Vous êtes ici
Accueil > Cours / Tutos > Coupe à plat > Coupe à plat : buste de poupée A Girl off All Time

Coupe à plat : buste de poupée A Girl off All Time

Il y a presque 3 ans déjà, j’ai commencé à regarder de plus près la coupe à plat pour me créer mes propres patrons.

 

J’ai beau être une ‘bonne couturière’ je ne maitrise pas pour autant la confection des patrons (et oui, réaliser un patron  de A à Z  n’a rien à voir avec la couture à proprement parlé).

Il y a 3 ans  je me suis donc achetée un livre et j’ai commencé par réaliser le patron de la jupe de base.

J’ai commencé par ce patron car c’est le plus simple à faire (du moins pour moi).

 

J’ai ensuite voulu attaquer le patron du buste de base et j’avoue que j’ai galéré (je n’ai pas une poitrine généreuse, du coup les explications ne correspondaient pas à ma poitrine etc). Bref j’ai donc mis tout cela de côté mais j’ai toujours gardé ça dans un coin de ma tête.

 

Je reviens donc cette fois à la coupe à plat… mais pour les poupées (ma poupée Clémentine, A Girl off All time). Déjà cela va me permettre de comprendre un peu mieux les principes de base, et puis les poupées elles ont leur propre taille standard ! Je me dis que cela doit donc être plus facile.

Autre avantage : le peu de tissu à utiliser pour réaliser des vêtements de poupées. Je vais donc pouvoir faire plusieurs tests sans gâcher trop de tissu.

 

Le buste de base

Voilà un  petit diaporama de la confection de mon buste :

 

Le buste  porté par Clémentine

poupee-clementine-buste-de-base

 

Je vous mets une photo de plus près, vous allez voir qu’une des pinces monte plus haut que l’autre.

buste-de-base-poupee-devant-pince

 

On voit bien que la pince droite (donc celle à gauche sur la photo) monte plus haut. Cela n’est pas dû au patron, mais à ma couture ! J’ai juste dépassé d’un petit millimètre la couture de la pince. On a l’impression que l’écart est plus grand qu’un millimètre mais l’effet d’optique doit certainement être plus prononcé sur des habits ‘miniatures’. A mon avis en cousant une pince pour un vêtement adulte on ne voit pas autant cette différence.

Lorsque je vais coudre ces futurs vêtements il faudra donc que je prenne garde à la couture de mes pinces.

 

Le dos du buste :

buste-de-base-poupee-dos

 

J’ai mis des épingles pour tenir le buste fermé. En fonction de ce que je vais vouloir créer comme vêtement il faudra donc que je modifie le dos (par exemple si je veux mettre des boutons, ou des boutons pressions, je vais devoir tenir compte des boutonnières et donc ajouter un surplus de tissu qui viendra recouvrir l’autre partie du vêtement).

Dans le cas du buste que je viens de réaliser, je pourrais mettre des agrafes par exemples ou une fermeture éclair invisible.

 

Je vais maintenant travailler sur des variantes du buste (en apprenant à déplacer mes pinces).

Articles similaires
4 commentaires pour “Coupe à plat : buste de poupée A Girl off All Time
  1. Bonjour,
    Vous vous êtes servie de le robe déjà en votre possession pour faire le patron ou bien l’avez-vous construit avec les mesures prises sur celles-ci ? J’ai l’impression, à moins que ce ne soit un effet d’optique, que les pinces montent trop haut, elles auraient dû s’arrêter au niveau bien en avant le dessous de l’échancrure des manches, à moins qu’elles ne soient trop creusées ? Pourquoi avoir fait des pinces aux épaules ? Faire un patron de poupée m’intéresse car j’ai une petite-fille et une arrière petite-fille tous les autres petit-enfants ou arrières étant des garçons je n’ai jamais pu essayer d’en faire jusqu’à ce jour.

    Bonne journée à vous. Vous avez, vous et votre petit garçon, beaucoup de courage.

    Amicalement

    1. Bonjour Maryse,

      Non je ne me suis pas servie de la robe. Dans mon prochain article je vous parlerai plus en détail de ce que je suis entrain de faire (mais je fais actuellement une formation en ligne pour apprendre à créer des habits de poupées). Cette formation est en anglais et ce que j’ai fait dans ma première tentative est leur patron de base.
      Promis j’en reparle très vite, car je suis moyennement convaincue… Donc je pense continuer à travailleur leurs cours mais je vais aussi me servir des livres de coupe à plat pour approfondir et mon but est de pouvoir apprendre à créer des patrons pour n’importe quelle poupée.

Laisser un commentaire

Haut