Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Cours couture la sous pîqure
Auteur/autrice de l’image

La sous-piqure

La couture sous-piquée. La sous-piqure est un terme que l’on rencontre moins souvent que la surpiqure et pourtant c’est un terme important en couture.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Fiche couture sous piqure

Cliquez ici pour télécharger la fiche

Et voici le patron à télécharger pour réaliser votre pièce d’étude :

Cliquez ici pour télécharger votre patron

La sous-piqure

Sous-piqure

Petit rappel : « Surpiquer » c’est coudre une ligne de couture qui va être apparente sur l’endroit de votre vêtement. On surpique pour renforcer une couture, mais aussi pour décorer.

Sous-piquer c’est coudre également une ligne de couture, mais qui ne sera pas visible sur l’endroit de votre vêtement. On verra la sous-piqûre uniquement si on regarde l’envers du vêtement.

A quoi sert cette sous-piqûre si on ne la voit pas ?

La sous-piqûre sert à maintenir en place vos coutures.

Par exemple lorsque vous allez réaliser un col, une ceinture, si vous sous-piquer votre couture, alors celle-ci restera bien en place. Vous ne verrez pas de couture dépasser sur l’endroit.

Voici un exemple que je vous ai préparé pour mieux comprendre l’effet de la sous-piqûre. Cette bande pourrait être le haut d’une jupe ou d’un pantalon. L’une est sous-piquée, et l’autre ne l’est pas. On voit bien que la sous-piqûre aide la couture à rester à sa place. Le tissu ne peut donc plus bouger.

BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre ça en ‘direct’

Couture sous piquée et couture normale

On retrouve cette technique à d’autres endroits : comme les ceintures, les parementures, les rebords de poches etc, bref tout ce qui doit avoir une finition parfaite avec une couture qui ne va pas ressortir sur l’avant.

La sous-piqûre n’est pas une étape obligatoire dans la construction d’un vêtement, d’ailleurs tous les patrons de couture n’en parlent pas. Mais si vous souhaitez avoir des finitions parfaites, je vous invite à utiliser régulièrement la sous-piqûre notamment pour les cols, les ceintures les parementures et les enformes.

Je vous invite maintenant à télécharger le patron de la pièce d’étude que nous allons travailler. Ici nous avons le haut de notre jupe, et j’ai réalisé une enforme.

L’enforme c’est une empreinte exacte du bord du patron qui est utilisée pour finir proprement un vêtement et avoir une belle finition.

Patron jupe enforme

Vous devez prendre de ce patron les 2 pièces, c’est-à-dire : l’enforme, mais aussi tout le haut de la jupe.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Vous pouvez soit décalquer chaque pièce du patron, soit imprimer 2 fois le patron et couper les pièces dont vous avez besoin. Pour plus de facilité, j’ai imprimé 2 fois et j’ai donc mes 2 pièces.

Je vais utiliser 2 tissus de couleur différente afin de bien vous montrer la technique et pourquoi la sous-piqûre est quelque chose d’intéressant à maitriser.

N’oubliez pas de placer correctement vos pièces de patron dans le droit fil.

Si vous ne savez plus ce qu’est le droit fil, je vous conseille de revoir la vidéo sur la couture de soutien où justement je vous ai fait un petit rappel sur le droit fil. Vous pouvez également revoir toutes les vidéos sur le tissu (et le droit fil) dans le premier module de formation « Débutez la couture comme un pro » (Lien en bas de page).

Je le redis, mais il est très important de placer ces patrons dans le droit fil. C’est même primordial en couture. Donc ne faites pas l’impasse là-dessus.

Les étapes de réalisation de la couture sous-piquée

BIEN REGARDER LA VIDEO !

  • Epingler les 2 pièces de patron ensemble endroit contre endroit et bord à bord.
Epingler enforme de la jupe
  • Piquer à 1 cm du bord
  • Ouvrir la couture au fer
Ouvrir couture enforme au fer

Vous pouvez vous servir d’un coussin de repassage. En effet pour repasser les enformes il est toujours plus facile de le faire avec un coussin de repassage. Vous garderez ainsi la bonne forme du patron sans détendre le tissu.

Si vous n’avez pas de coussins de repassage je vous conseille d’en acheter ou de les réaliser vous-même. Dans la formation « débutez la couture comme un pro » je vous montre en détail comment réaliser vos coussins de repassage.

  • Coucher la marge de couture vers la bordure
Coucher marge de couture vers la bordure

Cela peut paraitre étrange de faire cela en 2 étapes, car on serait tenté de coucher tout de suite les coutures sur le côté, mais je vous assure que le faire en 2 étapes donne des finitions bien plus propres. Je procède donc toujours ainsi lorsque je dois coucher une couture.

  • Je vais maintenant sous-piquer, c’est-à-dire coudre ici une couture. Je vais donc coudre dans l’enforme.
Sous piquer dans marge de couture et enforme

Cette couture ne sera pas visible sur l’endroit. La couture sous-piquée va tenir la couture du bon côté, c’est-à-dire que la couture ne pourra pas rouler sur l’endroit. Le tissu de l’enforme ne se verra donc pas sur l’endroit.

Je couds à 1 voir 2 mm de ma couture. Attention, pendant la couture, veillez à bien maintenir à plat vos tissus, car une fois la couture effectuée ils ne pourront plus bouger. N’hésitez pas à tirer légèrement avec vos mains sur le tissu, pour maintenir à plat la couture. Le but n’est pas de détendre vos tissus, mais juste de maintenir à plat la couture.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Couture sous piqure endroit

On voit bien que la sous-piqûre n’est pas visible sur l’endroit du vêtement, mais uniquement sur la marge de couture sur l’envers du vêtement.

Lorsqu’on retourne le tissu sur l’endroit on voit la sous-piqûre uniquement sur l’enforme (et donc pas sur l’endroit du vêtement !)

Endroit de la jupe

Grâce à cette sous-piqûre, la couture de l’enforme se plaque exactement au bon endroit, et ne va plus rouler sur l’endroit.

C’est normal de voir une petite bordure du tissu de l’endroit, dépasser sur l’envers. Mais lorsque l’on regarde son vêtement sur l’endroit, le travail est désormais très propre et rien ne dépasse.

Couture sous piquée
  • Je termine en repassant mon travail.
Couture sous piquée et couture normale

Sous piquer est donc une couture très facile à réaliser et il ne faut pas s’en priver.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire