Quilt along 3

Quilt Along TRI #3

J’ai commencé il y a plusieurs semaines un quilt en patchwork. Je vous montre aujourd’hui son avancée.

Il s’agit d’un quilt Along, c’est-à-dire qu’il y a une personne qui donne des instructions chaque semaine aux participants. Pour ce quilt, c’est Frédérique, du blog Quilting Patchwork Appliqué qui anime ce défi. Chaque participant fait donc le même quilt (mais avec des tissus différents).

Chaque participant choisi également la taille de son quilt. Il y en a de très grands comme des plus petits. En effet chaque personne choisit une taille de carré qui peut varier, et comme ce quilt est basé uniquement sur des carrés (2 triangles rectangle isocèle cousus ensemble), cela va donc donner un même modèle de quilt, mais avec des tailles différentes.

Je vous invite à revoir mes précédents articles à ce sujet :

Semaine 8 : Réalisation du Bloc 6.

Nous sommes proches de la fin, car c’est le dernier bloc à réaliser.

Le bloc 6 est constitué du tissu B (mon tissu rouge) et du tissu C (mon tissu vert).

bloc 6 quilt along

Semaine 9, 10 et 11 : assemblage de tous les blocs

C’est la partie la plus amusante, où l’en voit son quilt se constituer peu à peu. Pour l’assemblage, je me suis aidée du « plan du quilt » que j’ai imprimé. J’ai ensuite colorié ce plan à l’aide de feutre, pour être sûre de ne pas me tromper et limiter les erreurs lors de l’assemblage.

On a vite fait de se tromper avec tous ces petits carrés à assembler.

Pour cette étape il y a 12 « gros carrés » à reconstituer.

assemblage bloc patchwork

Voilà désormais mes 12 gros carrés cousu ensemble :

Top quilt

Après réflexion (et comme il me restait un peu de tissu rouge) j’ai décidé d’ajouter une bordure rouge pour mieux « finir » ce quilt.

top quilt patchwork

A vrai dire, ce quilt n’est pas encore totalement fini. En effet ce que vous venez de voir n’est en fait que le ‘top’ de ce quilt.

Le ‘top’ c’est justement la partie du « dessus » d’un quilt. Il faut ensuite faire un « sandwich » de tissu (1 couche de tissu pour le dos du quilt, 1 couche de molleton et 1 couche constituée pour le dessus par le ‘top’).

Il faudra ensuite quilter ce « sandwich ». Le quilting consiste à matelasser l’ensemble. Un fil traverse les 3 épaisseurs de tissu. On peut quilter à la machine ou à la main.

Avant de quilter il faut bien faire tenir les 3 couches ensemble. Cela peut être par un fil de bâti, mais aussi grâce à des épingles à nourrice. Les épingles que j’utilise sont très pratiques car elles sont recourbées et facilite donc la prise des 3 couches de tissu ensemble.

epingle pour quilter

On peut retrouver ces épingles ici : (C’est une boîte de 150 épingles, on a donc de quoi faire)

Et voilà mon quilt bien maintenu et prêt à être quilté :

sandwich top molleton

De plus près :

epingles a nourrice quilter

Je vais tenter le quilting à la machine et si cela ne me plait pas, je le ferais à la main. En effet, j’ai déjà quilté des patchworks à la main (c’est bien plus long, mais cela a une finition différente, « moins parfaite » qu’avec une couture machine). C’est justement ce qui fait le charme du quilt (ce fameux quilting à la main…).

machine a coudre quilter

J’utilise un pied double entrainement de ce type : (impératif si vous souhaitez quilter à la machine !)

Attention, si vous décidez d’acheter un pied double entrainement, je vous conseille de bien regarder les commentaires et les questions des acheteurs afin de savoir si ce pied ira sur votre machine ou non.

Je vais maintenant quilter et j’espère pouvoir vous montrer prochainement le résultat final.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

18 réflexions au sujet de “Quilt Along TRI #3”

    • Merci Viviane,
      Pour les couleurs j’ai pioché dans mes tissus que j’avais en stock. Je ne voulais pas acheter encore d’autres tissus.
      Par contre pour le dos du patch je n’ai pas eu le choix, j’ai acheté du tissu pour avoir un dos à peu près cohérent avec le reste.
      Jennifer

      Répondre
    • Oh oui presque terminé ! :-)
      J’aime bien le principe des QAL.
      Ce que je préfère c’est de voir tous les quilts terminés et voir, comment avec un même patron, on peut obtenir tant de résultats différents.
      Il me reste le quilting (j’ai bien avancé, encore un petit effort et il sera prêt mdr)

      Répondre
  1. Très sympa ton kilt, pendant ce nouveau confinement, je vais me remettre au mien, que j’ai presque terminé. Il fait 2,50mx2,10m…et je suis au niveau de la bordure. Il est composé de 6 monogrammes en boutis, de 20 motifs: vols d’oiseaux, rosaces…..et autres…..
    Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire