Accueil > Mes accessoires et autres > Poupée > Vêtement poupée : robe chasuble victoria

Vêtement poupée : robe chasuble victoria

vetement poupee robe

Tout d’abord, je vous souhaite une Bonne Année 2015

C’était une fin d’année 2014 un peu chargé… mais me voilà à nouveau présente.

Ce début d’année est tendu avec les derniers événements liés à l’actualité. Malgré mon “âge”, je rêve encore d’un monde paisible et d’une vie paisible pour tous… et c’est tout ce que je pourrai souhaiter pour cette nouvelle année.

La couture reste pour moi, un moyen de réunir les passionné(e)s et de partager.

Pour ce début d’année, je vais vous présenter une tenue de poupée, mais cette tenue a été réalisée par ma fille !

Voilà les photos des étapes de la construction de sa robe :

Sans plus attendre, je vous dévoile la photo de sa robe :

robe poupee de chiffon

La poupée n’a toujours pas sa chevelure… mais chaque chose en son temps !

La poupée, ainsi que sa garde robe, sont issues du livre : poupées de chiffon et Cie.

Réalisation de la robe de poupée :

Avant de choisir un modèle, j’ai conseillé à ma fille de commencer par quelque chose de plutôt simple.

Notre choix s’est donc porté sur le modèle “victoria” du livre :

poupee de chiffon victoria tenue poupee de chiffon victoria

Ma fille a choisi de réaliser la robe de Victoria.

Lecture des instructions :

Avant de commencer à coudre il faut bien lire les instructions et repérer certaines choses importantes !

Est-ce que les marges de couture sont comprises ou pas ?

valeur couture poupée de chiffon

OUI les patrons comprennent les marges de couture !

On peut donc décalquer les patrons, les poser sur le tissu et découper SANS ajouter de marges !

De quelles tailles sont ces marges de couture ?

victoria instruction poupée de chiffon

Les instructions nous apprennent donc que toutes les coutures d’assemblage (et les encolures) sont à coudre à 3 mm du bord.

Pour les ourlets (des manches ou des bas) il faut les coudre à 5 mm.

Où trouver le patron ?

Pour chaque modèle, il est précisé sur quel encart (= quel côté de la feuille) on va trouver le patron à reproduire.

patron vetement poupee

Pour le modèle ‘Victoria’, il suffit de  prendre les gabarits sur la Face D des planches de patron.

encart patron poupee

On décalque le patron !

La planche de patrons de ce livre est relativement lisible (les patrons sont bien séparés). Un enfant peut donc décalquer lui même les patrons :

decalquer le patron

decalquer patron de couture

Et voilà le résultat :

Patron robe poupee

On découpe maintenant ce patron et il ne reste plus qu’à le poser sur le tissu. (Pour plus de facilités, j’ai demandé à ma fille de dessiner les valeurs coutures sur son patron, ainsi lorsqu’elle coupera son tissu elle n’aura qu’à suivre le trait du papier).

On découpe le tissu !

Première étape : On plie son tissu endroit contre endroit (même si sans notre cas cela n’a pas d’importance car le patron est symétrique, il est toujours intéressant d’apprendre tout de suite les bonnes techniques !)

Deuxième étape : on découpe, mais avant de découper il faut faire tenir son patron à l’aide d’épingle.

tuto patron robe poupee victoria

tuto patron robe poupee

On assemble !

robe couture pour poupee

Il ne reste plus qu’à assembler les manches aux devants et derrières de la robe.

Une fois assemblé, il ne restera qu’à coudre les côtés de la robe (deux petits schémas illustrent bien ces 2 étapes dans le livre).

Cette robe est très facile à réaliser car il n’y a que des coutures droites !

Voilà la petite Victoria avec sa robe (je l’ai assise contre une poterie) :

poupée de chiffon victoria

Si vous aimez cette robe, n’hésitez pas à laisser des commentaires à ma fille, qui sera ravie de vous lire.

A découvrir :

– Contenu du livre ‘poupées de chiffon’ : https://www.blog-couture-facile.fr/poupees-de-chiffon-et-cie/

– Les tutos pour réaliser la poupée : tuto partie 1 et tuto partie 2

Articles similaires
4 commentaires pour “Vêtement poupée : robe chasuble victoria
  1. ta fille s’est très bien débrouillée pour une première fois :)
    Et puis elle est allée jusqu’au bout malgré tout le travail de préparation …………. mais la récompense est au bout lorsqu’on enfile la robe à la poupée .
    J’espère qu’elle aura envie d’agrandir la garde robe de cette poupée de chiffon et que tu nous feras des photos.

  2. Un petit mot de la part de ma fille : elle est très contente de vos messages ! :-)
    Elle vous dit « à bientôt » pour un autre vêtement.