Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Actus couture > Emission TV > Cousu main saison 3 : customisation – Transformer une robe en un haut féminin

Cousu main saison 3 : customisation – Transformer une robe en un haut féminin

Pour ce défi Cousu Main saison 3,  les couturiers ont une épreuve de customisation. Ils doivent transformer une robe en un haut féminin avec des manches originales.

 

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin

J’aime beaucoup ce genre de défi qui laisse toute la place à la créativité.

Cette robe est donc composée d’un tissu crêpe (j’aime encore assez travailler le tissu crêpe, et puis j’aime bien le ‘tombé’ de ce type de tissu, il donne une belle allure aux vêtements). J’ai hâte de voir ce que vont produire les participants.

Les participants doivent donc partir de cette robe pour créer un haut féminin, tendance, comme le rappelle bien Cristina Cordula. Ce haut féminin devra également avoir des manches originales ! Cristina dit également qu’elle ne veut pas de “fashion faux pas”… (oups je ne sais pas ce qu’elle appelle un “fashion faux pas” dans ce cas-là… on verra bien). Pour Julien Scavini, une manche originale ce n’est pas une “manche trop simple” et pour Tanya Sayer c’est “une manche avec un peu de création”.

 

Pour cette épreuve les candidats ont : 2 heures

Certains candidats ont des mines déconfites… mais honnêtement je pense que je serai comme eux. Il faut déjà un peu de temps pour ‘penser à l’idée’, puis voir si techniquement c’est possible à réaliser et enfin… passer à l’action et réaliser le vêtement ! Bref, 2 heures, c’est court, mais souvent lorsqu’on a une grosse pression comme ça, on produit aussi de belles choses.

 

Avant de vous montrer les réalisations des candidats, voici la réalisation de Tanya Sayer, membre du jury :

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Tanya-Sayer

 

Hormis le fait que je n’aime pas la couleur de ce vêtement, je trouve ça super bien réalisé !

Cousu-main-3-customisation-robe-manche-haut-feminin-Tanya-Sayer

J’aime beaucoup son travail sur cette manche.

 

Le haut féminin de Marion :

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Marion

Le jury trouve son petit haut joli mais constate hélas que Marion a cousu l’une de ces manches à l’envers.

 

Le haut féminin de Anne-Charlotte :

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Anne-Charlotte

 

Le jury est conquis ! Il trouve que c’est beau, bien réalisé au niveau technique. Je dois dire que moi aussi j’aime beaucoup ces manches. Petit bémol en dessous des manches au niveau de la finition car il y a une des manches qui a un petit défaut (ceci dit, avec un peu plus de temps, les finitions auraient été parfaites).

Cousu-main-3-customisation-robe-manche-haut-feminin-Anne-Charlotte

 

Le haut féminin de Josselin

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Josselin

Cristina trouve l’idée super sympa, même si les manches sont trop longues et qu’elles tomberont ‘dans la soupe’.  Globalement, le jury trouve hélas que les finitions ne sont pas top. L’ourlet n’est pas fini il est encore épinglé). Là encore le manque de temps se fait cruellement ressentir et je ne doute pas qu’avec plus de temps les finitions de Josselin auraient été beaucoup plus propres.

 

Le haut féminin de Mélanie

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Melanie

Mélanie est la seule qui a osé couper l’encolure de la robe. Julien Scavini regrette juste que l’élastique de son haut, à tendance à vriller. Moi j’aime beaucoup l’effet sur ces manches.

 

Le haut féminin de Lucien

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-lucien

 

Le jury trouve qu’il y a beaucoup de travail sur ces manches mais qu’elles manquent de volume. en fait ce qu’il manque surtout c’est de l’amplitude pour pouvoir bouger les bras dans ce vêtement.  Je trouve que c’est quand même une belle réalisation.

Cousu-main-3-customisation-robe-manche-haut-feminin-lucien

 

Le haut féminin de Cindy

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Cindy

Le jury trouve la manche belle mais les finitions à l’intérieur ne sont pas finies.

 

Le haut féminin de David

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-David

Le jury est un peu déçu par les finitions (une superposition de couche de tissu, un peu trop épaisse si on devait effectivement porter ce vêtement).

 

Le haut féminin de Fatimata

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Fatimata

Le jury est d’accord pour dire qu’ils n’ont jamais vu de manches comme celles-là. Le jury lui explique que pour avoir encore plus de tenue, Fatimata aurait dû aller “plus loin” avec les baleines. Cela aurait augmenté la tenue de ces manches. En tout cas Bravo pour cette originalité !

 

Le haut féminin de Julie

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Julie

Le jury aime beaucoup son idée, mais trouve dommage l’utilisation des fleurs en papier qui occulte complètement son ‘tourbillon’ de tissu.

 

Cousu-main-3-customisation-robe-manche-haut-feminin-Julie

 

Le haut féminin d’Olivier

Cousu-main-3-customisation-robe-haut-feminin-Olivier

Le jury trouve le petit haut d’Olivier très réussi (à part un petit détail de propreté au niveau du biais).

 

Malheureusement c’est Josselin qui est éliminé à l’issu de cette première émission.

En attendant la semaine prochaine,

n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

afin d’être tenu informé des nouveautés.

Articles similaires
2 commentaires pour “Cousu main saison 3 : customisation – Transformer une robe en un haut féminin
  1. Sympa ton article sur le 1er cousu main de la saison. Tout est bien montré et on voit bien les différentes manches.Lors de l’émission ça passe un peu vite et on a parfois du mal à voir ce que ça donne.
    C’est une bonne idée que de faire un récapitulatif de l’émission ou tout au moins de l’ouvrage le plus intéressant. Encore une fois merci de ton partage.
    À bientôt.

    1. Merci Chatkikou ;-)
      Oui j’aime bien faire des récapitulatifs car je trouve qu’il est toujours intéressant de voir comment, avec un même patron, on peut obtenir des réalisations totalement différentes.
      Le tissu change tout dans un vêtement (avec un même patron on peut avoir un vêtement décontracté comme habillé). J’aime voir les différentes possibilités qu’offre un patron avec des tissus différents et ce type de récapitulatif est juste génial pour ça (moi en tout cas ça m’inspire, c’est pour ça que j’aime en garder une trace).

Laisser un commentaire

Haut