DIY Pochette

Un petit DIY (Do It Yourself) pour vous montrer comment réaliser des pochettes rapidement.

Je me suis servie de ces pochettes pour un calendrier de l’avent, mais vous pouvez utiliser ces pochettes pour n’importe quelle occasion. Elles peuvent être agrandies également si besoin…

Voilà la pochette que nous allons réaliser :

DIY-pochette-calendrier

Je vous invite à aller faire un petit tour sur l’article consacré à mon calendrier de l’avent en tissu si vous souhaitez en savoir plus.

Pour réaliser ces pochettes j’ai donc choisi d’utiliser 2 tissus en coton (l’un uni avec des effets de tissage visible dans le tissu, et l’autre à motif).

Les 4 étapes pour réaliser vos pochettes :

etape-pochette-tissu-DIY

Pour faire 1 pochette, vous aurez besoin de :

– tissu bleu à motif (tissu Diy District)  9 cm (hauteur) x 13,5 cm (largeur)

– tissu beige (Tissu Diy District) 17 cm (hauteur)  x 13,5 cm (largeur)

Si vous souhaitez réaliser plusieurs pochettes, je vous conseille de les coudre à la chaine pour gagner du temps.

Je me sers essentiellement de ma règle de découpe et d’un cutter rotatif :

Bien évidemment, il faut protéger votre plan de travail Clignement d'œil  Au début je prenais un gros carton épais que je mettais sous mon tissu, mais le carton était vite coupé, j’ai donc investi dans un grand tapis de découpe :

J’utilise très régulièrement ces 3 outils, et ils me font gagner beaucoup de temps !

1ère étape :

Je coupe dans un premier temps une longue bande (de la largeur de votre tissu) et de 17 cm de hauteur. Je pose ensuite cette bande sous ma règle pour couper tous les 13,5 cm. Pour cela, je pose ma règle comme sur l’image ci-dessous (le bord du tissu positionné à 13,5 cm), puis je coupe de l’autre côté.

J’obtiens alors un tissu de 13,5 cm sur 17 cm. Puis je continue en déplaçant ma règle et en répétant l’opération autant de fois que nécessaire.

DIY-pochette-2b

(On voit que mon tapis a bien vécu, mais il a plus de 10 ans ! et je m’en sers souvent…)

Je coupe tous les rectangles (aux dimensions données plus haut dans cet article) :

DIY-pochette-1

Vous pouvez maintenant assembler les tissus ensemble (coudre en premier un tissu beige, avec un tissu bleu, puis ajouter ensuite le dernier tissu beige).

2ème étape :

Maintenant que vos tissus sont assemblés, vous pouvez si vous le désirez, décorer votre pochette. C’est le moment de mettre ‘quelque chose’ (une broderie main ou machine, un dessin transfert etc.). Pour le transfert d’une image sur tissu, je vous explique tout dans le tuto : Comment transférer une image sur tissu.

DIY-pochette-3

J’offre les broderies pour réaliser ce calendrier de l’avent en cliquant ici !

3ème étape :

Maintenant que vous avez décoré vos pochettes il ne reste plus qu’à les assembler. Pour cela, rien de plus simple il suffit de plier sa pochette endroit contre endroit et de coudre chaque côté.

DIY-pochette-4

4ème étape :

Il ne reste plus qu’à retourner vos pochettes à l’endroit et faire un petit ourlet en haut de vos pochettes (il suffit juste de retourner le tissu sur l’envers et de coudre). Vous pouvez également faire une doublure à l’intérieur de votre pochette. Moi j’ai choisi de mettre une doublure et dans ce cas-là, il vous faudra assembler la doublure endroit contre endroit en n’oubliant pas de laisser une ouverture pour pouvoir la retourner !

DIY-pochette-5

Pour fermer les pochettes, vous pouvez mettre un ruban, une pince à linge, un bouton, du cordon queue de rat :

(J’utilise assez souvent ce type de cordon)

Mais pour mes pochettes, j’ai choisi des pinces à linge :

calendrier de l'avent noel

Variante pour gagner encore plus de temps et donc aller plus vite :

Vous pouvez procéder également d’une autre manière pour réaliser vos pochettes.  Pour cela, à l’étape N°1 : il vous faut couper 1 longue bande de tissu beige (la bande aura donc la largeur de votre tissu et une hauteur de 17 cm). Vous allez ensuite couper une longue bande bleue (largeur de votre tissu et une hauteur de 9 cm). Une fois ces 2 longues bandes coupées, vous allez les coudre ensemble. Puis vous allez recouper une seconde bande beige que vous allez également coudre à ce que vous venez déjà de coudre.

Vous obtenez un grand morceau de tissu qu’il ne vous reste plus qu’à couper tous les 13,5 cm :

Variante-etape-1

Cette méthode a un inconvénient : il faut rester TRES précis tout au long de ces coutures et surtout de ces longues découpes ! (Il est plus facile de couper des petits morceaux que de grandes longueurs. On peut ‘vite’ se décaler d’1 ou 2 mm lorsqu’on découpe de grande longueur). A vous de voir quelle méthode vous préférez.

Ce DIY vous a plu ?

Abonnez-vous à ma newsletter ! Sourire

Articles similaires
4 commentaires pour “DIY Pochette
  1. Merci pour les explications des pochettes,c’est tres gentil de votre part,je vais certainement les réaliser.Cordialement