Vlog Couture #49 Vacances et couture

Pour ces vacances je vous propose un petit vlog couture après quelques jours passés dans le sud.

Voici le résumé de ma semaine en vidéo (où si vous préférez, j’ai également mis mon résumé en images juste sous cette vidéo).

Après le confinement et notre déménagement… on avait besoin de se retrouver quelques jours en famille pour décompresser. Nous sommes allés dans le sud (près de Nîmes), un endroit que nous aimons beaucoup.

Nous avons revisité les arènes de Nîmes. Je suis toujours autant impressionné par cette construction vraiment imposante.

arene de nimes
gradins arene de nimes

Avec cette crise sanitaire, nous traversons vraiment une période très particulière. J’aimerai tant que tout cela soit déjà derrière nous, mais nous allons encore devoir être patients.

interieur arene
Impossible d’être reconnu avec nos masques et lunettes de soleil :-D

Nous avons également visité l’abbaye troglodyte de Saint-Roman à Beaucaire. C’est un endroit magnifique, « perdu » dans la forêt (inaccessible donc aux personnes à mobilité réduite). Si vous avez envie d’entendre le bruit des cigales et sentir la chaleur du sud, je vous invite à regarder ma vidéo où je vous montre pendant quelques instants ce magnifique endroit.

abbaye troglodyte saint roman

Nous avons même eu la chance de rencontrer un habitant de ces lieux : (d’ailleurs on ne sait pas si c’est un bouc ou une chèvre… car il ressemblait quand même à un bouc mais il avait un gros ventre…) .

Nos quelques jours en famille nous ont fait du bien. J’ai également gardé à distance, un œil sur mon site de couture, mais je n’ai pas pu coudre (je n’emmène jamais ma machine à coudre lorsque je pars en ‘vacances’).

Je reprends mes bonnes habitudes…

Dès que nous sommes rentrés, j’ai très vite repris mes habitudes : le matin je travaille sur la nouvelle formation de couture (les coutures d’assemblage) et l’après-midi je couds, rédige mon blog etc.

J’ai décidé de me coudre un petit haut blanc, issu du patron Mc calls 7379. C’est un modèle que je me suis fait récemment. J’avais cousu le modèle ‘C’ que vous pouvez revoir en suivant ce lien : https://www.blog-couture-facile.fr/haut-mccalls-m7359/

Cette fois-ci je vais me coudre le modèle ‘A’ (les manches vont remonter et ne tomberont donc pas aussi bas, de plus il n’y a pas les bandes sur les manches).

Top McCall's 7359

Comme c’est un patron que j’avais déjà cousu, j’avais donc une partie des pièces déjà reproduite sur papier (oui je conserve longtemps les pièces de patron que je décalque). En effet lorsque je trouve un patron que j’aime bien, je le refais en plusieurs exemplaires, mais avec des tissus différents ou des variantes proposées par le patron.

Il me restait donc que 2 pièces à reproduire (ces 2 pièces ne se retrouvaient pas dans le modèle ‘C’, mais que dans le modèle ‘A’).

J’ai ainsi pu gagner du temps et découper mes pièces sur le tissu :

Comme vous avez pu le constater j’utilise toujours mon jeu de palets breton qui me sert de poids. Vous pouvez retrouver tout le matériel que j’utilise sur ma page « mon matériel de couture ».

J’ai oublié de préciser qu’avant de découper mon tissu j’ai bien pensé à repasser mes anciennes pièces de patron en papier (qui étaient pliées).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce papier (papier ingraissable alimentaire) j’en parle ici dans mon article « astuce pour décalquer un patron de couture« .

repassage piece patron

Je vous invite à regarder la vidéo où vous verrez bien mieux l’utilité du repassage sur ce papier (vous pouvez également repasser vos pièces de patron qui sont vendues en pochette). Pour cela mettez votre fer sur la position « 1 point ».

Le repassage est nécessaire pour bien remettre à plat votre pièce de patron (en effet si votre pièce rebique, cela pourrait entraîner des erreurs au niveau de la coupe de votre tissu).

La semaine est passée très vite. Aujourd’hui nous sommes vendredi et je rédige mon article pour mon blog. J’envoie également la newsletter à mes abonnés. D’ailleurs si vous n’êtes pas encore abonnés à mon blog, faites-le maintenant (colonne de droite).

Je vous retrouve la semaine prochaine pour la couture de ce petit haut. Je vous souhaite un excellent week-end !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

6 réflexions au sujet de “Vlog Couture #49 Vacances et couture”

  1. Bonjour Jennifer
    Je suis déjà abonnée à votre newsletter mais je serais intéressée par votre livre sur les patrons de couture.
    Est il possible de l’obtenir ? A quelles conditions ?
    Merci pour tous vos bons conseils et belle journée
    Paule

    Répondre
    • Bonjour Paule,
      Vous avez dû recevoir un mail lors de votre inscription à ma newsletter. Ce livre (PDF) est gratuit il suffit de cliquer sur le lien présent dans ce mail pour le télécharger.
      Je vais vous envoyer directement le livre sur votre adresse mail (ça vous évitera de chercher le mail de bienvenue)
      Bonne journée,
      Jennifer

      Répondre
  2. Bonjour
    J’utilise depuis longtemps
    du papier sulfurise en rouleau que je trouve en papeterie ou chez certains marchands de journaux. 1,5€ le rouleau de plusieurs mètres sur un mètre de large. Plus résistant que le papier de soie( qui, de plus, a tendance se déformer.) Parfait pour decalquer et reutiliser les patrons plusieurs fois

    Répondre

Laisser un commentaire