Vous êtes ici

Des histoires à coudre

“Des histoires à coudre” est un livre de couture qui sortira à compter du 30 janvier 2019.

C’est un vrai bonheur et une vraie chance que de pouvoir découvrir un livre, quel qu’il soit, avant sa date de parution.  Les éditions La Plage m’ont donc contacté pour me faire découvrir ce livre. J’étais ravie de trouver dans ma boîte aux lettres ce petit paquet, d’ailleurs pas si petit, car le livre est quand même plutôt épais (144 pages).

des-histoires-a-coudre-livre

Ce livre est écrit par Laurence Loiseau-David (pour ceux qui s’en souviennent il s’agit du même auteur que “Je fabrique mon matériel Montessori”). J’aime bien tout ce qui touche à la création et aussi à la pédagogie Montessori. Alors quand son premier livre est sorti, je n’ai pas pu résister, et je l’ai acheté même si je n’ai plus d’enfants en bas âge. Je me suis dit que ça ferait toujours des cadeaux sympas à fabriquer et à offrir… et dans un temps beaucoup plus lointain peut-être même des jeux pour mes petits-enfants. (Oui, là… je me projette vraiment très très loin !).

Mais découvrons ensemble “Des histoires à coudre”.

Quelquefois, je me dis quand même qu’il n’y a pas de hasard ! Cela fait plusieurs fois que j’évoque avec des amies l’idée de réaliser un projet couture, liés aux enfants et à la lecture. J’avais en tête l’idée d’un tapis de lecture, mais pour le moment l’idée avait encore besoin de murir un peu.  J’hésitais sur le thème du potager ou un autre thème tout aussi général (comme la forêt, la mer etc).

Et le livre de Laurence m’a vraiment fait beaucoup réfléchir. Cela fait maintenant plusieurs jours que j’ai son livre et je me demande si je ne vais pas finalement travailler sur le thème des émotions ? Je vais encore laisser tout cela mûrir et j’aviserai en temps voulu.

Le livre : Des histoires à coudre

Ce livre de couture va donc vous permettre de “raconter” des histoires. Et comme pour son premier Livre, Laurence a ajouté également des explications pédagogiques (comme l’objectif du support mais également comment s’en servir).

Et voilà sans plus attendre tout ce que Laurence nous propose :

Les livres

* Le livre comptine

livre-comptine-en-tissu

D’un côté de la page on trouve une comptine et de l’autre son illustration. C’est une très belle idée.

* Le livre devine

livre-tissu-devine

Sur la photo ci-dessus, le livre est présenté déplié, mais lorsqu’il est fermé ce livre se présente sous la forme d’un livre-accordéon. A l’intérieur on trouve des formes géométriques qui cachent des images qui correspondent à une histoire, une comptine…

Lorsque l’enfant commence à se lasser, il est alors temps soit de changer de place les images, soit de remettre des images d’un autre thème.

* Le livre cycle de vie

livre-tissu-cycle-de-vie

Ce  livre est composé de 3 ou 4 pages maximum en feutrine et chaque page est amovible. Chaque livre représente le cycle de vie d’un animal ou d’un végétal. Au dos de chaque page, un numéro de 1 à 4 correspondants à l’ordre croissant du cycle.

A droite, sur la photo ci-dessus, on peut voir 3 livres de cycle de vie : sur la poule, le papillon et la grenouille.

Ces modèles sont bien évidemment réalisables  en suivant  les instructions et les patrons du livre.

Les marionnettes

* Les marionnettes maniques

marionnette-manique

Cette marionnette chat est adorable.

Laurence vous propose également de réaliser, sur le même principe :  une marionnette lapin, un hibou, une poule, une vache et un chien.

* Les marionnettes à doigts

marionnette-a-doigt

Laurence propose une multitude de petites marionnettes à doigts, ainsi qu’une pochette de rangement.

* Les marottes

marottes

* Le castelet de porte

castelet-de-porte

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai toujours aimé le concept du castelet de porte et malgré tout… je n’en ai jamais réalisé pour mes enfants. Par contre j’avais réalisé une marionnette en papier mâché avec des vêtements en tissu.

* La version ‘mini’ du castelet

castelet-de-poche

J’aime vraiment beaucoup cette version du castelet, à utiliser avec les marionnettes à doigts.

Les tapis de lecture

Laurence revisite les tapis de lecture et propose un tapis à poser au sol avec des éléments à poser dessus en 2D ou en 3D.

* Le tapis planisphère

tapis-de-lecture-planisphere

* Le tapis de la ferme et de la forêt

tapis-de-lecture-ferme-foret

* Le tapis de la mer

tapis-de-lecture-mer

* Le tapis de l’espace

tapis-de-lecture-espace

Les cubes à histoire

cubes-a-histoire

3 cubes : le premier pour les personnages, le second pour les lieux et le dernier pour les objets. Il ne reste plus qu’ensuite à jeter les “dés” et découvrir chaque face de chaque cube pour en inventer une histoire.

Les cartes émotions

carte-emotions

6 cartes sont à réaliser : la joie, la peur, le tristesse, la colère, le dégoût et la sérénité.

Les poupées soucis

poupées-soucis

J’aime beaucoup l’idée de ces poupées soucis. Il suffit de les placer sous l’oreiller pour que les peurs et les soucis partent…

Le livre “Des histoires à coudre” est disponible à partir du 30 janvier 2019 en librairie !

Articles similaires
4 commentaires pour “Des histoires à coudre
    1. Merci Aurélie !
      Oui ce livre est vraiment sympa (surtout lorsqu’on travaille avec des enfants). Le livre sortira qu’à partir du 30 janvier mais je sais que certaines l’ont déjà précommandé :-)
      (En effet sur Amazon, on peut acheter le livre en ‘avance’ et être livré ensuite dès sa sortie. C’est peut être possible aussi de faire ça en librairie ?).

Laisser un commentaire

Haut