais. Elle commence à se maquiller (quelque fois) et à prendre soin de sa peau (je lui achète de la crème hydratante). Elle prend donc régulièrement mes lingettes. Autant dire que mon paquet descend très vite et qu’il devenait urgent qu’elle possède ces propres lingettes.

J’ai donc décidé de lui réaliser ces lingettes. Elle est ravie !  J’en ai profité également pour vous faire un petit tuto photo car cette fois-ci j’ai décidé de faire ces lingettes avec la machine à coudre.

Tuto couture : lingette lavable

Le matériel :

– Tissu : micro éponge de bambou (Site Tiloudou)

Règle universelle 15 x 60 cm

Cutter rotatif

Le tuto :

Les lingettes font environ 9 cm (de côté) finies.

Pour faire simple j’ai pris une bande de 20 cm de long (donc 20 centimètres de hauteur de tissu mais j’ai gardé TOUTE la largeur du rouleau).

Je me retrouve donc avec environ 150 cm sur 20 cm.

Je plie ma bande en 2 (endroit contre endroit) pour obtenir un rectangle d’environ 150 cm sur 10 cm.

Et je vais coudre toute la grande longueur en une seule fois :

tuto-lingettes-lavables

Une fois la bande cousue, je coupe quelques centimètres, avec mon cutter rotatif, pour égaliser :

tuto-lingette-lavable

Je positionne ensuite ma règle de telle manière à couper 12 cm :

coupe-lingette-lavable

Je coupe… et je recommence autant de fois que nécessaire pour découper en carré toute la bande.

(Avec le cutter rotatif et la règle, cette opération est TRES rapide).

Une fois que tout est découpé je vais pouvoir coudre à nouveau : Je commence par faire une couture (la N°1).  Une fois cette couture faite, il faut retourner la lingette sur l’endroit. Il suffira ensuite de “rentrer” le tissu de la couture N°2 et fermer la lingette en réalisant une couture (la couture N°2)

pile-lingette-lavable

Astuce : Je vous conseille de coudre toutes les coutures N°1 les unes à la suite des autres (cela vous fera gagner du temps).

Ensuite vous retournerez toutes les lingettes sur l’endroit pour effectuer la couture N°2.

Moi j’en ai profité pour surpiquer tout le pourtour de la lingette (donc ma couture N°2 m’a servie pour assembler ma lingette, mais aussi comme surpiqure Clignement d'œil . J’ai d’ailleurs profité de cette couture pour faire tout le tour du carré (surpiqure) afin d’avoir une plus jolie finition.

Voilà les lingettes finies :

tuto-couture-lingette-lavable

On voit bien les surpiqures qui suivent le tour de mon carré…

Articles similaires
26 commentaires pour “Tuto : lingette lavable
  1. Super, j’adore la finition et je pense même que je vais abandonner l’idée de mettre un côté popeline car finalement, c’est de l’utilitaire. Je vais plutôt faire de jolies corbeilles pour aller avec.
    J’ai parlé des lingettes dans le groupe « couture débutant communauté » sur facebook avec un lien vers la page.

    1. Merci d’avoir partagé mon article ! :-)
      Oui le mieux est effectivement de réaliser de jolies corbeilles.
      Pour la finition de mes lingettes, j’ai vraiment fait au plus simple. Après tout, ce n’est pas un vêtement que l’on porte donc j’ai surtout voulu y passer le moins de temps possible.

  2. Super bonne idée!!! car à la longue à la surjeteuse, ça s’effiloche :(
    je m’en vais de ce pas commander du tissu pour en refaire…

    merci

    1. Normalement cela ne doit pas s’effilocher à la surjeteuse. Pour que cela ne s’effiloche pas, il faut laisser à la fin de sa couture, un bout de fil surjeté plus long d’environ 3 voire 4 centimètre (plus long que la couture). Et ensuite il faut rentrer avec une aiguille ce bout de fil dans la couture surjetée.
      Cela rajoute donc une étape (que je n’apprécie absolument pas), c’est pourquoi je préfère largement ma machine à coudre.

  3. Merci pour ces super tutos ! moi aussi je suis devenue lingette addict !bonne idée la couture sur une grande longueur !!!bon week end elizabeth

    1. Oui moi aussi je suis devenue une lingette addict :-)
      Pour la couture dans la grande longueur, il faut dire que j’essaie toujours de trouver des solutions pour « gagner du temps ».
      Et comme j’ai horreur de refaire toujours la même chose, et bien je me suis dis qu’il fallait « automatiser » tout cela pour le faire rapidement.
      Le but était de réaliser une production à la chaine.

  4. Bonjour
    Bravo et merci pour vos 2 tutos
    Que je viens de relire en entier car marre d’utiliser du coton bien trop cher.
    Je vais donc suivre vos conseils et fabriquer mes lingettes pour bébé et mes enfants.
    Cependant j’aimerai un avis J’ai du tissu polaire 80%coton à la maison, pensez vous que je peux l’utiliser en le doublant avec du tencel ou bambou comme lu dans un commentaire ?
    Bien sûr je vais le tester en réel pour mieux me rendre compte.
    J’utilise liniment ou eau et savon.

    Encore merci vraiment j’hésitez à les faire et la lecture complète des commentaires m’a convaincu. Et surtout on peut choisir sa matière ce qui est un vrai plus je trouve et aussi son format.

    Ah et pour celles qui ont des soucis avec les tâches, appliquer du savon de Marseille laisser tremper une nuit et laver en machine

    1. Oui, je suis fan des lingettes maisons aussi! Une fois qu’on les a testées, je crois qu’on ne peut plus s’en passer!! Pour répondre à Marie-line, le polaire ne se nettoie pas très bien avec les corps gras, du coup le liniment et le polaire ne sont pas vraiment compatibles. Par contre j’ai testé le jersey de bambou et je le conseille vraiment pour des lingettes! C’est doux et ça dure dans le temps… Voili voilou!

      1. Merci Aline pour cette réponse.
        Effectivement moi non plus je ne pourrai plus me passer de mes lingettes lavables. Les essayer c’est les adopter.
        Pour le polaire, je ne suis pas fan non plus… je trouve également que les produits restent en surface.

    2. Bonjour Marie-Line,
      Concernant le tissu polaire, Aline (et moi) nous vous avons répondu juste en dessous de votre message.
      Cependant, j’ai envie de dire : il faut tester ! ;-)
      Franchement rien ne vous empêche de coudre 1 seule lingette ‘prototype’ avec des tissus différents et ensuite de tester avec vos produits (donc de faire 3 ou 4 types de lingettes différentes).
      Faites un essai ensuite sur votre visage (cela vous permettra de ressentir la douceur ou non de la lingette, son absorption etc).
      Une fois votre choix fait, vous pourrez vous lancer dans la production à grande échelle pour vos enfants.

  5. Bonjour mesdames merci de vos conseils. Effectivement, je vais faire des tests. J’ai pensé à l’utiliser pour limiter les dépenses. Alors à l’application avec le liniment plutôt bien et pas rugueux. Faut que je vois le nettoyage.
    Le tissu polaire que j’ai est en 80% coton et n’a qu’une seule face en polaire donc assez fin.
    Je vais aller voir sur tiloudou pour des tissus test.
    Merci de vos conseils :-)

  6. Bonjour,
    Pouvez vous me dire quel type de tissu faut il pour que cela enlève bien le maquillage, mascara et j’en passe et qu’une fois la lingette lavée soit bien propre ?
    Merci beaucoup pour votre tuto.

    1. Bonjour,
      J’ai également la même question que Vaiana. J’ai très envie de faire ces fabuleuses lingettes pour se démaquiller pour mes sœurs, nièces et filles pour Noël : quelques heures en perspective mais j’aimerais être sûre qu’elles ressortent bien blanches, une fois lavées. Merci pour votre réponse et pour ce super tuto.

  7. Bonjour
    Merci pour vos conseils j’ai reçu ma commande et suis ravie du choix de tissu. J’ai micro eponge de tencel et micro eponge de bambou. Il me tarde de confectionner mes lingettes.
    J’ai essayer la micropolaire en 80% coton que j’ai (tissus.net) et très bien pour le liniment lavage impeccable (à voir au long terme).
    L’échantillon de micro eponge de coton bio est intéressant.

    Mesdames pour un lavage impeccable le savon de Marseille est votre ami (rayon lessive marque Briochin) frottez vos lingettes avec avant le lavage ou laissez les tremper une nuit.

  8. Bonjour
    En ce dimanche après midi j’avais enfin du temps dispo donc je prépare mes carrés puis m’installe à la machine et là impossible le tissu ne glisse pas le fil bourre bref la cata.
    Jai une Brother.
    Des conseils please ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Le fil ne doit pas ‘bourrer’. Il bourre en dessous du tissu ou au dessus ?
      –> si le fil bourre en dessous du tissu, alors il faut refaire l’enfilage de la machine au-dessus (le fil a mal été enfilé. Par exemple, ne passe pas dans tous les endroits prévus, ou est sorti d’un endroit etc. En tout cas il faut refaire l’enfilage)
      –> si le fil bourre au dessus du tissu, alors c’est le fil de canette qui a un problème. Il faut enlever sa canette et la remettre car l’enfilage de la canette a pu être mal fait(et si le problème persiste toujours, c’est peut être la canette elle-même qui a un soucis. Donc refaire une nouvelle canette et l’enfiler).

  9. J’adorais pouvoir faire mes propres lingettes mais je n’ai pas de machine à coudre et je sais encore moins m’en servir. Si je vais dans un atelier à Paris pour louer une machine à coudre, ça me revient presque aussi cher que si j’en achète sur internet :/ Que faire ?

    1. Correction : ça me reviendrait plus cher puisqu’il faut plus d’une heure j’imagine pour faire ces lingettes surtout pour une débutante comme moi !

    2. C’est vrai que, dans l’immédiat, d’acheter des lingettes toutes faites vous reviendrez aussi aussi cher que de les faire soi même (en passant par un atelier).

      Mais l’idée d’un atelier peut être une bonne chose quand même : cela peut permettre d’essayer une machine, de voir si cela vous plait, si vous vous en sortez…
      Et si c’est le cas, pourquoi pas investir dans une machine à coudre pour ensuite faire quelques petites réalisations chez vous (lingettes, mais aussi ourlet etc).

      Je dirai que c’est vraiment en fonction de vous. Si la couture vous tente ? pourquoi ne pas en profiter pour essayer de voir si cela vous plait vraiment ?
      Cela peut être justement l’occasion d’en découvrir plus…

  10. je vous remercie pour cette bonne leçon, j’avais acheté du tissu en bambou, mais devant la difficulté pour faire de petites lingettes, j’en ai acheté de toutes faites, et c’est assez cher, demain je fais suivant tes conseils, encore merci

    1. Effectivement, acheter des lingettes toutes faites cela revient vite très cher.

      Par contre si tu as des difficultés pour coudre de petites lingettes, il ne faut pas hésiter alors à réaliser des carrés plus grands.
      Lorsqu’on coud « petit » ce n’est pas toujours évident, donc il vaut mieux coudre des plus grands carrés, même si cela fait moins de lingettes, cela reviendra toujours moins cher que des les acheter.