Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment sécuriser une couture ? Vidéo 18/72
Auteur/autrice de l’image

Comment sécuriser une couture

Dans l’exercice précédent vous avez cousu 3 lignes et nous allons continuer de coudre d’autres lignes. Mais nous allons maintenant voir comment sécuriser une couture.


En effet une couture à besoin d’être sécurisée au début et à la fin. Si vous ne sécurisez pas vos coutures, celles-ci finiront par se défaire (soit en portant votre vêtement et en créant une tension sur les coutures lorsque vous allez bouger, soit lors du lavage). Il est donc important de sécuriser vos coutures.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Retrouvez ici dans la fiche du cours en PDF, toutes les étapes nécessaires pour bien sécuriser votre couture :

Comment sécuriser une couture ?

Vous pouvez sécuriser vos coutures :

  • soit en faisant un nœud après avoir cousu votre couture (donc un nœud au début et un nœud à la fin)
  • soit vous pouvez sécuriser vos couture en utilisant la marche arrière de votre machine.

Je sécurise toujours mes coutures à l’aide de la marche arrière (sauf rare cas, comme pour les pinces par exemple). Dans ma formation de couture, nous utiliserons donc la technique de la marche arrière (plus rapide et très solide).

Passons à l’exercice :

  • Je place mon pied presseur sur le bord de ma 3ème ligne (exercice que nous avons fait dans la vidéo précédente)
  • Le fil supérieur et le fil de canette sont placés vers l’arrière de la machine.
  • J’abaisse mon pied presseur.


Comme dans les exercices précédents je vais garder toute mon attention sur le bord du pied presseur afin de rester le plus droit possible.

Cette fois-ci je vais me mettre au bord du tissu pour commencer à coudre.


Pour éviter que le tissu ne se plie sur lui-même, je vous conseille de prendre les 2 fils et de les tenir avec vos doigts.
Les fils doivent être légèrement tirés vers l’arrière afin d’aider le tissu à être entrainé par la machine (attention il ne faut pas tirer trop fort, il s’agit juste d’une petite aide).

comment sécuriser une couture

Pour aider mon tissu à avancer, je prends donc mon fil de canette et mon fil supérieur entre mes doigts. Tout en appuyant sur la pédale pour faire démarrer la machine, je tire légèrement sur les fils pour permettre au tissu d’être bien entrainé.

Le tissu est pris, il avance. Je fais 3 points en marche avant, puis je m’arrête. A ce moment-là je vais appuyer sur la marche arrière (il faut bien laisser la main appuyée sur la marche arrière et ne pas relâcher si non la machine à coudre repartira en marche avant)

Comment sécuriser une couture avec marche arrière

Je fais 3 points en marche arrière (vous allez repasser sur les points déjà cousu, c’est normal, c’est le but et c’est ce qui permet de sécuriser votre couture).

Puis je relâche la marche arrière pour repartir en marche avant. Pour cela je prends à nouveau mon fil de canette et mon il supérieur entre mes doigts et je tire légèrement sur les fils pour aider mon tissu à avancer.

Je peux désormais coudre toute ma ligne de couture.

Lorsque j’arrive à la fin de ma couture je dois à nouveau sécuriser ma couture.

  • Je couds jusqu’au bout de ma couture, puis je vais appuyer sur la marche arrière.
  • Je fais 3 points en marche arrière. Puis je relâche la marche arrière pour repartir en marche avant.

Contrairement à ce que je vous ai dit tout à l’heure où il fallait tenir le fil de canette et le fil supérieur, là cette fois-ci vous n’avez pas besoin de tenir de fil car ils sont déjà cousus et donc tenus dans votre tissu.
Il est donc plus facile de sécuriser la couture à la fin qu’au début.

Lorsque j’arrive à la fin de ma couture, je relève mon aiguille en position haute et je sors mon tissu en le tirant vers l’arrière.
Je coupe le fil, et cette fois ci je peux couper le fil à ras avec mes ciseaux sans aucun risque pour ma couture car elle est désormais sécurisée.

Vos coutures sont désormais sécurisées (contrairement à l’exercice précédent où elles ne l’étaient pas) :

Comment sécuriser une couture sur machine à coudre

Dans cet exercice vous avez appris à sécuriser une couture. Passons maintenant aux vidéos suivantes.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire