La couture pour petits et grands...

Comment coudre une pince

Comment coudre une pince ?

Vous vous êtes enfin décidés à vous réaliser un petit haut et voilà l’étape que vous redoutiez le plus : comment coudre une pince ?

Avant de vouloir coudre des pinces, il est important de bien comprendre qu’il faut tracer les pinces le plus précisément possible. Pour cela vous pouvez utiliser différents types de marquages (craie tailleur, roulette de marquage etc.), mais vous pouvez aussi utiliser le point bâti tailleur (point bouclette).

Vous choisirez l’une ou l’autre possibilité en fonction des outils dont vous disposez, mais aussi en fonction du tissu que vous allez coudre. Certains marquages ne sont pas adaptés à tous les tissus.

Par exemple, si on a un tissu clair, il sera difficile de tracer avec une craie blanche dessus, il faudra déjà au minimum prendre une craie de couleur. Mais le problème du marquage ne concerne pas que la couleur du tissu. En effet, certains tissus (comme les jerseys) peuvent être bien plus capricieux. Lorsqu’on souhaite tracer un repère sur ce type de tissu, il convient alors d’utiliser le bon marquage au risque de ne pas avoir des repères précis ! (En effet le tissu va se « froisser » et vos repères ne seront pas placés correctement).

Il est donc important d’avoir différents types de marquage chez soi.

Dans ma formation « Débutez la couture comme un pro « , je consacre une partie des cours sur les fournitures. Je vous montre les différentes fournitures nécessaires lorsqu’on se lance dans la couture. Je vous explique également comment vous servir de chaque matériel (tout est filmé en vidéos !).

Tracer des pinces à la roulette et au papier carbone

Pour ce tuto, je vais vous montrer le traçage des pinces grâce à la roulette et au papier carbone. J’ai profité de la réalisation de mon pyjama pour prendre des photos et vous faire ce tuto. Le pyjama est visible ici (il s’agit d’un haut chemisier avec un short).

Pour commencer vous allez positionner votre patron sur le tissu (ici il s’agit du dos, donc à placer sur la pliure du tissu). Je pose des palets sur mon patron afin qu’il ne bouge pas. Le tissu est bien évidemment plié endroit contre endroit.

comment tracer des pinces

Voici les références du papier carbone que j’utilise. Il s’agit du papier Prym qui existe en différentes couleurs. Ici vendu sur Amazon avec une feuille bleue et une feuille blanche et là vous trouverez un lot de papier Burda (rouge et bleu) .

Concernant la roulette, j’ai choisi d’utiliser celle-là : (vous pouvez lire les avis sur Amazon là)

Je vais maintenant enlever quelques palets (au niveau de ma pince) pour glisser ma feuille de carbone sous le patron. Vous remarquerez que j’ai choisi une feuille bleue (et non pas une feuille blanche sinon on ne verrait pas bien le tracé).

Attention ! Vous ne devez surtout pas déplacer votre patron sinon la pince ne sera plus bien placée.

Vous devez faire attention également au sens du papier carbone. En effet la face endroit (avec « l’encre ») doit être contre le tissu afin de pouvoir le marquer. Vous devez donc positionner votre carbone comme sur ma photo.

Lisez tout le tuto si nécessaire pour bien comprendre avant de tracer vos pinces.

papier carbone pince

Avec la roulette, vous allez simplement repasser sur le trait de la pince (comme si vous décalquiez la pince avec un crayon). En repassant sur la pince, vous allez « frotter » le papier carbone qui est juste en-dessous et celui-ci va laisser une trace sur le tissu.

Et voilà le résultat : la pince est tracée sur le tissu !

couture tracer une pince

Il ne me reste plus qu’à découper ma pièce du dos avec les marges de couture.

J’ai épinglé mon tissu afin qu’il ne bouge pas, car je vais devoir tracer l’autre pince… de l’autre côté !

reproduire une pince

Je vais donc retourner mon tissu sur l’autre côté et tracer ma pince de la même manière. Voilà le résultat :

pinces dos

Pour ce patron de pyjama il y avait également des pinces sur le ‘devant’ :

pinces devant

Coudre des pinces

Maintenant que vous avez tracé toutes vos pinces, vous allez pouvoir les coudre, mais avant vous devez « préparer » votre pince.

Pour cela vous allez plier votre pince en 2 (sur la ligne bleue). Cette ligne passe au milieu de la pince. Le plus important maintenant est de faire en sorte que votre première ligne (la ligne 1) se retrouve très exactement SOUS la ligne 2.

Donc pour résumer, si les tissus étaient transparents on devrait voir la ligne 1 et la ligne 2 être parfaitement alignées l’une au-dessus de l’autre !

Vous allez me demander comment faire pour être sûr de ne pas être décalé ? Vous allez tout simplement prendre des épingles et piquer sur la ligne (la ligne 2) et vous allez regarder de l’autre côté du tissu si l’épingle passe bien sur la ligne 1. Si ce n’est pas le cas il faudra alors un peu bouger votre tissu en-dessous, afin que celui-ci vienne se positionner exactement au bon endroit !

Epingler ainsi toute votre pince.

plier les pinces

Il ne vous reste plus qu’à coudre la pince. Pour cela, vous allez piquer exactement sur le trait de votre pince (photo ci-dessous). Bien évidemment vous devrez enlever au fur et à mesure vos épingles !

Petite précision : les épingles ne se mettent normalement pas dans le sens vertical (mais doivent être placées de manière horizontale). En effet si le pied presseur venait à taper sur une aiguille, vous risquerez alors de casser l’aiguille, mais aussi de dérégler votre machine.

Il est donc très important de bien enlever, dans ce cas-là, les aiguilles au fur et à mesure AVANT de coudre !

couture d'une pince

Quand vous allez arriver au bout de la pince, vous n’allez PAS sécuriser votre couture. C’est-à-dire que vous n’allez PAS faire quelques points en marche arrière. Vous devez coudre jusqu’au bout et même continuer à coudre quelques points en cousant « dans le vide » au-delà du tissu. Laisser une bonne longueur de fil.

finition pince

Voici la pince de plus près (photo ci-dessous). On voit que j’ai cousu parfaitement sur la ligne de la pince et que lorsque je suis arrivée au bout, j’ai cousu quelques points « dans le vide », SANS sécuriser la couture. J’ai laissé le fil suffisamment long pour venir faire un nœud (un double nœud) à la main. Ce simple nœud évitera que la couture ne s’effiloche.

Pourquoi on ne sécurise pas à la machine ? Car cela donnerait une épaisseur de fil qui rendrait la pince disgracieuse. La pince n’aurait pas belle allure avec ce surplus de couture. Vous devez donc faire un nœud à la main !

pince parfaite

Et voilà, sur la photo ci-dessous j’ai réalisé le nœud à la main et j’ai coupé le surplus de fil :

pince noeud

La pince est terminée, il ne reste plus qu’à la coucher (c’est-à-dire qu’il faut la repasser). Vous pouvez vous servir d’un coussin de repassage. Le coussin de repassage est vraiment l’outil idéal pour bien mettre en forme vos pinces !

D’ailleurs dans ma formation « Débutez la couture comme un pro » je vous montre pas-à-pas, comment réaliser vos propres coussins de repassage (un coussin ovale et un coussin long).

coussin de repassage tissu chat

Pour coucher les pinces, on va utiliser le coussin ovale (celui de droite).

Les pinces doivent être couchées comme indiqué par le sens des flèches :

pinces dos pyjama
Photo du dos du pyjama (vous coucherez de la même manière les pinces du devant)

Et voilà une pince terminée (ici sur l’endroit du tissu, devant du pyjama) :

pince vue de devant

Remarque pour certaines pinces

Certaines pinces (comme ici pour les pinces du devant du pyjama Burda) nécessitent d’être recoupées, car elles sont bien trop grandes.

On voit que la pince du devant est bien trop large.

pinces dos devant

Dans de rares cas (comme celui de ce pyjama) vous allez donc devoir recouper la pince (après l’avoir cousue). Vous allez donc dégarnir la pince. Si vous ne le faites pas, vous aurez une grande quantité de tissu sur l’envers du vêtement (et cela ne sera pas esthétique).

degarnir une pince
pince degarnie

Une fois que vous avez coupé le surplus de tissu, vous allez devoir surfiler afin que le tissu ne s’effiloche pas.

pince surfiler

La pince est désormais surfilée et prête à être repassée.

Vous savez maintenant comment préparer et coudre vos pinces. A vous de jouer !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

10 réflexions au sujet de “Comment coudre une pince ?”

  1. Merci pour ce tuto toujours très bien fait. Je ne m’y colle pas pour
    l’instant mais dès que j’en aurais besoin de reviendrai faire un petit tour
    sur tes conseils !
    Ghyslaine

    Répondre

Laisser un commentaire