Accueil > Mes accessoires et autres > Poupée > Mathilda : poupée waldorf

Mathilda : poupée waldorf

poupeetissu13Comme vous le savez, Mathilda fait parti du défi couture.  Et ma fille Ambre compte bien lui réaliser sa prochaine   garde robe.

Mais qui est Mathilda ?

Mathilda est une poupée Waldorf. Ces poupées se réalisent entièrement à la main et avec des matériaux naturels  (coton, laine…).

Mathilda est la 1ère poupée waldorf que j’ai réalisé. Je compte réaliser d’autres poupées par la suite (lorsque j’aurai un peu de temps…)

La réalisation du corps

Le patron

J’ai acheté le patron de la poupée sur ce site : http://www.sarahs-dolls.com. Ambre a choisi le patron  16″ Starbright Baby pattern . Le téléchargement a lieu après paiement , dans la catégorie « Downloadable Patterns » . (Lien direct pour le patron : http://www.sarahs-dolls.com/shop/downloadable-patterns/product/1210-16-starbright-baby-pattern )

Le patron est fourni avec un PDF en anglais. Autant dire que si on ne maîtrise pas l’anglais cela devient compliqué (même si certaines photos illustrent la réalisation de la poupée).

La technique de fabrication de cette poupée ne s’improvise pas, c’est tout un art en soi.

La tête

Tête Poupée Mathilda

Le corps

poupee waldorf

L’assemblage

Mathilda est une poupée waldorf articulée. On peut donc bouger ses bras et ses jambes.

corps poupée waldorf

Le visage

Les yeux et la bouche sont brodés. J’ai teinté les joues.

poupeetissu11

La réalisation du bonnet

Avant d’implanter les cheveux il faut créer le bonnet. Comme son nom l’indique il s’agit d’un ‘bonnet’ qui sera cousu sur la tête afin qu’il ne bouge plus.

J’ai réalisé ce bonnet au crochet. Je ne suis pas une experte du crochet et j’ai un peu peiné pour réaliser le bonnet (surtout que la laine bouclée n’est pas la simple simple à crocheter !)

poupeetissu14 poupeetissu15

L’implantation des cheveux

Les cheveux ont été implantés un à un dans le bonnet… Autant dire que cela m’a pris un temps fou !

poupeetissu16

Mathilda

poupeetissu17

Articles similaires
14 commentaires pour “Mathilda : poupée waldorf
  1. Bonjour,
    Je viens d’arriver sur votre blog et vous félicite déjà pour cette belle poupée.
    Elle est superbe.
    Je visite pour la première fois votre blog et bravo pour tous vos ouvrages. De mon côté, je n’ai pas de blog, mais je tricote, crochète et brode. J’aimerais maintenant me mettre à la couture (je sais coudre les boutons et également coudre les pulls et gilets que je tricote, le point compté m’a servi également). Cependant, j’aimerais connaître votre avis sur l’achat d’une machine à coudre simple d’utilisation pour une débutante et bon marché si c’est possible. Merci de votre réponse et encore merci pour mes yeux de toutes ces belle créations.
    Cordialement.
    Valérie

  2. Bonjour Valérie et merci pour ce gentil commentaire.
    Vous me demandez mon avis sur l’achat d’une machine à coudre. Pour débuter la couture, cela ne sert à rien d’avoir une machine hyper complexe, avec plein de points. Une machine de base (une bonne machine de base par contre, avec seulement les points de base) suffit amplement.
    Je vais mettre ces prochains jours des photos de costumes que j’ai réalisé avec une simple machine à coudre (cette machine n’a que les points de base : point droit, point zigzag, point boutonière). Vous pourrez constater qu’il ne sert à rien d’acheter une machine extrèmement couteuse.

    1. A l’origine les poupées waldorf n’ont pas de nez (mais je sais que certaines personnes ont ajoutées un petit nez pour faire plus « vrai »).
      Le principe de la poupée waldorf est justement de rester « neutre », c’est l’enfant ensuite qui doit s’imaginer, inventer « son » histoire. C’est aussi pour cela que ces poupées ne sourient pas également… tout comme le regard qui n’a pas d’expression.

  3. Bonjour,

    Je réalise ma première poupée waldorf, je n’en suis qu’à l’assemblage des tissus mais en retournant j’ai l’impression que ma couture n’est pas assez solide. J’ai pourtant utilisé le point de piqure mais j’ai l’impression qu’au rembourrage, ça ne va pas tenir. Puis-je repasser les coutures à la machine ou dois-je tout repasser à la main?

    Merci.

    Coralie

    1. Bonjour,

      Si la couture ne tient pas, il faut peut être pensé à changer de fil (et prendre un fil plus résistant).
      Autre possiblité : on peut « doubler » les coutures.
      Donc on fait une première couture par exemple à 0,7 cm du bord, puis une autre à 0,6 cm du bord…

  4. bonjour
    je viens de découvrir ton blog car je cherche de l aide pour faire la tête de ma poupée waldorf
    merci pour ce tuto
    bonne soirée

  5. Bonsoir, je suis particuliérement interréssée par le patron de la poupée articulée mais le lien du patron n’est semble t’il plus valable. Comment puis-je me procurer le patron? Cordialement