Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

patron de couture americain quelle taille choisir
Auteur/autrice de l’image

Patron de couture américain, quelle taille choisir ?

La correspondance des tailles est un vrai casse-tête lorsqu’on décide de faire un patron de couture américain (Mc call’s, Butterick, Vogue).

patron de couture américain taille

Patron de couture américain

Déjà avant tout chose il est très important de préciser que très souvent, les tailles des patrons n’ont rien à voir avec les tailles du prêt-à-porter. Ce n’est pas parce que vous faites du 42 dans le commerce que vous devez faire du 42 pour vos patrons. Il faut absolument prendre ces propres mesures et regarder à quelle taille vous correspondez.

Si vous souhaitez faire un pantalon vous allez bien sûr porter votre attention sur la taille et les hanches. De même que si vous souhaitez faire un chemisier, votre attention doit porter plutôt sur la poitrine. Bien évidemment les autres mesures ont aussi leurs importances, mais si vous coupez votre pantalon avec des mesures bien trop larges au niveau des hanches, il sera ensuite normal de constater que ce vêtement est déjà beaucoup trop grand et ne vous ira probablement jamais.

Il est donc très important (et j’insiste là-dessus) de comparer vos mesures au tableau de mesure du patron !

Les patrons US taillent grands

Même lorsqu’on suit le tableau des mesures on peut quand même avoir des surprises. Récemment je me suis fait un chemisier Vogue. (Je vous mets le lien de ce chemisier en bas de cet article).

Normalement d’après le tableau des mesures, la taille 6 était censée m’aller trop petit (j’étais censée ne pas pouvoir fermer mon chemisier). Malgré tout j’ai quand même fait le patron en taille 6 car ce n’est pas la première fois que je fais des patrons américains ET qu’ils taillent vraiment trop grands !

Donc si jamais vous n’avez jamais cousu de patrons américains, je vous conseille d’une part de regarder le tableau de mesures et d’autre part, de comparer avec ce que vous avez déjà pu produire ! Si vous voyez que le patron américain dépasse déjà largement vos vêtements actuels, prenez impérativement 1 taille en-dessous du tableau de mesure !

Patrons Miss, Junior, Women…

Un patron avec la mention ‘Miss’ n’a rien a voir avec l’âge. La mention ‘miss’ indique que ce patron est proportionné pour une femme adulte alors que les patrons ‘Women’ sont proportionnés pour des femmes fortes (grandes tailles).

Il existe aussi des patrons petites tailles (1,58 cm tout de même… ). Je mesure 1,57 m donc le mieux pour moi est de prendre des patrons petites tailles (mais j’achète également les autres patrons, il faut juste que je raccourcisse la longueur des jambes et des bras également).

Tableau de mesures de patron de couture américain

Tableau de mesure Femme (165 cm  à 168 cm)

Petite taille femme : 158 à 160 cm

 XSXSSSMMLLXLXLXXLXXL
Tailles américaines468101214161820222426
Tailles françaises323436384042444648505254
Poitrine (en cm)75778083879297102107112117122
Taille (en cm)5658616467717681879499104
Hanches (en cm)808385889292102107112117122127
Longueur dos (en cm)3939.54040.541.54242.5434444.54546
Longueur dos, petite taille (en cm)35.53637.5383939.54040.5414242.543

Exemple avec mon patron de chemisier Vogue :

Pour le patron de mon chemisier Vogue, il était donc juste indiqué (sur la pochette du patron) les mesures de la poitrine, de la taille et des hanches. Je vous ai laissé, entre parenthèses, les tailles françaises pour que vous puissiez avoir la correspondance, mais sur les patrons américains, elles n’apparaissent pas.

Voilà comment se présente le tableau du chemisier :

Tailles américaines681012
(Tailles françaises)(34)(36)(38)(40)
Poitrine (en cm)77808387
Taille (en cm)58616467
Hanches (en cm)83858892

Et voilà mes mesures : (j’ai mis en fluo les mesures se rapprochant le plus des miennes).

Poitrine : 79,5 cm

Taille : 68 cm

Hanche : 86 cm

Vous voyez le problème ? Une poitrine qui fait un 36, un tour de taille correspondant à un 40, et mes hanches qui font un 36 (et je ne vous parle même pas de mon tour de jambe qui doit correspondre à un 34).

Bon dans cet exemple, le patron à réaliser est un chemisier, donc même s’il est cintré (attention au tour de taille !), cela reste un chemisier tout de même et pas un pantalon.

Quand on regarde mes mesures (au fluo dans le tableau) on se dit que cela n’est pas simple de choisir la bonne taille à couper.

J’aurai pu être tenté de faire une taille 8 (puisque c’est ce qui semble me correspondre le plus). Malgré tout j’ai pris volontairement la taille en-dessous car, comme je le disais plus haut, j’ai déjà cousu pas mal de patron américain et à chaque fois ils taillent vraiment beaucoup trop grand !

Donc en toute logique, j’aurai pu prendre la taille 8, mais j’ai volontairement pris encore 1 taille en dessous… et j’ai bien fait car il n’est pas trop grand !

