Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Mes accessoires et autres > Poupée > Nouveaux objets chinés pour la chambre de Clémentine

Nouveaux objets chinés pour la chambre de Clémentine

J’ai trouvé de nouveaux objets pour le projet de la chambre de Clémentine sur le thème des années 1940.

 

Je vous laisse découvrir tout cela…

 

Pour celles qui souhaitent revoir le début de mon projet. C’est par ici :

chambre de poupée année 1940

matelas, réalisation à l’ancienne

 

Un bout de la chambre…

chambre-poupee-annee-40

 

Je me rends compte que je vais devoir “fabriquer” un décor pour ne plus avoir en fond mes fils de broderie ou un mur blanc… J’aime beaucoup les dioramas, mais le souci c’est que si j’en fais un, le mien va être très grand (à cause de l’échelle de ce projet). Je dois donc sérieusement réfléchir à tout cela.

Pour celles qui ne le savent pas, un diorama, c’est une manière de mettre en scène. Par exemple pour les poupées, le diorama est souvent constitué des murs et du sol. Il suffit ensuite de décorer le sol et les murs pour donner l’illusion d’avoir une vraie pièce d’une maison par exemple.

 

Le détail des objets :

 

Table de chevet

table-chevet-ancien

 

Une petite table de chevet, tout en bois avec un tiroir qui s’ouvre vraiment. Je vais devoir traiter le bois. D’ailleurs, merci aux personnes qui m’ont donné des conseils sur l’entretien du bois de la chambre de Clémentine. Il ne me reste plus qu’à acheter le nécessaire et je vais pouvoir entretenir et nourrir le lit et l’armoire… et également le chevet que je viens d’acheter.

J’avoue que cela me fait peur de traiter le bois car j’espère ne pas faire partir la couleur du bois et/ou de sa teinture. Mes craintes ne sont peut-être pas fondées, mais vu que je n’ai aucune connaissance dans le ‘bois’, c’est quelque chose qui me préoccupe. Mais je vais me lancer et vous faire confiance Clignement d'œil

 

Carré de dentelle ancienne, fait main, 1930

dentelle-ancienne-1930

 

J’ai du mal à dire s’il s’agit vraiment de “dentelle” ou plutôt d’une réalisation au crochet très fin ? Peu importe, car je trouve ce petit carré tout à fait charmant pour la chambre de Clémentine. On voit également que ce petit carré est un peu vieilli (jauni) par le temps. Je ne sais pas si je dois oser le laver ou pas. Il me semble que les personnes qui font du crochet, du tricot, ou de la dentelle “bloquent” leur ouvrage. Donc là encore, avant de faire quoi que ce soit, je vais bien prendre le temps pour être sûr de ne pas abimer ce petit ouvrage.

 

Pot de chambre en porcelaine de Paris

pot-de-chambre-poupee

 

Il est vraiment magnifique (première fois que je m’extasie devant un pot de chambre…).

 

L’intérieur avec son œil :

oeil-pot-de-chambre

 

Au dos, une inscription, mais je n’arrive pas à la déchiffrer et vous ?

L’inscription s’est effacée au fil du temps…

pot-de-chambre-inscription

 

pot-de-chambre-texte

A bientôt pour la suite !

Articles similaires
4 commentaires pour “Nouveaux objets chinés pour la chambre de Clémentine
  1. c’est en effet de la dentelle dit au filet fait avec des navettes il me semble. j’adore le pot de chambre trop joli. Pour le bois il n’y a pas de raison qu’il perde sa couleur, il faut demander à un anticaire comment il restaure ses meubles, bravo

    1. Comme je le disais à Sophie, dans le message précédant : je viens de regarder des vidéos sur cette technique de « filet ». Waouh je ne m’attendais pas à ça ! Cela n’a pas l’air facile et c’est réalisé très finement.
      (Oui le pot de chambre est bien joli, je continue ma recherche d’objets…)

Laisser un commentaire

Haut