Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Actus couture > Bon plan > Concours International de Patchwork pour enfants : Mon bloc préféré

Concours International de Patchwork pour enfants : Mon bloc préféré

La coordinatrice du concours de Patchwork pour enfants sur le thème “Mon bloc préféré” m’a récemment contacté pour que je partage avec vous l’information sur ce concours.

 

Elena Bessières est la coordinatrice pour la France. C’est elle qui m’a donc contacté, car il y a plusieurs mois je suis allée à la Biennale internationale d’Art textile.

 

D’ailleurs si vous n’avez pas vu les photos de cette exposition, je vous invite à regarder l’article que j’ai réalisé à ce sujet, car ces œuvres textiles valent vraiment le détour. (Ici vous trouverez l’article sur le blog, ainsi qu’une vidéo tout au début de l’article pour vous donner une idée de ce qu’on l’on peut trouver comme chef d’œuvre. Dans la vidéo j’ai réalisé des zooms sur ces œuvres : un vrai régal pour les yeux !).

J’avais vraiment adoré cette exposition car elle était très riche. C’était vraiment impressionnant ! Jamais je n’aurai pensé voir de telles œuvres.

 

Il faut savoir que lors de cette exposition internationale, de nombreux pays sont présents. Le mot “international” n’est pas là juste pour faire bonne figure, il y a vraiment de nombreux pays qui sont représentés. Chaque pays envoie également ces “représentants” car en général, tous les artistes ne se déplacent pas forcément. C’est l’occasion de discuter avec de nombreuses personnes de différents pays.

 

Le concours

Voilà pour planter un peu le décor de cette grande exposition. Et donc, parmi tous ces pays, la Guilde du Patchwork Allemande (Patchwork Gilde Deutschland e.V) organise en 2019 un concours de patchwork pour les enfants qui sera exposé dans plusieurs pays en 2019 et 2020 et notamment lors de cette fameuse biennale internationale qui a lieu en France dans le Rhône.

 

11 pays participent à ce concours pour enfants :  Allemagne, Autriche, Espagne, France, Kazakhstan, Lettonie, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Tchéquie et Elena Bessières coordonne donc la partie ‘France’.

 

Je vais maintenant vous donner les détails de ce concours. Vous allez voir que cela peut paraitre un peu compliqué, car les œuvres doivent respecter des critères strictes de taille, et  de couleur pour la bande entourant une partie du patchwork. Cela peut paraitre compliqué, mais je peux vous dire que pour avoir vu l’exposition de la biennale internationale de textile, cela vaut vraiment le coup de faire l’effort de se conformer à certaines exigences, car ensuite on obtiendra une grande quantité de patchwork réalisé de la même manière. Et je ne doute pas que le résultat final sera juste magnifique !

N’hésitez pas à contacter Elena pour toutes questions.

 

Qui peut participer ?

Tous les enfants entre 5 et 17 ans.

Chaque enfant peut présenter un quilt effectué par lui-même ou avec l’aide de son professeur si nécessaire.

Le format est de 40 cm sur 40 cm.

Thème du concours :  mon bloc préféré

 

Date limite d’envoi de la demande de participation par e-mail à Elena Bessières, le 25/12/2018

Date limite d’envoi du dossier de participation (fiche d’inscription + photo) par e-mail à Elena Bessières, le 25/01/2019

Date limite d’envoi de quilts sélectionnés aux organisateurs en Allemagne, le 15/02/2019

 

Si vous êtes intéressé je vous invite à

télécharger le dossier de participation en cliquant ici.

 

Contact pour toutes questions :

Elena Bessières

elena.bessieres@laposte.net

Le blog d’Elena : http://elena-bessieres.blogspot.com/

 

Des idées de bloc

Voici quelques livres qui peuvent vous inspirer pour trouver des idées de bloc. J’attends de voir si ma fille veut participer au concours, et si c’est le cas j’achèterai l’un de ces livres pour qu’elle puisse choisir un bloc à réaliser.

 

1050 blocs de patchwork :

163 blocs de patchwork traditionnels et originaux :

 

156 Motifs de patchwork : (a priori ce livre n’est plus édité. C’est bien dommage car les blocs ont l’air vraiment originaux)

 

La bible des blocs en patchwork – 100 bloc traditionnels et contemporains : (visiblement il n’est plus édité également, mais peut encore être trouvé d’occasion)

Tenez-moi au courant si vous souhaitez participer avec votre enfant.

Articles similaires
2 commentaires pour “Concours International de Patchwork pour enfants : Mon bloc préféré
  1. salut Jennifer es ce que la formation est gratuit , aussi comme bien dure cette formation , et es ce que la formation est uniquement sur la broderie ou bien en peut apprendre a coudre nos propre vêtement comme si en les achètent , quand t’es commence la formation merci d’avoir rependre a mes questions au fête je suis pas de la France .

    1. Salut Samour,
      Je pense que tu dois parler de ma formation de couture pour les débutants en couture. Il s’agit d’une formation pour apprendre à coudre.
      Mais avant d’apprendre à coudre des vêtements il faut apprendre à utiliser la machine (ma formation est faite pour les débutants, mes élèves apprennent à utiliser leur machine, je leur explique aussi comment bien choisir leur fourniture etc).
      J’ai mis ici les détails de cette formation :
      https://blog-couture-facile.learnybox.com/debutez-la-couture-comme-un-pro/

      (chacun peut progresser à son rythme, puisque les vidéos sont disponibles tout le temps).
      Cette formation est payante (mais elle est vraiment très complète ! )
      Et à la fin de la formation, on apprend aussi à coudre un coussin de repassage (car lorsqu’on coud ces vêtements il est indispensable de bien repasser, pour pouvoir bien coudre)… mais j’explique aussi tout cela dans la formation.

      J’explique aussi comment entretenir sa machine (pour éviter des frais de révision…).

      Cette formation est vraiment faite pour débuter correctement la couture : ces bases sont indispensables !

Laisser un commentaire

Haut