Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Cours / Tutos / DIY > Cours de couture > Patron de couture américain, quelle taille choisir ?

Patron de couture américain, quelle taille choisir ?

La correspondance des tailles est un vrai casse-tête lorsqu’on décide de faire un patron de couture américain (Mc call’s, Butterick, Vogue).

patron-de-couture-américain-taille

Déjà avant tout chose il est très important de préciser que très souvent, les tailles des patrons n’ont rien à voir avec les tailles du prêt-à-porter. Ce n’est pas parce que vous faites du 42 dans le commerce que vous devez faire du 42 pour vos patrons. Il faut absolument prendre ces propres mesures et regarder à quelle taille vous correspondez.

 

Si vous souhaitez faire un pantalon vous allez bien sûr porter votre attention sur la taille et les hanches. De même que si vous souhaitez faire un chemisier, votre attention doit porter plutôt sur la poitrine. Bien évidemment les autres mesures ont aussi leurs importances, mais si vous coupez votre pantalon avec des mesures bien trop larges au niveau des hanches, il sera ensuite normal de constater que ce vêtement est déjà beaucoup trop grand et ne vous ira probablement jamais.

 

Il est donc très important (et j’insiste là-dessus) de comparer vos mesures au tableau de mesure du patron !

 

Les patrons US taillent grands !

Même lorsqu’on suit le tableau des mesures on peut quand même avoir des surprises. Récemment je me suis fait un chemisier Vogue . Normalement d’après le tableau des mesures, la taille 6 était censée m’aller trop petit (j’étais censée ne pas pouvoir fermer mon chemisier). Malgré tout j’ai quand même fait le patron en taille 6 car ce n’est pas la première fois que je fais des patrons américains ET qu’ils taillent vraiment trop grands !

Donc si jamais vous n’avez jamais cousu de patrons américains, je vous conseille d’une part de regarder le tableau de mesures et d’autre part, de comparer avec ce que vous avez déjà pu produire ! Si vous voyez que le patron américain dépasse déjà largement vos vêtements actuels, prenez impérativement 1 taille en-dessous du tableau de mesure !

 

Patrons Miss, Junior, Women…

Un patron avec la mention ‘Miss’ n’a rien a voir avec l’âge. La mention ‘miss’ indique que ce patron est proportionné pour une femme adulte alors que les patrons ‘’Women’ sont proportionnés pour des femmes fortes (grandes tailles).

Il existe aussi des patrons petites tailles (1,58 cm tout de même… ). Je mesure 1,57 m donc le mieux pour moi est de prendre des patrons petites tailles (mais j’achète également les autres patrons, il faut juste que je raccourcisse la longueur des jambes et des bras également).

 

Le tableau des mesures

 

Tableau de mesure Femme (165 cm  à 168 cm)

Petite taille femme : 158 à 160 cm

XS XS S S M M L L XL XL XXL XXL
Tailles américaines 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26
Tailles françaises 32 34 36 38 40 42 44 46 48 50 52 54
Poitrine (en cm) 75 77 80 83 87 92 97 102 107 112 117 122
Taille (en cm) 56 58 61 64 67 71 76 81 87 94 99 104
Hanches (en cm) 80 83 85 88 92 92 102 107 112 117 122 127
Longueur dos (en cm) 39 39.5 40 40.5 41.5 42 42.5 43 44 44.5 45 46
Longueur dos, petite taille (en cm) 35.5 36 37.5 38 39 39.5 40 40.5 41 42 42.5 43

 

 

Exemple avec mon patron de chemisier Vogue :

Pour le patron de mon chemisier Vogue, il était donc juste indiqué (sur la pochette du patron) les mesures de la poitrine, de la taille et des hanches. Je vous ai laissé, entre parenthèses, les tailles françaises pour que vous puissiez avoir la correspondance, mais sur les patrons américains, elles n’apparaissent pas.

 

Voilà comment se présente le tableau du chemisier :

Tailles américaines 6 8 10 12
(Tailles françaises) (34) (36) (38) (40)
Poitrine (en cm) 77 80 83 87
Taille (en cm) 58 61 64 67
Hanches (en cm) 83 85 88 92

 

Et voilà mes mesures : (j’ai mis en fluo les mesures se rapprochant le plus des miennes).