Normalement, vu la mesure de la taille, je n’étais même pas censée pouvoir fermer mon chemisier qui rappelons-le est cintré ! Et bien il ferme sans problème… cela confirme bien que ce type de patron taille grand. Je ferme même sans souci le premier bouton au niveau du cou.

col-officier-ouvert-ferme

Mon conseil pour coudre des patrons de couture américain

Si vous avez décidé de vous lancer dans les patrons américains, je vous conseille :

  • 1. De bien prendre vos mesures
  • 2. De regarder à quelle mesure vous correspondez (6, 8, 10, 12 etc)
  • 3. Eventuellement de prendre 1 taille en-dessous
  • 4. De comparer le patron avec vos vêtements actuels (si le patron est toujours trop grand, alors ne pas hésiter à prendre 2 tailles en-dessous)
  • 5. Et pour plus de sécurité : faites une toile ! (Prenez des tissus que vous n’utilisez plus et réalisez le patron, sans toutes les finitions, mais juste afin de voir si la taille vous va bien). Vous ne gâcherez pas votre joli tissu en cas d’échec.

Je vous invite également à suivre mes formations de couture où je vous donne une multitude de conseils et d’astuces :

Chaque module est une formation à part entière.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

19 réflexions au sujet de “Patron de couture américain, quelle taille choisir ?”

  1. merci beaucoup je comprends mieux maintenant ma stupeur quand j’ai acheté un patron « mc call » pour une veste en nsweet pour mon mari qui fait du XXXL . aprés avoir relevé ce fameux patron il « nageait » dedans (pour une fois hi!hi!) que je lui taillais trop grand merci pour vos explications

    Répondre
  2. Bonjour
    Merci pour ces explications. Moi aussi, toujours trop grands !les coutures sont en plus ou comprises, ce n’est jamais clair. Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Il faut toujours lire les explications avant de commencer à découper le tissu et coudre (dans ces explications on trouve justement l’information de savoir si les marges de coutures sont comprises ou non, et si elles sont comprises, leurs mesures).
      Dans les patrons américains que j’ai, les marges de couture sont comprises (sauf indication contraire !) et elles mesurent 1,5 cm.
      Donc on ne doit PAS ajouter les marges de couture et en plus il faut coudre à 1,5 cm du bord.
      Et comme je l’ai dit, « sauf indication contraire »… C’est à dire qu’à certains endroits (je pense aux ourlets notamment) il est précisé que la valeur couture est à ajouter/ ou que la valeur couture mesure 4 cm par exemple.
      Cela dépend vraiment des patrons donc il faut bien prendre le temps de lire les quelques lignes explicatives du patron pour savoir si les valeurs coutures sont comprises ou non. Et ensuite il faut bien regarder sur chaque pièce du patron si la valeur ourlet est différente ou pas (c’est toujours précisé si la valeur est différente).

      Répondre
  3. Bonjour
    Merci pour toutes ces infos. Moi aussi toujours trop grands! Les coutures sont comprises ou en plus sur les 5patrons americains ? Merci de votre reponse

    Répondre
  4. Milles merci !
    Je réalise mon premier patron et évidemment, c’est un vogue… J’ai galèré à essayer sur plusieurs bout de tissus à trouver la taille qui me correspond sans y parvenir.
    Alors merci ! Je vai enfin pouvoir le réaliser pour de bon en prenant une taille en dessous

    Répondre
    • Bonjour,
      Chaque marque à ces propres mesures (et elles peuvent être différentes d’une marque à l’autre).
      Je vous conseille donc de regarder le tableau des mesures sur le patron que vous avez choisi. Et en fonction des mesures de ce patron là vous choisirez ensuite la taille qui correspond à vos mesures.
      On ne peut pas se dire : « je fais du 54, donc je choisis… cette taille là sur mon patron ».
      NON, vous devez regarder vos mesures concernant la taille, les hanches, la poitrine et voir ce qui vous va le mieux sur le tableau de mesures et c’est comme cela que vous pourrez choisir la bonne taille.

      Répondre
    • Bonjour Anne Marie,
      On ne choisit pas le « chiffre » en fonction de la taille que l »on fait, mais on choisit le « chiffre » en fonction du tableau de mesure du patron.
      En effet les mesures peuvent varier d’une marque de patron à un autre.
      Donc pour une marque vous ferez du 42, pour une autre du 40 et encore une autre du 44.
      Vous devez absolument regarder le tableau de mesure (si vous faites un haut, regardez surtout au niveau de votre tour de poitrine). Si vous faites un bas, regardez la taille et les hanches.

      Répondre
  5. Merci beaucoup pour toutes vos explications !! il y avait longtemps que je n’avais pas travaillé avec un patron Vogue et j’étais un peu perdue ;0( grâce à vous c’est plus clair !

    Répondre
  6. Bonjour,
    Comme je sais que vous avez l’habitude de patrons de marque, j’ai une question à vous poser concernant les patrons américains : j’ai lu dans un blog une personne qui disait que contrairement aux patrons Vogue qui taillent assez normalement, il faut se méfier des McCall’s et Butterick qui taillent trop grand…
    Etes-vous d’accord avec ça ? Vous avez constaté une différence entre Vogue et les autres patrons US ?
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire