Vous êtes ici
Accueil > Cours / Tutos / DIY > Tutos / DIY > Tuto : poupée de chiffon : Partie 2

Tuto : poupée de chiffon : Partie 2

 

Ma poupée de chiffon est enfin finie !

Je vous présente donc la suite de mon tuto

 

Il m’arrive de réaliser d’autres choses que des vêtements. Je couds par exemple des objets textiles, de la déco… et aussi des poupées !

En ce moment je réalise la poupée de chiffon issue du livre ‘Poupées de chiffon et Cie » :

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, je vous invite à cliquer ici

pour voir les modèles de ce livre en intégralité).

Dans la première partie du tuto  je vous ai donné une astuce pour coudre des petites pièces.

Poupée de chiffon à coudre

Toutes les pièces ont été cousues, il ne reste plus qu’à coudre le visage sur les côtés de la tête.

Le visage

tuto tête poupée chiffon

Avant de coudre à la machine il faut impérativement coudre à la main. Cela va permettre au tissu de bien ‘se tenir’ et donc de faciliter la couture à la machine.

Sur la photo ci dessus, on voit donc mon premier passage “à la main”. Faites cette première couture à la main à quelques millimètres du bord. La couture à la machine se fera un peu plus loin (ainsi la couture à la main ne sera plus visible quand on retournera la tête sur l’endroit).

couture machine tête pourpée de chiffon

On voit bien ma couture à la machine qui est ‘plus loin’ que la couture à la main…

Le rembourrage

Maintenant que toutes les pièces sont cousues il faut passer au rembourrage.

Pour cela j’utilise une ouate de rembourrage prévue pour remplir les peluches, les coussins, les doudous… (on peut ensuite les passer à la machine sans problème.).

rermbourrage poupee de chiffon

Quand le rembourrage est terminé, il faut coudre les ouvertures à la main pour les fermer.

Et voilà le résultat :

poupee de chiffon a assembler

il ne reste plus qu’à assembler chaque partie.

La tête :

tete de poupee de chiffon

On peut encore voir les traces du crayon bleu en bas du visage. Je vous ai parlé de ce crayon dans la partie 1 de mon tuto.  Ce stylo s’efface à l’eau, donc je vais simplement tremper un coton tige dans l’eau et passer sur le trait pour l’enlever.

Les membres :

couture jambe poupee de chiffon

Pour coudre les jambes (et les bras) il faut une grande aiguille ! Elle doit pouvoir traverser toutes les parties en même temps.

Attention également à prendre un fil de coton qui est assez fort pour résister à cette pression. (Ne prenez pas votre simple fil à coudre, car il ne résistera pas).

couture bras poupee de chiffon

La poupée est maintenant terminée. Les bras et les jambes peuvent bouger car le fil de couture laisse une certaine souplesse aux membres.

Tutp poupée de chiffon à coudre

Il ne lui reste plus qu’à lui réaliser des vêtements… et ses cheveux !

 

A découvrir :

Tuto poupée de chiffon – Partie 1

Le livre ‘poupées de chiffon & Cie’

Articles similaires
5 commentaires pour “Tuto : poupée de chiffon : Partie 2
  1. Bj …. Poupée très bien .. Mais j’aurai aimer avoir les mesures du corps , des jambes , des bras , et de la tête …. J’ai un problème pour les cheveux j’aimerai avoir un conseil .. Merci d’avance …

    1. Bonjour,
      Pour les cheveux, j’ai utilisé la technique du « bonnet ». J’ai donc crocheté un bonnet pour la poupée. Ensuite j’ai cousu, à la main le bonnet sur la tête de la poupée.
      Pour terminer, j’ai accroché dans chaque « maille » du bonnet, des brins de laine. Les cheveux tiennent donc ensuite comme cela sans les avoir cousu.

  2. Bj merci pour le renseignement pour les cheveux , mais je n’ai pas compri pour le patron de la tête , je n’y suis pas arrivé à la faire , il me faudrai les mesures en centimètre , cela m’aiderai …. Merci encore ….

    1. Je suis désolée je me suis trompée de poupée ! (j’ en avais fait une autre avec un « bonnet sur la tête ».). Bref ne tenez donc pas compte de mon message précédent.

      Sur celle poupée ci, il n’y a pas de bonnet, les cheveux se fixent à part.
      Il faut fabriquer un bandeau (genre de bandana que l’on met dans les cheveux) et c’est sur ce ‘bandeau » que l’on fixe les cheveux.
      On peut donc lui faire des cheveux de différentes couleurs, longueurs et on peu ainsi changer ces cheveux au gré de ces tenues. ;-)

      Pour les dimensions, je ne sais pas de quelles dimensions vous parlez exactement ? le tour de tête va varier un peu également en fonction du rembourrage que vous allez mettre dedans… Après c’est comme « on le sent », moi j’aime bien quand le tissu est bien tendu.

      Pour le patron il est disponible dans le livre cité dans l’article.

Laisser un commentaire

Haut