Poitrine : 79,5 cm

Taille : 68 cm

Hanche : 86 cm

 

Vous voyez le problème ? Une poitrine qui fait un 36, un tour de taille correspondant à un 40, alors que mes hanches font un 36 (et je ne vous parle même pas de mon tour de jambe qui doit correspondre à un 34).

Bon dans cet exemple, le patron à réaliser est un chemisier, donc même s’il est cintré (attention au tour de taille !), cela reste un chemisier tout de même et pas un pantalon.

Quand on regarde mes mesures (au fluo dans le tableau) on se dit que cela n’est pas simple de choisir la bonne taille à couper.

J’aurai pu être tenté de faire une taille 8 (puisque c’est ce qui semble me correspondre le plus). Malgré tout j’ai prix volontairement la taille en-dessous car, comme je le disais plus haut, j’ai déjà cousu pas mal de patron américain et à chaque fois ils taillent vraiment beaucoup trop grand !

Donc en toute logique, j’aurai pu prendre la taille 8, mais j’ai volontairement pris encore 1 taille en dessous… et j’ai bien fait car il n’est pas trop grand !

 

(Normalement, vu la mesure de la taille, je n’étais même pas censé pouvoir fermer mon chemisier qui rappelons-le est cintré !). Et bien il ferme sans problème… cela confirme bien que ce type de patron taille grand.

col-officier-ouvert-ferme

Les autres photos du chemisier Vogue V8689 sont ici !

 

Mon conseil :

Si vous avez décidé de vous lancer dans les patrons américains, je vous conseille :

1. de bien prendre vos mesures

2. de regarder à quelle mesure vous correspondez (6, 8, 10, 12 etc)

3. éventuellement de prendre 1 taille en-dessous

4. de comparer le patron avec vos vêtements actuels (si le patron est toujours trop grand, alors ne pas hésiter à prendre 2 tailles en-dessous)

5. Et pour plus de sécurité : faites une toile ! (Prenez des tissus que vous n’utilisez plus et réalisez le patron, sans toutes les finitions, mais juste afin de voir si la taille vous va bien). Vous ne gâcherez pas votre joli tissu en cas d’échec.

Articles similaires
7 commentaires pour “Patron de couture américain, quelle taille choisir ?
  1. merci beaucoup je comprends mieux maintenant ma stupeur quand j’ai acheté un patron « mc call » pour une veste en nsweet pour mon mari qui fait du XXXL . aprés avoir relevé ce fameux patron il « nageait » dedans (pour une fois hi!hi!) que je lui taillais trop grand merci pour vos explications

  2. Bonjour
    Merci pour ces explications. Moi aussi, toujours trop grands !les coutures sont en plus ou comprises, ce n’est jamais clair. Merci

    1. Bonjour,
      Il faut toujours lire les explications avant de commencer à découper le tissu et coudre (dans ces explications on trouve justement l’information de savoir si les marges de coutures sont comprises ou non, et si elles sont comprises, leurs mesures).
      Dans les patrons américains que j’ai, les marges de couture sont comprises (sauf indication contraire !) et elles mesurent 1,5 cm.
      Donc on ne doit PAS ajouter les marges de couture et en plus il faut coudre à 1,5 cm du bord.
      Et comme je l’ai dit, « sauf indication contraire »… C’est à dire qu’à certains endroits (je pense aux ourlets notamment) il est précisé que la valeur couture est à ajouter/ ou que la valeur couture mesure 4 cm par exemple.
      Cela dépend vraiment des patrons donc il faut bien prendre le temps de lire les quelques lignes explicatives du patron pour savoir si les valeurs coutures sont comprises ou non. Et ensuite il faut bien regarder sur chaque pièce du patron si la valeur ourlet est différente ou pas (c’est toujours précisé si la valeur est différente).

  3. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos. Moi aussi toujours trop grands! Les coutures sont comprises ou en plus sur les 5patrons americains ? Merci de votre reponse

Laisser un commentaire

Haut