filtre masque ete

Filtre pour masque d’été

J’ai trouvé un filtre fin pour réaliser nos masque d’été

Je viens de réaliser un Vlog que j’ai publié sur Youtube (vous pouvez le voir en entier ici) et je parlais justement des filtres à utiliser pour réaliser nos masques.

Je vous remets, en vidéo, seulement la partie sur les filtres :

Comme vous avez pu le voir en vidéo, j’ai trouvé un filtre fin, donc très pratique pour réaliser des masques plus légers pour l’été. En effet, j’ai désormais plusieurs masques chez moi (ceux que j’ai fabriqué pour la société Boldoduc, qui sont très épais… et des masques en coton à 2 ou 3 épaisseurs, mais sans filtre).

Autant vous dire que les masques avec un filtre sont très épais et difficilement portables plusieurs heures lorsqu’il fait très chaud. Hier par exemple j’ai dû passer 1h30 dans des locaux administratifs avec un masque. Interdiction bien évidemment d’enlever son masque. Je dois vous avouer que j’avais pris un masque « plus léger » (fabriqué uniquement à base de tissus en coton mais sans filtre) donc moins efficace qu’un masque avec filtre. Je dois dire que cela m’embête un peu : soit je suis bien protégée, mais c’est intenable quand il fait chaud, soit je suis moins bien protégée, mais je peux respirer plus facilement.

Alors, quand j’ai découvert ce filtre léger, je me suis dit que cela allait vous intéresser également. (En effet la pandémie est loin d’être finie et de nombreux pays en Europe reconfine et je ne vois pas pourquoi on devrait y échapper). Alors oui, le reconfinement sera certainement plus localisé (par région ?), mais je pense que cela va être difficile d’y échapper.

Récemment, j’ai donc passé commande de fils à coudre sur le site : « Le fil de vos idées » et j’ai trouvé par hasard un filtre, léger et efficace ! En effet le stabilisateur STIFFY 2040 est un tissu ‘non tissé’ idéal pour la création des masques de protection. Ce tissu a été validé par la DGA (Direction Générale de l’Armement) pour son utilisation lors de la fabrication de masque de catégorie 1. 

filtre pour masque

A gauche, le filtre fin du site : « Le fil de vos idées » , à droite le filtre épais Boldoduc.

Voici les détails de ce non tissé :

Je vous mets également le lien direct pour le commander sur le site ‘Le fil de vos idées’ : https://www.lefildevosidees.com/193-non-tisse-blanc-50-g-m-extra-doux.html#ae30

non tisse stiffy 2040

Je me suis dit que j’allais donc tester pour vous et j’ai commandé ce non tissé. A la base, ce tissu sert pour la broderie machine. On met ce tissu au dos du tissu que l’on souhaite broder et une fois la broderie effectuée, on arrache ce non tissé.

Mais on peut également se servir de ce non tissé pour la réalisation de masque. J’ai donc fait mon propre test : 2 couches de coton et entre j’ai mis ce fameux non tissé et le résultat est plutôt intéressant, car on obtient un masque qui filtre bien, mais qui reste léger.

masque barriere ete

J’espère avoir pu vous aider, car je trouve que faire des masques efficaces, légers et respirables pour l’été est un vrai défi.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

23 réflexions au sujet de “Filtre pour masque d’été”

  1. Vraiment c’est super gentil de votre part, Jennifer, de nous aider et ça va faire plaisir à beaucoup !!!
    Merci également pour tous vos articles, très bien décris !!! Bravo pour votre passion, très partagée !!!
    Bien Amicalement
    Philo

    Répondre
      • Merci pour l’infos. Juste une petite question concernant le filtre, il est noté qu’il supporte 10 lavages, peut on faire un filtre amovible et si oui quelles dimensions opter pour le réaliser afin que sa mise en place soit facile. Merci pour votre réponse. Bonne journée.

        Répondre
        • En fait le filtre supporte très certainement bien plus que 10 lavages.

          En fait il faut savoir que le filtre a été testé (lavé) 10 fois et ces capacités ont été re-testées après lavage à ce moment là. Ces capacités de filtration sont donc garanties pour 10 lavages, mais si ça se trouve cela reste valable pour 50-100 lavages.

          Il faut savoir c’est qu’à chaque fois qu’un fabricant fait un test pour un modèle précis, il paye… non seulement il paye le test mais il paye les lavages supplémentaires. Voilà pourquoi certains masques ne sont garantis que 5 lavages car le fabricant les a fait tester que pour 5 lavages. (Mais si on les avait testés 10 fois on aurait très certainement le même résultat et on obtiendrait alors le label « garanti 10 lavages ». Idem si on les faisait subir 50 lavages mais cela serait beaucoup trop onéreux !
          Voilà pourquoi toutes les entreprises payent uniquement pour un test 10 lavages (mais la plupart des masques tiennent vraiment beaucoup, beaucoup, plus longtemps !).

          Répondre
  2. bonjour Jennifer

    il y a plusieurs jours j’ai acheté ce filtre et je dois dire qu’a récéption ça m’a laissé un peu perplexe car assez fin mais souple….bref je l’ai laissé de coté….ton message d’aujourdh’ui me rassure et je me suis mis au travail, en effet 2 couches de coton et une couche de filtre sont confortables et efficaces, de plus facile à insérer et « cool » à coudre car pas de sur-épaisseur
    merci à toi je valide et conseille vivement

    Répondre
    • Bonjour,
      Non en fait le filtre a été testé (lavé) 10 fois et ces capacités ont été re-testées après lavage à ce moment là. Ces capacités de filtration sont donc garanties pour 10 lavages, mais si ça se trouve cela reste valable pour 50-100 lavages.

      En fait, ce qu’il faut savoir c’est qu’à chaque fois qu’un fabricant fait un test pour un modèle précis, il paye… non seulement il paye le test mais il paye les lavages supplémentaires. Voilà pourquoi certains masques ne sont garantis que 5 lavages car le fabricant les a fait tester que pour 5 lavages. (Mais si on les avait testés 10 fois on aurait très certainement le même résultat et on obtiendrait alors le label « garanti 10 lavages ». Idem si on les faisait subir 50 lavages mais cela serait beaucoup trop onéreux !

      Répondre
  3. Bonjour,
    Très bons articles et très plaisants à lire.
    Cependant dans les masques ils parlent de 3 couches de stabilisateur pour les masques. 1 seule peut elle suffire ou tu en à mis 3 également entre les 2 couches de tissus ?
    Bonne fin de journée.

    Répondre
    • Bonjour Michèle,
      Très bonne question. Moi j’avais compris que ce stabilisateur était composé de 3 couches… (là vous m’avez mis le doute…)
      Ceci étant, je réalisais mes masques qu’avec 2 couches de tissu et sans filtre. Donc là je rajoute quand même un filtre.
      J’ai les filtres ‘Boldoduc’ et honnêtement une épaisseur comme ça c’est impossible à tenir lorsqu’il faut chaud. (Après tout dépend où on habite… mais c’est à se sentir mal avec des grosses chaleur si on doit les porter longtemps). Je continue cependant de porter mes masques Boldoduc mais sur de très courte durée (ça m’évite d’utiliser un autre masque car j’en ai pas un gros stock non plus).

      Je vais donc rester avec mes 2 couches de tissu + 1 filtre ‘le fil de vos idées’
      Ca reste léger, (et surtout supportable avec la chaleur) et ça filtre bien plus que sans aucun filtre.

      Bonne journée

      Répondre
  4. Bonjour, j’ai fais des masques pendant le confinement, comme vous, avez vous su si la somme qu’on nous avait promis de donner à un association a été donnée et à quelle association ça a été? Personnellement je ne me souviens pas d’avoir reçu cette info, mais j’ai fais plusieurs dons pendant cette triste période et c’est peut être passé inaperçu dans toutes les infos que j’ai reçues….
    Merci de me le dire,après de bonnes vacances, bien méritées .

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Pour le moment je n’ai pas encore été recontacté (ou alors je n’ai pas vu non plus le message ?)
      Je sais par contre qu’ils ont lancé des entreprises éphémères pour produire des masques (il était question de CDD de plusieurs mois, jusqu’en septembre il me semble).
      Donc ils sont encore certainement occupés à gérer la production de masque.
      A mon avis on en saura certainement plus à la rentrée (avec les vacances cela n’est jamais facile à gérer).
      Bonne journée

      Répondre
  5. Bonjour Jennifer, je souhaiterais savoir si le filtre que vous mettez est cousu avec les 2 épaisseurs de tissu ou tout simplement il y a une ouverture pour le mettre. Merci pour tout vos messages.

    Répondre
  6. Bonjour jennyfer. Je suis allée sur le lien et jai trouvé les renfort broderie. Merci! Petite question il y a 2 modèles. Un ou ce sont des carrés déjà tout coupés à 68€ et lautre aux environs de 14€ a la coupe. Lequel avez vous acheté pour vis nouveaux masques? Merci de votre réponse.. belle journée
    Beatrice

    Répondre

Laisser un commentaire