La couture pour petits et grands...

livre-poupee-de-chiffon-cie-karine-thiboult

Poupées de chiffon et Cie

Poupées de chiffon & Cie est un livre vraiment magnifique dans l’univers de nos poupées ! C’est mon livre coup de cœur du moment !

Ce livre est épuisé mais on peut encore le trouver d’occasion (les prix varient très fortement, il faut donc savoir être patient).

L’auteur, Karine Thiboult, nous propose dans son livre ‘ Poupées de Chiffon et Cie ‘ une version de ‘SA’ poupée de chiffon.

Une version que j’adore, car comme vous allez pouvoir le constater, Karine Thiboult a prévu une petite astuce pour réaliser une poupée avec des coupes de cheveux différentes.

C’est par une astuce très simple que l’auteur vous permet de “changer de cheveux” aussi facilement que si on changeait de tenue.

Les enfants seront donc ravis (les mamans aussi…) car une seule poupée à réaliser, mais pleins de possibilités ensuite pour les vêtements et les coiffures.

Poupées de chiffon & Cie de Karine Thiboult

Les patrons

poupées de chiffon

Les patrons sont en taille réelle, cela vous évitera de trouver une photocopieuse et de devoir  agrandir les patrons. C’est donc un point positif que les couturières apprécieront.

Et puis, si jamais vous avez décidé de laisser votre enfant coudre seul, cela sera beaucoup plus simple pour lui aussi (il suffit juste de décalquer le patron…).

La poupée de chiffon

poupee de chiffon

La poupée mesure environ 25 cm une fois finie.

J’aurai apprécié de pouvoir la réaliser dans une taille un peu plus grande (rien ne m’empêche d’agrandir les patrons).

Cependant je n’agrandirai pas les patrons de la poupée si non je vais être obligé de le faire pour le reste du livre également (or c’est ma fille qui fera toute seule, ou presque, les vêtements de la poupée).

Le but est qu’elle devienne complètement autonome…

Je choisis donc de garder la taille de la poupée…

Les tenues de la poupée de chiffon

Un lit sac

lit sac pour poupee de chiffon

L’auteur a prévu de réaliser un lit-sac. C’est très astucieux ! (un moyen pratique de transporter la poupée et de la faire dormir partout sans avoir besoin d’un berceau en bois trop encombrant…)

poupee de chiffon alizee
poupee de chiffon blanche

 

poupee de chiffon angele cuisine
poupee de chiffon angele

 

poupee de chiffon blanche
poupee de chiffon brigitte

 

poupee de chiffon camelia
poupee de chiffon camille

 

poupee de chiffon cerise
poupee de chiffon chloe

 

poupee de chiffon isadora
poupee de chiffon jackie

 

poupee de chiffon josephine
poupee de chiffon kim

 

poupee de chiffon louise
poupee de chiffon margot

 

poupee de chiffon marie
poupee de chiffon marine

L’univers des poupées de chiffon :

Partager cet article sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Jennifer
Jennifer

Créatrice de ‘Blog Couture Facile’ et… dans la couture depuis près de 30 ans.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

6 réflexions au sujet de “Poupées de chiffon et Cie”

  1. Bonjour,
    j’ai achetée ce livre d’occasion sur eBay seulement les patrons n’étaient pas dans le livre pouvez vous me les scanner et me les envoyer à mon adresse mail je vous en serais reconnaissante surtout que je souhaite reproduire ces poupées pour les offrir à des enfants défavorisé merci de porter un intérêt tout particulier à ce message et que dieu vous bénisse quoi que vous décidiez de faire pour cette bonne œuvre cordialement Paula

    Répondre

Laisser un commentaire