Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Actus couture > Emission TV > Cousu main saison 3 : la robe à manches gigot

Cousu main saison 3 : la robe à manches gigot

L’émission Cousu main a enfin repris du service pour le plus grand bonheur des couturiers. Aujourd’hui les couturiers vont devoir réaliser une robe avec des manches gigot.

 

cousu-main-3-robe-manche-gigot

 

La robe à manches gigot :

Les couturiers amateurs ont 4 heures pour réaliser cette robe et comme pour les précédentes émissions, un jury, composé de Cristina Cordula, Julien Scavini et Tanya Sayer, seront là pour voter pour la plus belle des réalisations.

 

Difficulté de cette robe :

– Pose d’une fermeture à glissière invisible (Waouh ! le jury démarre fort en imposant un patron avec une fermeture à glissière invisible, non pas que cela soit impossible à réaliser, mais je me demande surtout quel sera le niveau des participants ? )

– Réalisation des pinces (sur le côté, devant et dans le dos)

– Réalisation de la manche gigot (ce qui impose de bien répartir les fronces)

 

Si vous êtes intéressés par la robe à manches gigot, ce livre vous explique, entre autre, comment tracer une robe ainsi que des manches gigot à vos mesures :

Si vous souhaitez plus de détails sur ce livre, je vous invite à regarder un article que j’ai consacré entièrement au contenu de ce livre ici : la coupe à plat pour dame, livre de modélisme.

 

Voici le classement du jury (de la robe la moins réussie à la plus aboutie techniquement) :

 

La robe à manches gigot de Josselin

cousu-main-3-robe-manche-gigot-Josselin

Josselin a préféré couper la manche que de la présenter à l’envers (en effet il a cousu sa manche à l’envers et n’avait plus le temps de la découdre pour la remonter à l’endroit). C’est bien dommage d’ailleurs…

 

La robe à manches gigot d’Anne-Charlotte

cousu-main-3-robe-manche-gigot-anne-charlotte

Waouh, j’aime beaucoup ce tissu rouge ! Je trouve qu’il donne une belle allure à cette robe. Le jury dit que ce tissu est effectivement beau mais que Anne-Charlotte aurait dû changer de tissu car il n’était vraiment pas facile à coudre (s’effiloche énormément, se repasse mal etc).

 

cousu-main-3-robe-manche-gigot-fronce-anne-charlotte

 

La robe à manches gigot de Marion

cousu-main-3-robe-manche-gigot-Marion

La robe de Marion est belle, mais lorsque le jury regarde de près il trouve plusieurs imperfections : les pinces ne sont pas cousues à la même distance de chaque côté, la fermeture à glissière a un problème de finition sur la ‘fin’ et le haut n’est pas vraiment fini. Le jury lui conseille de mieux gérer le temps la prochaine fois.

 

La robe à manches gigot de David

cousu-main-3-robe-manche-gigot-david

 

Hélas, les 2 manches ont été montées à l’envers. C’est d’ailleurs bien dommage car la robe a l’air si non bien cousue.

cousu-main-3-robe-manche-gigot-fronce-David

 

La robe à manches gigot de Lucien

cousu-main-3-robe-manche-gigot-Lucien

 

La robe est bien cousue, mais le jury conseille à Julien de mieux “finir” ces pinces. En effet lorsque l’on coud des pinces il ne faut pas s’arrêter ‘avant’ mais continuer un peu “dans le vide”. Cela donne alors un plus joli rendu. Julien a également cousu son ourlet… tout à la main ! Bravo ! Personnellement j’évite de les faire à la main tant que je peux (à la machine je trouve ça plus rapide, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours très élégant).

cousu-main-3-robe-manche-gigot-fronce-Lucien

 

La robe à manches gigot de Mélanie

cousu-main-3-robe-manche-gigot-fronces-Melanie

 

Mélanie a réalisé un joli col Claudine (j’ai horreur de ce type de col d’habitude alors que là je le trouve super beau ! ). Seul point d’ombre à la robe de Mélanie… elle a oublié les pinces dans le dos ! Quel dommage…

cousu-main-3-robe-manche-gigot-pinces-Melanie

 

La robe à manches gigot de Cindy

cousu-main-3-robe-manche-gigot-cindy

Le jury trouve que sa robe manque de repassage.

 

La robe à manches gigot d’Olivier

cousu-main-3-robe-manche-gigot-Olivier

Olivier est félicité pour avoir osé choisir ce type de tissu. La fermeture à glissière invisible a bien été posée.

 

cousu-main-3-robe-manche-gigot-fronces-Olivier

 

La robe à manches gigot de Fatimata

cousu-main-3-robe-manche-gigot-Fatimata

 

Le jury aime sa robe, et trouve que les manches ont un joli ‘bombé’. Les fronces sont régulières. Fatimata a même fait une finition à l’intérieur des manches.

cousu-main-3-robe-manche-gigot-fronce-Fatimata

 

La robe à manches gigot de Julie

cousu-main-3-robe-manche-gigot-Julie

 

Le jury trouve la robe de Julie particulièrement bien réalisée. La fermeture invisible est bien posée près du bord. Par contre pour les fronces, le jury constate un peu plus de fronces vers l’avant sur une manche que sur l’autre (Les manches ne sont donc pas totalement identiques). J’avoue que lorsque je réalise ce type de manche il m’arrive aussi d’avoir ce petit décalage d’une manche à l’autre.

cousu-main-3-robe-manche-gigot-fronce-Julie

C’est Julie qui remporte donc ce premier défi !

Le patron de la robe à manches gigot :

On m’a demandé où trouver ce patron. J’ai donc fait une petite recherche et j’ai trouvé que c’était le patron Burda N°7137  (le modèle ‘B’) qui a servi de base pour créer le modèle utilisé dans cousu main.

Mais attention ! Si on regarde attentivement cette robe, on constate qu’il n’y a pas de manches gigot. Ce patron Burda a donc servi de base, mais il a été adapté pour les besoins de l’émission. Ne l’achetez pas si vous voulez vraiment faire des manches gigot.

robe a manches gigot cousu main 3

Si vous souhaitez créer votre propre robe à manches gigot je vous conseille d’apprendre à créer vos propres patrons grâce au livre de coupe à plat dont je vous ai parlé un peu plus haut dans cet article.

 

Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu informé des nouveautés !

 

A découvrir :

-Pour voir cette émission en replay c’est par là : Emission Cousu main – la robe

-Défi customisation : transformer une robe en un haut féminin tendance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut