Patron de cape pour femme

Je vous ai préparé une synthèse de patron de cape pour femme que j’ai pu trouver.

Il y a quelques jours j’ai fait un article sur une cape que j’ai cousue pour ma fille. Voici la cape :

Mccalls-6431-cape

Cape fille  modèle Mc call’s M6431 

(Si vous cliquez sur ce lien vous verrez également des photos de moi portant cette cape)

Vous avez beaucoup aimé cette cape et vous m’avez demandé s’il était possible d’agrandir le patron. Je vous ai alors répondu que je ne vous conseillais pas d’agrandir un patron enfant (même si celui-ci allait jusqu’aux 16 ans). En effet  la morphologie d’une fille n’est pas la même qu’une femme. Je pense surtout au niveau de la poitrine et des hanches (pour peu qu’on ait eu des enfants cela amplifie également le problème au niveau des hanches…).

Effectivement pour une cape on aura moins de problème qu’un vêtement près du corps… mais bon, autant prendre un modèle déjà dessiné pour femme, non ?

J’ai donc cherché des modèles se rapprochant du modèle que j’ai cousu et voici ce que j’ai trouvé : (je précise qu’il existe une multitude de patrons, mais j’ai essayé de trouver des modèles se rapprochant du modèle que j’ai cousu).

Poncho / cape Kwiksew 4193

kwik-sew-K4193Le patron de cette cape (modèle de gauche sur la photo) ressemble vraiment beaucoup au patron que j’ai acheté pour ma fille. Petit rappel : le patron de ma fille était modulable (on pouvait mettre une capuche ou non, mettre un col ou non, et choisir de mettre une ouverture ou pas sur le devant de la cape).

Ici sur le patron kwik sew il n’y a pas toutes ces possibilités, mais je sais que certaines d’entre vous cherchaient justement à avoir ce modèle de cape avec une capuche.

On retrouve également la même poche sur le devant. La coupe est identique à la cape que j’ai réalisée pour ma fille.

Au niveau des tailles : ce patron KwikSew va du XS au XL (et d’après ce que j’ai pu voir au niveau des mesures je dirai que ce patron va du 34 au 48).

Ce patron de cape (lien direct) est disponible sur le site tissus.net

Cape Vogue V9211cape-vogue-V9211La coupe de cette cape est différente de la coupe que j’ai pu réaliser, mais je vous présente quand même ce patron car il est pour débutant.  On voit que la cape n’a pas de côté “arrondie”  mais des pointes qui tombent sur le côté. C’est dû au fait que le tissu a été coupé tout droit (en fait il s’agit d’un rectangle) il n’y a pas d’arrondi du tout.

Comme son nom l’indique (very easy) ce patron est facile à réaliser pour une débutante. Attention cependant  à choisir un tissu qui sera facile à coudre. Si vous prenez un tricot (le tissu que j’ai utilisé pour la cape de ma fille) vous ne pourrez pas le coudre avec votre machine à moins d’avoir une surjeteuse.

Le choix du tissu est donc tout aussi important que le choix du modèle. Un patron super facile à réaliser peut vite devenir un cauchemar si vous prenez un tissu difficile à coudre. Pour les débutantes il faut donc non seulement prendre un patron facile mais également bien choisir un tissu facile à coudre. Dans le doute, achetez votre tissu dans un magasin de tissu et demandez bien à la vendeuse si le tissu choisi pour réaliser votre cape est abordable pour une débutante (faut-il le coudre avec une surjeteuse ? ou un point particulier avec sa machine à coudre ?).

Ce patron est disponible ici, toujours sur le site tissus.net

Attention ce patron est classé comme patron ‘misses’ c’est donc un patron adapté aux jeunes femmes (de la taille du 32 au 40). Vous pouvez également réaliser ce patron pour une ado par exemple.

Cape Burda 7422

cape-burda-7422

C’est le modèle A qui se rapproche le plus du modèle de la cape de ma fille, mais cette fois-ci avec l’ouverture sur le devant est avec un col. La coupe est arrondie et on retrouve la même découpe pour la construction de la cape.

Malgré tout, la cape fait “plus lourde” et “moins fluide” que celle que j’ai pu coudre. Cet effet est essentiellement dû au choix du tissu.

A vous de voir quel effet vous souhaitez obtenir : un tissu léger, plus fluide aura tendance à suivre les courbes de votre corps. A l’inverse un tissu épais donnera un effet plus “lourd” à la tenue (cela donne même presque une impression de manteau).

Ce patron est donné de la taille 36 au 50.

Le patron est disponible ici : patron burda style 7422 (sur tissus.net) et ici sur Amazon. (Il est moins cher sur Amazon mais il n’en reste que 1 visiblement).

Cape Mac call’s M7202

patron-cape-mac-calls-M7202

Waouh ! J’ai un gros coup de cœur pour ce patron-là ! A première vue ce patron n’est pas attirant, il ne fait pas moderne non plus. Mais je sais qu’en choisissant de beaux tissus la cape sera juste magnifique ! (Je pense vraiment sincèrement que je vais me le commander car à force d’avoir cherché des patrons de cape toute la journée et bien cela m’a vraiment donné envie de m’en réaliser une… et ce patron est pour moi une évidence).

Je vais me faire très certainement le modèle B (c’est un modèle qui s’ouvre devant avec 2 poches et une capuche). La coupe est la même que la cape réalisée pour ma fille (avec, j’ai l’impression, des manches plus larges…).

Attention ce patron est vendu dans “2 tailles différentes”… du moins 2 groupes de taille :

le patron S M L (du 36 au 46)

le patron L XL XXL (du 44 au 54)

Cape Mimosa I am patterns

patron-cape-mimosa-i-am-patterns

J’aime aussi ce patron de cape. On ne voit pas très bien la construction de la cape car le tissu est foncé, mais cette cape est encore plus simple à réaliser que la cape que j’ai cousue pour ma fille.

Pour la cape de ma fille le devant était constitué de 3 morceaux (le devant et de part et d’autres les ‘manches’). Ici pour la cape Mimosa, le patron est coupé d’un seul morceau pour le devant ainsi que le dos.

Le patron est donné de la taille 36 à 46.

On peut acheter le patron ici (et on peut même le commander en version PDF). Personnellement je préfère la version papier, j’ai horreur d’imprimer des bouts de feuille et de reconstituer un patron…

J’espère que ma revue sur les patrons de cape vous a plu ?  J’ai pris beaucoup de plaisir à trouver des patrons ressemblant à la cape que j’avais réalisé pour ma fille. Après avoir passé ma journée à chercher des patrons, cela m’a vraiment donné envie de me faire une cape pour ce printemps (il me reste à trouver un tissu…).

6 commentaires pour “Patron de cape pour femme
  1. j aime regardé ton blog et la cape de ta fille sympas saurais tu me dire pour trouvé des modèles de cape pour petite filles 10 ans et 8ans merci

    1. Merci !
      Le patron de cape de ma fille est justement destiné aux enfants (c’est celui-ci que j’ai pris : http://amzn.to/2DxbUt0 ).
      Donc si tu cherches à faire la même cape, il vaut mieux prendre le même patron (en plus ce que j’aime dans ce patron c’est la possibilité de faire différentes capes : avec ou sans capuche, ouvert ou non sur le devant, avec ou sans col).
      De plus il est donné en 3 tailles :
      Taille M (7-8 ans)
      Taille L (10-12 ans)
      et taille XL (14-16 ans).
      Donc ça laisse pas mal de possibilité aussi bien au niveau des tailles que du choix des capes.
      Je trouve ce patron plutôt complet (si on le compare aux modèles femmes où il n’y a pas toujours autant de possibilités).

  2. Celle que je préfère est la MCall’. Elle a un bel arrondi. En plus avec la première taille, ça ferait une pierre deux coups pour mes filles et moi! Merci Jennifer.

    1. C’est clairement mon patron préféré !
      J’ai trouvé 2 réalisations de ce patron McCall’s ici :
      https://sewing.patternreview.com/images/thumbnails/pattern/119580/photo1_tn.jpg
      et là :
      https://static.wixstatic.com/media/b9cf96_3caedc9026ef4ee8b59abbbe6e89bffc~mv2_d_1953_3031_s_2.jpg/v1/fill/w_644,h_999,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/b9cf96_3caedc9026ef4ee8b59abbbe6e89bffc~mv2_d_1953_3031_s_2.jpg
      Le choix du tissu est vraiment important et le rendu peut être totalement différent. J’adore ! (Je cherche justement des beaux tissus, mais pas facile d’en trouver…)

  3. Bonjour Jennifer, Merci beaucoup pour toutes ces capes et ma préférence va à la cape Mimosa.
    J’attends avec impatience tes cours en ligne et te souhaite bon courage pour la mise en place de ceux
    -ci.
    À bientôt,
    Danielle