Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Première couture sur tissu (Vidéo 17/72)
Auteur/autrice de l’image

Ma première couture sur tissu

Aujourd’hui vous allez réaliser votre première couture sur tissu. Avez-vous bien visionné les vidéos précédentes ? (enfilage du fil, canette à bien réaliser puis à bien placer…). Ces étapes sont indispensables pour bien démarrer vos premières coutures.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Première couture sur tissu

Dans cet exercice nous allons réaliser 3 lignes droites.

Petite vérification avant de démarrer :

  • Ma machine est positionnée sur le point droit.
  • La longueur du point (comprise entre 2 et 3) est bonne.

Je place mon pied presseur sur le bord de mon tissu.

Et j’abaisse mon pied presseur (pensez vraiment bien à l’abaisser car c’est une erreur de débutant que je constate souvent).

Première couture sur tissu

Attention si votre pied n’est pas abaissé, votre machine mécanique ne vous alertera pas du problème (contrairement à une machine électronique qui refusera de coudre et vous indiquera un message d’erreur).

La machine mécanique, elle, va coudre même avec un pied presseur levé ! Mais les points à l’arrière du tissu ne seront pas correctement exécutés et ils finiront par former des nœuds.
Donc pensez toujours à abaisser votre pied presseur avant de coudre.

Je place donc mon tissu contre le bord du pied presseur.
Je vais abaisser le pied presseur et je vais me positionner de manière à me situer à peu près à 1 centimètre du haut du bord de mon tissu.
Donc quand l’aiguille va piquer elle va piquer à 1 centimètre à peu près du bord.

Le pied presseur est baissé.
Ne vous mettez pas directement au bord du tissu, si non votre tissu aura du mal à être entrainé et il se pliera sur lui-même.
Donc pour cet exercice, on va bien se positionner à 1 centimètre du bord. (Regardez bien la vidéo qui est plus parlante que des explications de texte).


Le fil supérieur et le fil de canette doivent toujours être placés vers l’arrière de la machine pour éviter qu’ils ne se prennent dans la couture.
On ne va pas les laisser trainer devant
Donc on les place bien vers l’arrière de la machine.

Premiere couture sur tissu fil pied presseur

Et je commence à piquer (plus ou moins rapidement). Bien évidemment je vous conseille de ne pas aller trop vite pour débuter.
Lorsque j’arrive en fin de ligne, je relève mon aiguille en position haute (c’est très important de bien relever votre aiguille jusqu’en haut si non vous allez faire un nœud sous votre tissu et vous aurez même du mal à sortir votre tissu de la machine).
Donc dès que l’aiguille est en position haute, je relève le pied presseur.
Et je sors mon tissu en le tirant vers l’arrière.

Je coupe le fil (je peux utiliser le coupe fil sur le côté de ma machine), mais pour ne pas rester avec des fils trop longs et qui risquent de me gêner pour ma seconde couture, je coupe plus ou moins à ras avec ma paire de ciseaux.
Dans la vidéo suivante je vous montrerai comment « arrêter » le fil. En effet la couture a besoin d’être sécurisée afin que celle-ci ne se découse pas.
Mais pour les besoins de cet exercice les coutures ne seront pas sécurisées.

Une fois que j’ai cousu ma première ligne, je vais recommencer de la même manière. Mais cette fois-ci le bord de mon pied presseur ne sera plus contre le bord du tissu, mais contre la première ligne que j’ai cousue.
Je recommence : je me place à 1 centimètre du bord (bordure haute du tissu), je baisse mon pied presseur, et je couds jusqu’au bout. Je sors mon tissu et je coupe les fils.

Première couture sur tissu seconde ligne

Pour ma 3ème couture je vais procéder de la même manière, et mon repère sera cette fois-ci ma deuxième couture. D’où l’importance également de bien rester droit, si non les lignes seront au fur et à mesure décalées.

Si lors de cet exercice votre machine n’a pas cousu correctement (problèmes de nœuds etc), il peut y avoir plusieurs raisons :

  • la première est que vous n’avez pas abaissé votre pied presseur pour coudre.
  • Cela peut être aussi l’aiguille que vous n’avez pas assez remontée pour sortir votre tissu de la machine. Vous devez bien relever l’aiguille jusqu’au bout avant de récupérer votre tissu.
  • Mais le problème peut aussi venir de votre enfilage : cela peut être tout simplement l’enfilage qui est mal réalisé. Je vous conseille alors de reprendre les vidéos sur l’enfilage et tout enlever : le fil supérieur et la canette, et recommencez l’enfilage. N’enlevez pas que le fil supérieur par exemple, car il se peut que ce soit le fil de canette qui a un souci… Donc enlevez bien tout et recommencez l’enfilage.
    Une fois l’enfilage bien réalisé, et les consignes de cet exercice bien respectées vous verrez que vous obtiendrez de belles coutures.

Dans cet exercice vous avez appris :

  • à maitriser la vitesse de votre machine
  • à coudre droit
  • à respecter les opérations nécessaires pour coudre (abaisser le pied presseur/relevé l’aiguille au moment opportun)

Passons maintenant à la suite de cet exercice.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire