Vous êtes ici
Accueil > Cours / Tutos > Tutos > Fabriquer ses lingettes lavables

Fabriquer ses lingettes lavables

tuto lingettes lavables

Il y a quelques jours, je discutais avec d’autres couturières du côté économique de la couture.  Car OUI la couture nous permet de faire des économies !

Aujourd’hui je vais vous parler de la fabrication des lingettes lavables ! Une vraie économie pour le portefeuille, mais aussi  une manière d’agir pour notre planète en polluant moins.

 

 

 

Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

On peut réaliser des lingettes lavables pour soi (pour démaquiller le visage ou tout simplement le nettoyer) … mais aussi pour bébé !

Dans les 2 cas, vous utiliserez les mêmes types de tissus.

Comme je l’ai déjà dit, l’aspect économique rentre vraiment en jeu !  (en plus également de l’aspect écologique bien évidemment).

Il y a quelques mois, j’ai déclenché une (petite) rosacée. La rosacée est une affection de la peau du visage. Ma rosacée est très légère, mais  je dois désormais nettoyer ma peau à l’aide de produit spécifique. (Ma salle de bains ressemble maintenant à un rayon de parapharmacie , je dois avoir tous les produits de la marque Avène “spécial rosacé” chez moi !)

Je dois donc chaque matin et chaque soir, passer différents produits sur tout le visage… Et au bout d’une petite semaine, j’avais déjà acheté plusieurs paquets de disques démaquillants en coton ! Ma poubelle s’était remplie à une allure folle, et là je me suis dit qu’il fallait intervenir !

Non seulement les produits de soins coutent déjà assez cher, mais en plus j’allais devoir acheter des cotons jetables qui allaient finir à la poubelle !

Bref, tout ceci pour dire que, d’une part j’allais vraiment y passer une certaine somme d’argent, et d’autre part, j’allais également polluer comme je ne l’avais jamais fait auparavant.

Je me devais donc de trouver une solution…

 

Lingettes lavables démaquillantes du commerce

J’ai tout d’abord penser à acheter des lingettes lavables démaquillantes toutes faites ! (Pourquoi se casser la tête quand le produit existe déjà ?).

J’ai donc fait ma petite recherche. Alors bien évidemment vous trouverez tout un tas de lingettes différentes avec des formats plus ou moins proches… avec des tissus pouvant être légèrement différents etc.

Mais le problème est que ces lingettes coutent vraiment très cher ! et de plus, vous n’en aurez pas assez… (il faudra donc en acheter plusieurs paquets… et la note peut vite devenir indigeste).

Voilà un exemple de ce que l’on peut trouver sur internet (ou en magasin Bio…) :

 

Et non, vous ne rêvez pas ! la boite de 5 lingettes est à 13,50 euros !

(Si, il vous faut entre 2 et 4 lingettes par jour… imaginez le nombre de lingettes qu’il faut pour tenir une semaine sans avoir à faire de lessive chaque jour !). Pour une semaine, il vous faudra donc 3 paquets (si vous utilisez 2 lingettes par jour) à 6 paquets si vous utilisez 4 lingettes par jour !

Soit un coût de départ entre 40,5 euros (pour avoir 15 lingettes !) et 81 euros (pour avoir 30 lingettes)… et ça c’est juste pour tenir 1 semaine !

Partant de ce constat, j’ai donc décidé de faire mes propres lingettes…

 

Quels tissus choisir pour ces lingettes lavables ?

Lors de ma petite recherche sur les lingettes déjà toutes faites, j’ai pris également le soin de bien noter les tissus utilisés pour ce genre de produit.

Le tissu doit être doux (surtout lorsque vous avez une rosacée, vous savez très bien que la serviette en coton est bien trop agressive pour la peau). Il faut donc absolument un tissu doux, qui n’irrite pas la peau (ce qui conviendra très bien également pour la peau des bébés).

Le tissu doit absorber –un peu- le produit (il faut que le tissu soit imprégné afin de bien nettoyer sa peau). Attention à ce que le tissu n’absorbe pas trop ! Si non vous allez utilisez plus de produits de soins pour rien (attention donc au gaspillage inutile).

Le tissu peut être Bio ou pas… à vous de voir. Après avoir acheté différents types de tissu, je peux vous dire que les tissus Bio sont souvent vraiment très bien ! Je dirai même qu’on peut les acheter (presque) les yeux fermés.

 

Mon choix de tissus pour mes lingettes :

J’ai décidé d’acheter mes tissus sur tiloudou. Un site de tissus pour couches lavables. J’en ai profité également pour demander quelques échantillons (en bas à gauche sur la photo ci dessous).

quels tissus pour faire des lingettes lavables

 

J’ai pris 3 types de tissus différents : micro éponge de tencel, micro éponge de bambou double face et micro éponge de coton Bio.

Ces 3 tissus peuvent passer au sèche linge…

– Micro éponge de tencel

tissu tencel pour lingettes lavables

Ce tissu est ultra doux ! C’est le plus doux des 3 tissus que j’ai acheté.

Ce tissu est fabriqué à partir de la pulpe d’eucalyptus, il a un côté bouclette et l’autre jersey. Il est également assez ‘fin’…

Ce tissu est également utilisé pour : les couches lavables, les coussinets d’allaitements, les trempeurs…

– Micro éponge de Bambou double face

micro eponge de bambou double face

Ce tissu est également très doux ! (Il est presque aussi doux que le tencel…)

Il a également un côté bouclette et l’autre jersey (même si cela est moins net que sur le tencel).

Ce tissu sert également à réaliser des couches, des inserts, des trempeurs, des coussinets d’allaitement.

 

– Micro éponge de coton Bio

tissu micro eponge de coton bio

Ce tissu est plus “jaune” que les 2 autres…

Cette micro éponge de coton Bio est plus épaisse que les 2 autres tissus… de plus ce tissu a également un aspect plus “rugueux”. Même s’il est doux, cette douceur n’est absolument pas comparable avec le bambou et le tencel !

Cependant ce tissu convient bien quand même pour la confection des lingettes (tout dépend aussi ce que vous allez rechercher comme type de produits…)

Ce tissu est aussi utilisé pour réaliser des couches lavables, des inserts, du linge de bain…

 

La fabrication de mes lingettes lavables

format lingette

Au début je me suis dit que j’allais  faire des lingettes carrés avec des formes arrondis sur chaque angle.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de découper des carrés, de prendre un verre, de le positionner à chaque angle et de dessiner le contour.

J’ai vite laisser tomber l’idée car je ne maitrise pas encore suffisamment bien ma surjeteuse pour que chaque angle soit parfait…

 

J’ai donc décidé de faire de simples carrés (pour le moment j’apprend juste à enfiler correctement ma surjeteuse et à ‘coudre’ proprement avec…). Autant je peux dire que je maitrise la machine à coudre… autant l’apprentissage sur la surjeteuse est un peu laborieux au début.

De plus, je n’avais pas envie de passer des semaines à faire ses lingettes… je devais donc être rapide ; et faire des carrés était la solution la plus simple (en terme de découpage du tissu et assemblage etc).

tuto lingette lavable

J’ai donc pris mon tissu (j’ai acheté 30 centimètres de chaque tissu). J’ai plié mon tissu en 2 (dans le sens de la longueur). J’ai également accroché mon tissu avec de petites pinces en haut, car il avait tendance à rouloter…

J’ai tracé des traits à 10 centimètres (j’ai ainsi 3 bandes de 10 centimètres).

Pour cela j’ai utilisé une grande Règle universelle pour patchwork 15 x 60 cm et un stylo effaçable à l’eau pour tissu .

            

Bien évidemment si vous ne comptez faire “que” des lingettes lavables je ne vous conseille pas d’acheter cette règle et ce stylo.

Par contre si vous faites beaucoup de couture, vous verrez très vite que vous ne pourrez plus vous passer de la règle et du stylo (le stylo me sert également à tracer des repères sur mes tissus lorsque je couds des vêtements). Ce stylo s’efface vraiment très bien à l’eau.

Mais revenons à la réalisation des lingettes ! Une fois que vous avez tracé vos lignes il ne vous reste plus qu’à tracer vos perpendiculaires (et avec la règle cela va très vite car cette règle est graduée dans les 2 sens : on pose donc sa règle sur 10 centimètres et il ne reste plus qu’à tracer son trait, et on poursuit jusqu’à faire tous les carrés)

realisation lingette lavable

Une fois les perpendiculaires de tracé, il ne reste plus qu’à découper (vous avez donc à chaque fois des carrés qui sont doublés, vu que le tissu était plié en 2).

Pour assembler les lingettes je vous conseille donc de mettre 2 carrés ensembles (j’ai choisi de garder 1 face jersey, et 1 face bouclette, comme cela en fonction de l’utilisation j’aurai le choix entre la face bouclette et la face jersey).

Vous pouvez soit les assembler à la surjeteuse, soit à la machine à coudre !

Voilà le résultat après 2 après midi :

lingettes lavables

En haut à gauche : lingette lavable en Micro éponge de coton Bio

En haut à droite : lingette lavable en Micro éponge de Bambou double face

En bas : lingette lavable en tencel.

Les lingettes ne sont pas toutes présentes sur la photo car certaines sont déjà au panier…

Toutes les lingettes font environ 10 cm sur 10 cm , sauf les tencel ou j’ai réalisé des lingettes de 15 cm sur 15 cm.

 

J’ai pu réaliser environ près de :

– 14 grandes lingettes en tencel

– plus de 20 lingettes en micro éponge de coton bio (24 ou 25 si mes souvenirs sont bons…)

– plus de 20 lingettes en micro éponge de bambou

J’ai donc réalisé environ 60 lingettes !

 

Le coût de fabrication des lingettes lavables

 

Comme je vous l’ai dit, un petit peu plus haut dans cet article, j’ai trouvé des Lingettes Démaquillantes Lavables à 13,50 euros les 5 lingettes.

Voilà ce que moi j’ai dépensé pour faire mes 60 lingettes !

prix lingettes

Et oui ! J’ai dépensé seulement 20,81 euros ! (frais de port compris !) pour réaliser mes 60 lingettes !

Vous vous souvenez qu’au début de cet article je vous disais qu’il existait des lingettes “toutes faites” en vente pour le prix de 13,50 euros les 5 !

Pour avoir 60 lingettes je serai obligé d’acheter 12 boites ! (Soit 13,50 * 12 = 162 euros !)

Voilà comment économiser 140 euros ! En cousant vos propres lingettes…

 

Mes tests lingettes lavables

Je finis ce dossier sur les lingettes lavables en vous parlant d’elles bien évidemment…

Si vous désirez faire vos lingettes, il faut impérativement laver votre tissu AVANT de les coudre (ce type de tissu rétrécit “beaucoup”).

Après lavage passez également le tissu au sèche linge (car c’est le sort qui sera réservé ensuite à ces lingettes). Si le tissu doit rétrécir un peu au sèche linge, autant que cela se fasse avant la couture…

Mon coup de cœur :

– la lingette lavable tencel :

lingette lavable tencel

J’ai essayé de l’utiliser pour me nettoyer la peau, mais je trouve que ce tissu absorbe un peu ‘trop’. Je garde donc ces lingettes pour sécher mon visage. La douceur du tencel est vraiment incomparable… c’est tellement doux ! C’est la douceur du tencel qui me fait placer cette lingette en ‘top position’.

– la lingette lavable bambou :

lingette lavable bambou

J’ai l’impression que le bambou absorbe un peu moins que le tencel. J’ai donc gardé ces lingettes pour nettoyer mon visage. J’utilise du lait et de l’eau micellaire et je suis satisfaite du résultat. Le bambou est très doux également ! C’est ‘la’ lingette à avoir pour nettoyer la peau !

– la lingette lavable bio coton

lingette lavable coton bio

Plus épaisse que les 2 autres lingettes, cette lingette en coton est également agréable à utiliser. Je trouve qu’elle a un aspect un peu plus ‘rugueux’ (même si le doucher reste doux).

A utiliser également pour le nettoyage de la peau.

 

Pour conclure, je dirai qu’il est utile d’avoir des tissus différents car en fonction de vos produits (eau micellaire, lait…) vous allez préférer utiliser un type de tissu plutôt qu’un autre. A vous de voir donc avec vos produits de soins.

Mais une chose est sure : ne vous privez pas de faire vos lingettes avec du tissu de qualité ! (car même si ce type de tissu peut couter plus cher  qu’un tissu bas de gamme, vous ferez d’énormes économies ! Vos lingettes vous tiendront longtemps dans le temps également… tout en préservant votre peau ou celle de votre bébé).

 

Cet article vous a plu ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter

pour être tenu informé des dernières nouveautés

(Colonne de droite)

Articles similaires
128 commentaires pour “Fabriquer ses lingettes lavables
  1. Merci pour ce superbe article.. il est trés trés bien détaillé.. test douceur, usage et coût bravo pour tout le temps consacré..! :-D j’adore.; et je suis tentée … bien malgré moi . lol… je le garde sous le coude.; je pense bien pouvoir en offrir.. MERCi

    1. Merci ! :-)
      Oui l’article est très détaillé car j’étais vraiment partie en quête de trouver « LES » lingettes adaptées à mes « problèmes de peau ».
      Donc une lingette douce, qui n’agresse pas le visage etc.
      Une fois toute cette recherche effectuée, je me suis dit qu’il était bien dommage de ne pas la partager, car je sais que d’autres personnes ont également des soucis de peau, et que le budget « coton » est vraiment élevé !
      D’où l’idée des lingettes lavables pour faire des économies également…
      Bref à l’arrivée ça donne un dossier complet sur le thème « lingette lavable »…

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je pense me lancer pour fabriquer des lingettes bébé. Je me demandais juste quel était l’intérêt de doubler les carrés.
    Merci.

    1. Bonjour,
      L’intérêt de doubler est déjà d’avoir une certaine épaisseur (le tissu est « fin » si non).
      On pourrait très bien ne pas doubler mais je trouve qu’à l’usage il est plus facile d’avoir une lingette qui se « tient » (c’est difficile si non de nettoyer avec un tissu trop mou).

  3. bonjour,

    comme vous je voudrais passer aux lingettes lavables mais le prix m’empêche de sauter le pas.
    j’en voudrais pour mon visage pour le lait démaquillant et l’hydrolat mais aussi pour bébé avec du liniment.
    le problème est que je n’ai pas de machine à coudre, peut on faire sans?
    Merci

    1. Bonjour Sylvia,

      Oui on peut faire sans machine à coudre. La couture à la main est toujours possible et réalisable.
      Seule le temps passé à réaliser tout cela sera différent.

  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup!
    Ma fille de 9 ans est passionnée de couture. Nous avons quelques lingettes qui datent de l’utilisation des couches lavables, mais nous allons en faire!

    Je continue à naviguer.

    Carole

  5. merci pour toutes ces explications !
    j’aimerais me lancer à fabriquer des lingettes bébé pour les changes: lequel des 3 tissus présentés serait le plus adapté selon vous, pour l’absorption et la douceur…?
    grand merci,
    Delphine

    1. Je ne suis pas une spécialiste des couches, mais si je devais choisir un tissu parmi les 3 que j’ai acheté je prendrai « la micro éponge de coton Bio ».
      C’est le plus épais des 3 tissus que j’ai pris et le plus absorbant.
      Il est très doux également.
      (Par contre sur le site que j’ai mentionné dans mon article, il est indiqué quelle utilisation on peut faire pour chaque tissu). Certains seront plus adaptés pour des lingettes, d’autres pour des couches.
      Pour les couches il faut que le tissu absorbe aussi « beaucoup »… Pour la lingette il faut que le tissu absorbe mais pas trop non plus, si non on va utiliser beaucoup plus de produits.

  6. Bravo pour toutes ces infos, je suis impressionnée par toutes les explications qui sont très claire et le comparatif des tissus est bien. Comme j’avais des langes en flanelle du temps de mes enfants , j’ai fais quelques lingettes pour tester et c’est super facile,il faut dire qu’avec ma surjeteuse cela va très vite.
    Par contre comme je ne me maquille que très rarement, je les utilise avec de l’eau précieuse. Comme je voulais en faire pour offrir, j’ai fais un test avec dessus du mascara water prof et de la crème teintée, mais, comme je le pensais les lingettes lavées à 60° sont sorties encore toutes tachées, donc, ces lingettes sont vraiment pour nettoyer la peau et non pour ce démaquiller. Si vous avez une astuce pour nettoyer les taches de mascara et de fonde teint sur les lingettes, je suis preneuse.
    Merci
    Danielle

    1. J’utilise des produits de maquillage vendus en pharmacie (ce sont des produits fait pour masquer des imperfections, donc des produits qui peuvent être très couvrant, qui teinte beaucoup) mais ils sont moins agressifs pour la peau que ceux vendus en grande surface. Il n’y a pas les mêmes substances dedans, ils sont moins agressifs ils doivent donc moins attaquer la peau … et le tissu ! . Je n’ai aucun soucis au lavage avec les produits vendus en pharmacie : tout part au lavage sur mes lingettes…

      Deux fois par jour, j’utilise mes lingettes avec mes produits pour me laver (eau micellaire, lait, crème etc) mais par contre je ne me maquille pas souvent (le maquillage reste agressif quand même pour les peaux sensibles même si on fait attention à prendre des produits adaptés). Et puis j’ai aussi la flemme de me maquiller tous les jours…

      Comme détachant si non , le savon de marseille (le vrai) est assez efficace en général.

    2. Bonjour, jarrive peur être un peu tard, mais essayez le savon de marseille comme indiqué ci-dessous en mettant vos lingettes au soleil. Elles vont redevenir blanche sans tâche.
      En tout cas ces lingettes sont une très belle idée.
      Marie-Françoise

  7. Bonjour! J’ai suivi vos découvertes attentivement avant de commander à mon tour ces 3 tissus précieux! J’ai fait des petits gants et ensuite des petites lingettes avec les différentes matières, puis j’ai donné le tout à ma fille pour qu’elle teste ça, je ne me maquille pas régulièrement, c’aurait été trop long pour moi seule. De son avis, et si j’en crois ce que je vois, elle préfère le gant en micro-éponge de bambou monoface. Je dois vous dire que depuis plus de 15 ans nous utilisions un petit gant en microéponge acheté dans un magasin Blokker (Belgique) lors d’une promo one-shot apparemment, je n’en ai plus jamais vu! Je me démaquille toujours à l’eau claire, et je frotte le gant ensuite avec un savon pour le rendre plus propre, je ne le lavais pas à chaque utilisation (3 femme et filles à la maison, 2 gants… ) après toutes ces années, le tissus s’est affiné, et je cherchais comment les remplacer sans revenir à des produits et de la ouate pour ce faire! J’ai été enchantée de faire cette découverte grâce à vous! Merci encore! Je ne sais pas trop bien comment mettre une capture d’écran dans mon commentaire, désolée…

    1. Bonjour Marie,

      Je suis ravie que mon article sur les lingettes ait pu vous aider !

      J’utilise moi aussi beaucoup le micro éponge de Bambou ! ;-) (vraiment j’adore !!)
      (et pour me sécher le visage j’utilise mes grandes lingettes en tencel.)

      Aujourd’hui ça fait exactement 9 mois que j’ai réalisé mes lingettes : je les lave, les passe au sèche linge, les relave etc. Elles n’ont pas bougées d’un fil et je les utilise tous les jours ! (à raison de 2 fois par jour : le matin et le soir).

      En plus, ça ne revient vraiment pas cher ! Donc autant ne pas s’en priver…

  8. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, très bien fait, et qui a demandé quand même beaucoup de travail de votre côté.
    Mais tout y est : comparatif de plusieurs matériaux, tenue à l’usage, etc … Je suis vraiment bluffée, on trouve rarement un tel niveau de détails !
    Je vais me lancer dans la lingette lavable, mais en guise de coton à démaquiller … Je vais donc chercher des tissus de couleur sombre, pour pas que l’on voie les traces de mascara qui ne part pas bien au lavage …. Je vais voir si ça existe sur le site que vous mentionnez.

  9. Bonjour,
    Merci pour cette article qui m’a poussée à me lancer ! Par contre n’ayant pas de surjeteuse j’ai essayé à la machine en zigzag mais ça ne rendait pas très bien alors je les ai cousues endroit contre endroit et retournées. Elles sont super jolies comme ça et bien épaisses !

    1. Bonjour,

      Oui on peut très bien faire comme cela aussi ! ;-) (j’en avais vu sur d’autres blogs, et ça rendait très bien également puisque du coup les coutures ne sont plus apparentes).

  10. Bravo pour votre article que je viens de découvrir.
    mais votre calcul d’économie n’est pas très juste vous n’avez pas compté le temps passé à la confection des lingettes alors que l’artisan qui vend son travail compte dans son prix de vente le matériel et le temps qu’il a passé à la confection et les taxes qu’il va payer sur la vente réalisée.
    Cordialement

    1. Effectivement si quelqu’un souhaite en produire pour vendre, il faut prendre en compte la réalité des entreprises (taxes, temps passé à produire etc ), mais ce n’est absolument pas mon cas ;-)

      Je ne vends rien, je produis pour moi, donc je n’ai pas besoin de me payer mes heures passées à produire ! ;-)
      Mon calcul est donc juste… j’ai vraiment gagné de l’argent à produire moi même mes lingettes… :-)

      C’est un peu comme lorsqu’on cuisine : on passe du temps à cuisiner après avoir acheté ces matières premières… mais on ne se facture pas le temps passé à le faire (sauf si on est un restaurant bien entendu).
      Mais ça c’est une autre histoire…

      Moi je veux démontrer que réalisant soi même certaines affaires (vêtements, lingettes ou autres) on économise vraiment beaucoup sur son budget ;-)

  11. Bonjour,
    Merci pour tes explications, c’est très clair !
    J’hésite entre le tencel et la microéponge de bambou, j’utilise plus souvent du lait démaquillant et un hydrolat
    A ton avis, quel tissu sera le plus approprié ?

    Aussi, si j’achète de la microéponge de bambou, dois-je faire ma lingette avec une face de ce tissu et l’autre en coton par exemple ?

    merci de ta réponse

  12. Bonjour,
    Merci pour cet article si bien ecrit !!! Je comptaus acheter mes lingettes sur le net (sebio, les tendance d’Emma…) mais effectivement les prix me font souvent me dire on verra plus tard !!! Avec ton article je pense les faire moi-même, en plus d’être economique j’aurais la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait »!!! et c’est ça qui est bie naussi dans le homemade !! Je découvre ton blog par hasard mais je vais bien retenir l’adresse et continuer à lire tes articles !!!!!

  13. Bonjour, et merci d’avoir rédigé un si bon article sur les lingettes lavables! Toutes les femmes et toutes les mamans devraient les utiliser davantage. En plus, c’est si doux… si agréable à utiliser, déclinables en pleins de formes et de motifs. Encore bravo!

  14. Cela fait un moment que je me sers de lingettes en tissu, suite à la lecture d’un article sur internet. Pour mes premiers essais, j’ai découpé des carrés dans dans mon stock de vieilles serviettes de toilette, et 2 ans après, je pense, je continue. L’éponge étant usagée, est douce, et ça convient très bien. Essayez, au moins, pour vos débuts! Vous trouvez que he suis radin?

  15. Bonjour Jennifer, un très grand merci pour cet article super complet, conseils d’achat, astuces, encore des conseils une fois expérimentés, franchement très très bien. Je suis une mamoune qui aimerait faire des lingettes pour ses petits enfants, car ma petite fille a la peau très fragile… que dois je prendre comme tissus pour le nettoyage au lait (je pensais prendre le micro éponge de bambou) mais surtout pour le liniment (assez épais)que me conseilles-tu, ainsi que pour la lotion pour le visage d’un bébé, très liquide, pour ne pas perdre trop de produit tout en étant efficace ?. Je te remercie d’avance, et te souhaite une très bonne journée et encore merci pour ton blog je vais aller y faire un tour sur tous tes articles…

    1. Bonjour Cathymoune,
      Merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur.
      Je pense effectivement que tu peux prendre du micro éponge de bambou (tu pourras également l’utiliser avec le liniment et la lotion pour le visage).
      J’utilise mes lingettes en micro éponge de bambou avec : du lait, de la lotion micellaire (donc un produit « épais » et un autre liquide »), et franchement ça convient très bien aux deux ;-)
      Surtout, ce qui est intéressant avec ces tissus c’est qu’ils sont doux ! (et quand on a la peau fragile, c’est vraiment très bien).
      Depuis que je me suis réalisée mes lingettes, je n’utilise plus de gants de toilette pour le visage, ni de serviette pour les sécher (j’utilise les tissus que j’ai cité dans mon article et vraiment cela n’est pas comparable du tout à une serviette classique ou un gant de toilette classique).
      Quelques fois je serai même tenté de réaliser une sortie de bain avec ces tissus pour juste pouvoir me glisser dedans ! :-)

  16. Bonjour! Je cherchais en quel tissus faire mes cotons démaquillant et ton articles m’a beaucoup aidé! Tout est bien détaillé.
    Cependant, je voulais mettre un petit bémol sur les lingettes du commerce. Je m’en suis acheté il y a maintenant 1 an et demi (voir un peu plus). Je les avais acheté environ 15€ les 14 (promo ou solde je m’en souviens plus). Après on utilise beaucoup moins de lingettes lavables que jetables! Ben oui, elles sont bien plus grandes et on peut les utiliser des 2 côtés! Alors que j’utilisais 2 poches de cotons par mois mais 14 lingettes me suffisent amplement et au bout de 1 an et demi, ils sont un peu abimer mais peuvent largement encore servir!

  17. Je trouve cet article intéressant, je suis enceinte de mon 2ème enfant et je voudrais vraiment faire mes lingettes moi-même, par contre moi je voudrais recycler mes gants de toilettes et serviettes.
    Par contre, moi je suis nulle en couture. Alors je sais faire mes ourlets, mais je n’ai jamais osé me lancé dans d’autres travaux.
    Vous avez utilisé la surjeteuse pour coudre les lingettes là, non? Comment faire à la machine pour arriver à faire ça?

    merci pour votre réponse

    1. J’ai effectivement utilisé une surjeteuse.
      On peut faire la même chose à la machine à coudre (en surfilant au point zig zag)
      Ou alors… on coud : endroit contre endroit (en laissant une petite ouverture) puis on retourne le tout. Et on ferme l’ouverture avec un petit point à la main.

  18. Merci pour cet article tres complet. Pour ma part j’avais réalisé des lingettes en bambou commandé chez tiloudou également mais en ne faisant qu’ une épaisseur. Je les utilise au quotidien depuis 16 mois pour le change de mon fils. Malheureusement très rapidement elles sont devenues très reches. Avez vous eu le même soucis? D’autre part j’ai deux questions. Quel tissu utiliser pour sécher les fesses après le change? Et où avez vous eu vos petites pinces? Psk les épingles ne sont pas tjr pratiques en couture. Merci pour votre réponse!

    1. Non mes lingettes ne sont pas rêches, mais je les passe systématiquement au sèche linge.
      Pour les pinces, il s’agit des pinces clover, si mes souvenirs sont bons je les ai acheté sur le site de la mercerie rascol (http://www.rascol.com/ ) . On en trouve aussi sur amazon (en tapant « pinces clover »)… On les trouve presque un peu partout ces pinces.
      Concernant le type de tissu pour sécher les fesses de bébé (ou autre d’ailleurs), moi j’ai une préférence pour le micro éponge de tencel qui est ultra doux (mais les autres tissus font très bien l’affaire également).

      1. Bonjour

        Merci et bravo pour cet article vraiment complet
        Je suis motivée pour faire ces lingettes j’ai acheté de l’éponge bio de 2 sortes avant de lure votre article

        Je vais tenir compte de vos observations

        Bonne journée

        MAG

  19. Merci pour toutes ces explications très précises. Du coup, j’ai passé une commande à Tiloudou et viens de recevoir ma commande. Ma fille se sert de 2 lingettes lavables pour se démaquiller et dont les taches ne partent pas. J’espère ne pas avoir ce problème avec les tissus que je viens d’acheter.
    Merci en tout cas de partager tes expériences.

  20. Un immense merci pour votre article … Quel boulot ça a du vous demandé ! Super clair et détaillé, merci. Je vais donc me lancer dans la confection de ces fameuses lingettes !!

  21. Bonjour,
    Je découvre votre site en cherchant des infos sur les lingettes lavables et vraiment un grand grand merci, car je n’avais jamais réussi à trouver les réponses à toutes mes questions et voilà qui est fait ! suite à un traitement, le psoriasis que j’avais sur le cuir chevelu enfant est réapparu mais cette fois sur le visage et très clairement rien, absolument rien n’est jusqu’ici assez doux (cela fait un peu comme une brûlure, je vous laisse imaginer) . Je pense cette fois que je vais pouvoir me lancer et tester ces tissus, et comme en plus vous nous avez donner le site où vous les trouvez… Cette fois plus d’excuse !
    Merci à vous et je vais continuer à parcourir votre site …

  22. Merci pour vos conseils, je viens de passer une commande chez Tiloudou et je vais pouvoir confectionner des cadeaux de Noël écolo et doux !
    et je vais continuer à parcourir votre site, bonne continuation et belle fin d’année.

  23. Merci beaucoup pour votre dossier aussi complet et agréable à lire. Je cherchais une solution pour soigner ma maman qui a subi une opération et dont la peau est très abîmée et extrêmement sensibilisée. Elle ne supportait même plus les nettoyages avec des compresses de gazes. Mais j’ai mis vos conseils à profit et j’ai confectionné des lingettes avec de la micro éponge de bambou et d’autres avec du Tencel. Cela a tout changé : ces tissus sont tout doux et les soins se passent parfaitement bien. J’utilise les lingettes en bambou avec de l’eau au moment des pansements, je sèche avec de mini serviettes réalisées en Tencel. Je les lave en machine avec une lessive « désinfectante » et le tour est joué. Ces tissus ne sont pas du tout agressifs et la cicatrisation est en bonne voie. Merci encore d’avoir partagé vos bonnes idées. Bises du Sud.

    1. Je suis ravie que cela ait pu aider votre maman !
      C’est vrai qu’après une opération la peau peut être vraiment très abîmée… le bambou, le tencel sont ultra doux !
      La peau de mon visage ne supportait plus les serviettes éponges (pourtant cela n’a pas l’air si agressif que cela… et pourtant !)

  24. Je me suis lancée avec le micro éponge bambou et c’est abominable à coudre ou alors je ne suis pas douée du tout! Je l’ai passé en machine et séché avant et comme le tissu est un peu élastique cela n’est pas très net

    1. Je n’ai pas rencontré de problème particulier pour le coudre (il faut dire que j’ai l’habitude de coudre toute sorte de tissu alors peut être que je ne me rend plus compte de la difficulté à le faire…)
      Le tissu à juste tendance à « roulotter » un peu, donc je l’ai maintenu avec des pinces. Mais c’est tout.

  25. bonjour j’aurai souhaité savoir quel type de point de couture faites vous sur le contour de la lingette j’ai dejà essayé d’en faire avec un point zig zig mais je trouve que le contour de ne fait aussi net que sur vos photos

    merci

    1. Bonjour,

      Pour mes lingettes, j’ai utilisé une surjeteuse (donc la couture est nette, car la machine coupe aussi le tissu en même temps).

      Avec une machine à coudre, on peut utiliser un point zig-zag.
      Ma machine à coudre propose également d’autres points (dont le ‘point de surfilage’ qui permet de faire une finition de bordure quasi similaire à une surjeteuse). La seule différence c’est que la machine à coudre ne coupe pas le tissu en même temps, mais il y a moyen de faire quelque chose de ‘propre’.

  26. super article, j’ai confectionné des lingettes en micro fibre c’est super agréable à utilser et economique Mais j’ai un petit problème, j’utilise une lotion à base d’huile d’abricot que je fais moi même, malheureusement après lavage mes lingettes garde une odeur d’huile rancie, j’ai testé le bicarbonate de soude, le vinaigre mais rien y fait. Auriez vous une astuce ? merci d’avance

    1. Peut être faire tremper les lingettes avant de les laver ?
      (dans un seau d’eau avec de l’huile essentielle tea tree ?)

      On fait ça pour les couches lavables des bébés (pour l’odeur…)

  27. Merci beaucoup pour cet article très détaillé. Je pensais utiliser des serviettes de toilettes que je n’utilise peu ou pas. Pensez vous que cela puisse fonctionner?
    Et je vais maintenant regarder les autres articles de votre blog
    Nadege

    1. Bonjour Nadège,

      On peut très bien récupérer d’anciennes serviettes de toilettes.
      Moi je ne l’ai pas fait car le coton éponge était trop « agressif » pour ma peau. J’ai du me pencher sur des tissus très doux.

  28. PERFECTION quand tu nous tiens :)
    Bravissimo Jennifer Boussert :)
    Oui, tous les détails sont là pour la réalisation de lingettes ULTRA performantes, autant pour leur destination que pour l’économie financière réalisée ET plus particulièrement L’ÉCONOMIE DE NOTRE PLANÈTE ;)
    En effet, je me permets de rappeler,
    IL FAUT 5.263 LITRES D’EAU POUR 1 KG DE COTON…
    À l’heure de la COP 21, je pense utile de le préciser :P
    Aussi, pour tous ces détails, je partage votre lien sur FB :D
    Bien sincèrement
    http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/qr/d/eau-faut-il-litres-eau-produire-932/

  29. Bonjour Jennifer,
    Pourquoi assembler deux morceaux ensemble alors que sur une seul morceau tu as deux facettes différentes? En découpant avec des ciseaux « cranteurs » (plus trop sure du nom) ce n’est pas suffisant? Merci d’avance.

  30. Merci pour cet article super détaillé.
    Je voulais commander des lingettes mais comme vous le soulignez bien dans votre article, les prix m’ont beaucoup refroidi, d’autant plus que la plupart des vendeurs sont des gens comme nous, couturières ! Bref, je suis allée sur le site tiloudou ou il existe même un tutoriel pour effectuer les lingettes, avec aide au choix des tissus. J’ai donc fait ma commande, et je vais faire ces petites lingettes, micropolaire d’un côté (j’utilise du liniment pour le change de mon fils) et microeponge bambou de l’autre pour le côté doux et absorbant.
    Merci pour tous les commentaires (que je n’ai pas tous lu faute de temps) mais la conversation est très intéressante.
    Un grand merci !

  31. Bonjour
    super votre article et vraiment détaillé !!!
    J’ai décidé de faire mes cotons démaquillants et je souhaitais savoir si vous pouviez me répondre.
    J’ai 2 hommes à la maison qui se nettoient le visage chaque soir. Les cotons jetables, boulochent et laissent sur la peau des petits bouts de coton très désagréable. De plus, il faut énormément d’eau pour 1 kg de coton !!!!
    Quel est à votre avis, le coton le plus doux et qui n’absorbe pas trop le liquide ?
    Pour ma part, j’utilise un liniment « made home » + hydrolat.
    Mon attirance portait sur le TENCEL, mais au vu de votre article il absorbe beaucoup le liquide.
    De plus, j’ai lu sur le site  » ZEBULANGE » que la transformation du bambou est une catastrophe ecologique dans les pays producteurs.
    Il reste maintenant le chanvre/coton !!
    Merci pour votre avis ?
    Dans l’attente de vous lire

    1. Bonjour,

      Je pense que le mieux est encore de faire des essais (moi j’ai testé avec mes produits).
      Ceci dit même si le Tencel absorbe plus il n’absorbe pas non plus 10 fois plus. Cela reste léger…

  32. Bonjour,
    Votre article sur la fabrication de lingettes démaquillantes est très intéressant.
    En fait, j’ai cherché des protège-slips lavables. C’est excessivement cher.
    Pensez-vous que je puisse les confectionner avec les mêmes tissus que les lingettes ?
    Merci à l’avace.
    Sincèrement

    1. Bonjour,
      A mon avis ce type de tissu est tout à fait adapté… mais il faut, comme pour les couches jetables pour bébé, ajouter un tissu imperméable bien évidemment.

  33. Super, peut être la question a t’elle été posé mais je n’ai pas lu tous les commentaires. Peut on les doubler avec un coton, histoire de mettre un peu de gaité dans les lingettes. En tout cas j’ai mis votre article dans mes favoris. Je vais y revenir d’ici peu.

    1. Bonjour Aurélie,
      oui on peut doubler ces lingettes avec un autre tissu.
      Moi j’ai mis les 2 faces pareilles (surtout pour le confort du tissu) mais on pourrait imaginer 1 face avec un tissu pour lingettes et une autre face avec un simple coton avec des motifs par exemple.
      Moi j’ai privilégié le confort (faut pas que l’autre tissu soit trop raide… ou agressif pour la peau… ou alors ne pas se servir de l’autre face)

  34. Cet article est très bien fait, j’ai aussi de la rosacée, j’ai acheté un pack de c’est fameuses lingettes hors de prix avec le ferme intention de m’en faire moi même, votre article est très pertinent. Je suis également en plein changement écologique de ma famille, j’ai acheté le livre zéro déchet de Béa Johnson et je vais me faire une boite à lingette dans ma cuisine comme ça fini les essuie tout.
    En tout cas merci pour le tuto

  35. Superbe dossier
    Lu, relu, étudié
    Je commande immédiatement le bambou pour remplacer les carrés de coton pour toute la famille (dont bb)….
    En revanche, pour un aspect plus esthétique, et plus solide, je voudrais savoir, si selon vous il est possible de coudre endroit sur endroit, retourner et remettre un coup de machine avec ce type de tissu (je sais que je perdrais qq centimètres de tissu) ?
    En tous cas, merci pour ce beau dossier,tres complet

    1. Oui Anne, il est possible de coudre endroit sur endroit et retourner pour les fermer ensuite.
      (moi je suis allée au plus simple… j’avais besoin de mes lingettes rapidement)

  36. Article très très intéressant !
    Enceinte, j’envisage d’en faire pour mon bébé…. et je dois dire que ton article, ton tuto etc m’ont séduites ! :)
    Reste à savoir quelle matière serait la plus adaptée…..
    encore merci pour ce partage ! :)

  37. Bonsoir,

    J’ai lu ton article (après 12 ans en GB, j’ai du mal à vouvoyer) avec grand intérêt. Je viens d’acheter un kit des tendances d’Emma avec à la fois un coton en coton biface, un coton en tencel ou lyocell (eucalyptus) et un en bambou. Perso, je préfère le tencel même si la tenue en main est moins facile. Je pense en faire moi-même également, sans surjeteuse.

    Ce qui m’a fait réagir avant tout, c’est la rosacée. J’en suis affectée depuis près de dix ans. Alors bien sûr je connais très bien toutes les marques spécialisées de parapharmacie dont celle que tu cites. J’ai également fait au moins quatre séances de laser YAG. A chaque la rosace revenait… jusqu’à ce que je cherche une alternative. J’ai trouvé le site oleassence de Christine Cuisiniez. Elle explique les méfaits des cosmétiques chimiques et présente sur son site deux recettes à base d’huiles végétales et huiles essentielles. Il m’a fallu presqu’un an pour sevrer ma peau, mais maintenant je ne fais plus de laser, je n’utilise plus de cosmétiques, j’utilise du maquillage bio. Je te conseille vivement de te renseigner auprès de ce site. Elle vend aussi ses elixirs.

    J’aurais tant aimé que quelqu’un m’informe que je devais réagir après la lecture de ton post.

    Bon courage.

    @itseebitsy

    1. Bonjour,

      Merci pour ces indications sur la rosacée ;-) je vais allée voir ça de plus près.
      Je dois avoir une rosacée moins forte que toi, car pour le moment, les produits cosmétiques me « suffisent » (je n’ai encore jamais eu besoin de passer par le laser).
      Ceci dit, quand on trouve une alternative qui convient… alors autant éviter tous ces tracas !

  38. Bonjour et bravo pour cet article!
    J’ai commandé le micro éponge de bambou mais en mono face, vous me conseillez d’utiliser le côté bouclette ou l’autre?
    Encore bravo et merci!
    Celine

    1. Bonjour,
      J’ai utilisé les 2 côtés.
      J’ai coupé 2 carrés que j’ai donc assemblé ensemble. Sur une face de ma lingette on retrouve le côté bouclette, et sur l’autre face j’ai simplement retourné mon tissu pour avoir l’autre face.

  39. Super cet article. Moi qui voulais faire des lingettes pour mon bébé, je ne savais pas trop quelle matière utiliser et j’avais un peu « peur » de prendre de la matière éponge classique. Du coup, je pense me laisser tenter par la micro éponge de bambou et peut être celle en coton?
    Merci.

    1. Le bambou ou le coton sont très bien (les tissus Bio sont top !)
      Faut juste éviter d’acheter du coton premier prix (en grande surface par exemple…) que je trouve assez rêche.

  40. Bonjour,
    Merci pour ce super article!
    Je suis bien tentée par ces petits cotons. Au cours de mes recherches, j’ai pu voir que certaines marques insèrent un disque imperméable entre les deux couches de tissus, afin d’étaler deux produits différents sur chacune des faces. Quelqu’un a t-il déjà tenté l’expérience?
    Encore bravo pour l’article!

  41. Super article et toujours autant d’actualité ! Jai commandé les trois tissus cités dans l’article et viens de les recevoir : matières super agréables, prix vraiment raisonnable, ne me reste plus qu’à les coudre ! Je pense les doubler avec du tissu coloré, pour mon bébé. Merci pour vos recherches qui m’ont bien servies !

  42. Bonjour,
    J’ai réalisé quelques lingettes voilà quelques mois … Sur la base de ton article, et en achetant mon tissu sur le même site … Pour ma part j’ai choisi de les doubler avec un coton fantaisie, assorti à celui utilisé pour me faire 2 petits paniers décoratifs dans ma sdb : un pour les lingettes propres, un pour celles utilisées … Je m’en sers tous les jours, et franchement quand elles sont toutes sales (j’ai découpé quelques carrés pour bientôt rallonger le stock…), je suis bien triste de devoir ressortir le coton classique !
    Je me maquille tous les jours, et même le mascara part au lavage. Apres utilisation je passe sous l’eau avant de mettre ma lingette dans le panier …
    Je n’ai pour l’instant testé que le tencel, mais il est parfait alors je ne pense pas tester les autres tissus pour cet usage …
    C’est la première fois que je laisse un post sur un blog, mais celui ci mérite !!
    Merci encore pour tes conseils, le temps passé à écrire l’article, et celui à répondre aux commentaires !
    PS : lingettes réalisées à la Mac, cousues sur l’envers et surpiquées sur l’endroit pour une meilleure tenue …

    1. Bonjour Caro et Merci pour ce commentaire !
      Il me semblait avoir répondu pourtant à ton commentaire mais je ne retrouve plus ma réponse (il faut dire que je suis entrain de « revoir » toute la structure de mon blog et j’essaye de faire en sorte que cela ne « détruise/dérange » pas trop de choses en même temps que je fais mes changements.).
      En tout cas merci encore une fois d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire.

  43. Bonjour,
    Novice en couture j’aimerais savoir si le tissu en tencel doit être cousue ou si on peut sans passer sans qu’il ne s’effiloche ?

    1. Moi je ne cousais pas du tout mais j’étais tentée par l’expérience, il y a quelques années. J’avais opté pour du tissu polaire (produit du recyclage, c’est déjà ça, même si ce n’est pas une matière naturelle), que l’on peut découper avec des ciseaux normaux (pas besoin de ciseaux crantés) et qui ne s’effiloche pas du tout.
      La texture est différente des cotons jetables (mais il y a un côté plus doux que l’autre, quand même), il faut s’y faire ; et l’absorption est différente : pour un liquide, au début il déperle puis après il est absorbé. Bref, il faut s’habituer à quelque chose de nouveau. Mais c’est tellement ultra rapide à faire et économique que ça en vaut la peine !
      Côté lavage, pas de pitié : 95°, lessive bio « linge délicat » et pas d’adoucissant. Les lingettes sont toujours ressorties sans tâches… Et douces !!! De plus, le polaire sèche en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! (Pratique quand on s’aperçoit qu’on arrive à la fin du stock : en quelques heures à peine, tout est propre et sec pour la prochaine toilette).
      Comme je débute en couture et que mes lingettes en polaire commencent à fatiguer (5 ans de bons et loyaux services), je compte en fabriquer de nouvelles grâce à ce dossier génial.
      Mais en tout cas, mes bonnes vieilles « polairettes » m’ont été bien utiles et je n’ose calculer les économies réalisées, mais c’est sûr que j’en ai fait !

  44. Bonsoir , comme Marylou j’aimerais en realiser pour bébé .
    À votre avis quel est le tissu adéquat? En sachant que c’est pour le change … Donc un tissu doux , absorbant mais pas de trop et surtout qui se lave sans garder de tâche ?
    Par contre je lis que certaines L ont doublé de coton deco , mais dans ce cas vous perdez la douceur du premier tissu choisi?
    Je débute … Donc je préfère demander :)
    Merci !

  45. Bonjour,

    J’ai commandé sur Tiloudou du bambou double face et du coton bio monoface. Après lavage, le bambou peluche toujours autant, y’en a de partout dans la maison. Lorsque je vais le coudre il ne peluchera plus vous pensez ? Sinon vous avez un conseil pour qu’il ne peluche plus ? Merci beaucoup en tout cas pour ce tuto.

    1. Bonjour

      Quand il est coupé, il s’effiloche beaucoup effectivement… Mais une fois cousu il ne s’effilochera plus.

  46. Bonjour, merci pour ce tuto très clair ! Par contre j hésite, car je me démaquille à l huile: j ai donc besoin de qq chose d absorbant mais pas trop. N ayant pas de sèche linge j aimerais aussi qu elles sèchent a l air libre sans sentir le chien mouillé (pardon pour les chiens), ce qui n est pas le cas des pincettes que j’ai achetées dans le commerce, pourriez vous m aider à affiner mon choix svp? Merci beaucoup, et bonne continuation !
    PS j adore le calcul du coût de revient… D autant que j ai toujours la flemme de la faire moi même !

    1. Bonjour,
      Quand je pars en vacances, j’emporte avec moi mes lingettes. Je les lave donc à la main et je les fais sécher à l’air.
      Pour tout te dire, je préfère quand elles sont séchées au sèche linge.(je les trouve plus douces après un passage au sèche linge).
      Cependant, en vacances, … en séchant à l’air libre elles n’ont pas une odeur de chien mouillé (Hi hi). Elles sont juste plus rêches. Mais elles n’agressent pas ma peau.

  47. un grand merci pour ta réponse, je vais tout tester :-)

    PS je comprend bien pour le sèche linge mais là on est en pénurie de place!

  48. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce test de tissu. Je lis après avoir acheté du bambou pour faire des lingettes bébé et lingettes corporelles.
    En fonction de la quantité nécessaire, je vais peut-être acheté du tencel pour comparer avec le bambou.

    En tous les cas, merci beaucoup pour cet article !

    1. Bonjour,

      Mon préféré c’est le tencel… Je l’utilise pour sécher mon visage et je rêve de me faire une grande serviette/peignoir pour m’y blottir en sortant de la douche :-)
      (mais bon ça serait un peu exagéré quand même… mdr)

  49. super justement je cherchais un tuto pour des lingettes ,le tien est super et tes conseils avisés merci beaucoup je vais tenter l’expèrience .encore merci .

  50. Depuis un certain temps, j’avais envie de faire mes lingettes démaquillantes moi-même mais ne sachant pas vraiment quel tissu acheter je n’ai pas encore pu réaliser . Maintenant je sais , grâce à vous. Qui, plus est les explications sont très bien. Génial . Je pense que je vais courir chez le marchand de tissus demain. Mais j’ai une machine à coudre et pas de surjetteuse, puis-je utiliser dex ciseaux cranteur ?

    1. Sophie,
      En général, on peut effectivement utiliser des ciseaux cranteurs, MAIS avec ce type de tissu utilisé pour faire les lingettes lavables, je ne conseille pas du tout !
      Le tissu va quand même s’effilocher… et surtout il va y avoir plein de tout petit bout de partout ! On évite donc…

      Si on n’a pas de surjeteuse, on a 2 possibilités :

      – Soit on fait un point zigzag à la machine à coudre (ce qui suffit amplement ! )
      – soit on coud endroit contre endroit, en laissant une ouverture et on retourne ensuite le tissu. Il reste encore à faire quelques points à la main pour fermer l’ouverture. (Le tissu non surfilé se retrouve donc à l’intérieur de la lingette et ne pourra plus s’effilocher). Par contre il faudra, très certainement, surpiquer chaque côté de la lingette pour que la lingette ne gondole pas (pas facile d’expliquer sans montrer ! mdr il faudrait que je fasse un petit tuto avec photos…)

      Voilà pour les conseils. ;-)

  51. Bonjour,

    J’avais testé des lingettes avec de la polare, mais le contact avec la peau irritait. Celles avec un essuie bain de répu n’était pas de tout confort. Je viens de commander les tissus et me réjouis d’aller les chercher pour tester ces nouvelles lingette réutilisable. :-)

    Merci beaucoup pour ces beaux conseils

    1. Bonjour,

      Moi aussi ma serviette éponge m’irritait la peau… et avec ces tissus là je n’ai plus du tout de problème.
      Bon après, bien évidemment il n’est pas question de frotter la peau comme si on allait astiquer un vieux parquet…) mais j’ai vraiment vu la différence entre mes serviettes éponges et les tissus dont je parle dans mon article.

  52. Un grand merci pour cet article , je cherchais quel matiere utiliser pour mes futures lingettes et grace a toi j ‘ai trouve ma reponse
    Je t’embrase :-)

  53. Bonjour et merci pour ce petit tuto simple et pleins de bonnes idées. Je pense plutôt réutiliser des vieux T-Shirts en coton un peu épais, qu’en pensez-vous?
    Ma peau n’est pas trés sensible, je passe juste un coup d’hydrolat de lavende le matin et de temps à autre je nettoye le soir mon visage à l’huile, je trouve vraiment dommage de jeter un coton pour 5 secondes d’utilisation!

    1. Bonjour,
      Si votre peau n’est pas sensible, je pense que ça vaut le coup d’essayer de récupérer ces vieux T-shirts (Cela ne coute rien d’essayer à part un peu de travail de couture…)
      Moi aussi je trouve dommage de jeter autant de coton pour une utilisation si courte.

  54. Bonjour,
    Je découvre ton article sur la confection des lingettes. Je vais tester. Ton article est très bien expliqué et j’aime bien ton avis sur les tissus. Merci. Je t’ai envoyé un mail car j’ai des questions. J’espère que tu pourras m’aider.

    1. Bonjour Alexandra,

      Je réponds ici à ton mail car les réponses peuvent aider d’autres personnes également :

      -Est-ce que les lingettes sont toujours aussi bien depuis tout ce temps (car mon article date de aout 2014) ?

      Alors, pour répondre franchement : le tissu n’est plus aussi doux qu’au tout début, mais toujours aussi efficace.
      Cependant je tenais à préciser que pendant ces 2 années d’utilisation, les lingettes ont été utilisées de manière TRES intensive !
      J’en utilise 2 fois par jour minimum (et ma petite dernière s’y est mis aussi). Elle a donc utilisée également mes lingettes. Ce qui fait qu’on était 2 « dessus » à les utiliser de manière intensive chaque jour.
      Je suis d’ailleurs entrain de lui faire un paquet de lingettes rien que pour elle, car à 2 dessus, il faut plus de lingettes…

      – Est-ce que j’ai des modifications à apporter à mon article par exemple faire plus de 10×10 cm, le tissu qui supporte le moins bien plusieurs lavages … ?

      Non pas de modification particulière. La taille des lingettes doit surtout correspondre à l’utilisation que l’on veut en faire (certaines personnes vont préférer des lingettes qui auront la taille des disques à démaquiller du commerce, d’autres préférons des grandes surfaces de tissus, comme la taille d’un gant de toilette par exemple.
      La taille doit être coupée en fonction de son utilisation ( par contre pas trop petit car si non cela n’est pas pratique quand même).

      – si le site tiloudou est toujours bien pour la confection des lingettes ?
      Oui ! :-) D’ailleurs je suis actuellement entrain de refaire des lingettes pour ma fille avec de la micro éponge de bambou du site Tiloudou

      J’espère que mes réponses vont pouvoir t’aider :-)

      1. Merci beaucoup pour les réponses. C’est bien d’avoir posté sur ton blog si ça peu aider d’autres personnes. Du coup j’ai commandé les 3 tissus en 4 exemplaires sur le site tiloudou comme j’ai aussi mes enfants qui utilisent des cotons et vu que je paie les frais de ports tant qu’à faire … C’est pas cher du tout en tout cas, c’est un super site. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre ma commande et zou en avant la couture. Merci encore.

  55. Bur
    J’ai commandé à tiloudou faut pas être pressé depuis le 9 septembre et j’ai toujours rien le site est très bien mais les livraisons sont très longues
    Donc j’attends pour me faire le lingeries que je trouves super bien

    1. Bonjour Claudie,
      Est-ce que vous avez contacté le site Tiloudou car je trouve ça bizarre que le colis mette aussi longtemps (est-ce que le colis ne se serait pas perdu ?).
      En tout cas j’espère que vous aurez bientôt vos tissus pour faire les lingettes.

  56. Bonsoir,
    Votre article m’a donné envie. Ayant la peau fragilisée par des chimios, je vais commander sur le site tiloudou. Juste une petite question : votre article date de 2014, avez vous toujours les mêmes lingettes ?
    Sinon combien de temps durent elles ?

    1. Bonjour Berangere,

      J’ai toujours les mêmes lingettes. Donc je peux dire que depuis 2014, le tissu n’est plus aussi doux qu’au tout début, mais toujours aussi efficace.

      Cependant je tenais à préciser que pendant ces 2 années d’utilisation, les lingettes ont été utilisées de manière TRES intensive !
      J’en utilise 2 fois par jour minimum (et ma petite dernière s’y est mis aussi). Elle a donc utilisée également mes lingettes. Ce qui fait qu’on était 2 « dessus » à les utiliser de manière intensive chaque jour.

      J’ai d’ailleurs refait des lingettes pour elle ces derniers jours (j’en reparlerai d’ici très peu de temps).
      On sent vraiment du coup la différence entre les siennes (qui sont neuves et toutes douces) et les miennes (qui ont fini par perdre cette très grande douceur). Mais je continue d’utiliser les miennes cependant ;-)

  57. Bonjour

    Merci pour votre article il est au top enfin vous!!!!

    Je recherchais justement une aide pour le choix des tissus pour faire des debarbouilleuses, gants et lange pour l’arrivee de baby

    Meme si votre article et tres clair pourriez-vous me conseillez quel tissu pour baby svp??

    Je sais que pour le gant je vais utiliser le coton car plus epais et sa evitera que la commission numero 2 ne traverse le gant.

    Mais j’hesite pour le lange en coton et debarbouilleuse…

    Que me conseillez vous svp?

    Merci bcp

    Cdlt

    1. Bonjour Sakina,
      Désolée d’avoir pris du temps à répondre mais d’habitude je reçois un mail pour m’informer d’un commentaire et là je viens de me rendre compte que je ne reçois plus aucune notification…
      Bref, concernant le choix des tissus, tous les tissus que j’ai cité dans cet article conviennent également pour des bébés.
      Après j’ai envie de dire que c’est vraiment du « fignolage » (donc juste histoire de rendre parfait quelque chose qui serait déjà quasiment parfait ).
      Le mieux, pour vous serait de tester chaque tissu (en achetant seulement une petite quantité de chaque); cela vous permettra de ‘toucher’ le tissu et choisir par la suite celui qui vous plait le plus.

  58. Bonjour !!
    Merci pour cet article ! Je viens d’acheter une machine à coudre et je pense faire mes premiers pas de couturière avec la fabrication de lingettes. Si j’ai bien compris vos explications, vous doublez le tissus avant de le couper, puis vous mettez deux carrés ensemble, on se retrouve donc avec 4 épaisseurs, c’est bien ça ?
    Et vous conseiller de laver/sécher le tissus avant ou après l’avoir découpé ?
    Désolée si mes questions sont un peu bêtes mais je débute alors je voudrais bien faire les choses :) Merci !

    1. Bonjour,
      Désolée d’avoir répondu si tardivement j’ai un problème de notification (du coup je ne vois pas les commentaires qui arrivent).

      Donc pour répondre à votre question : Non il y a juste 2 épaisseurs ;-)
      J’ai refait un autre tuto lingette (que j’ai mis en ligne aujourd’hui. C’est par ici : http://www.blog-couture-facile.fr/tuto-lingette-lavable/ )

      Pour le lavage/séchage : il faut TOUJOURS laver son tissu avant de le coudre (au moins 1 fois).

  59. Bonjour,
    Un très grand merci pour cet article et votre blog que je viens de découvrir en cherchant des infos sur les lingettes. Je vais m’y mettre pour offrir à Noël. Autant dire que la machine va chauffer car avec 2 soeurs et 4 nièces… + moi, il y a du boulot. Tout d’abord, commander les tissus. Je pense cependant les faire avec une face en popeline et pour l’autre, certaines lingettes avec la face bouclette et d’autres avec la face jersey. Enfin, pour le moment c’est le projet, je verrai déjà avec les premières si c’est une bonne idée ou pas.
    Et pour le tour, je vais réfléchir car je n’ai pas de surjetteuse (je crois que l’on peut le faire à la machine à coudre mais je débute).
    Encore une fois merci pour cet article très complet et qui me fait découvrir des tissus qui me semblent bien plus intéressant que le simple tissu éponge que l’on connait tous mais qui n’est pas toujours doux comme on voudrait.
    Ah j’oubliais, avec la piscine je viens de déclarer une rosacée !! Tiens tiens, ça ne pouvait pas mieux tomber.

    1. Bonjour Anne-Isabelle,

      J’ai justement refait un tuto lingette pour expliquer comment réaliser ces lingettes avec la machine à coudre.
      Il est ici : http://www.blog-couture-facile.fr/tuto-lingette-lavable/ (je viens de le mettre en ligne aujourd’hui).

      Pour votre rosacée, je compatis. J’en suis venue à bout avec : mes lingettes moins agressives pour ma peau (contrairement au gant et serviette éponge)… et aussi au produit Avène (acheté en pharmacie).
      Cependant la rosacée ne part jamais vraiment. Moi il suffit que je passe du très froid (dehors en hiver) à une salle très chauffée, pour que ma rosacée ressorte
      (heureusement que cela ne dure pas).

      Mon hygiène stricte du visage m’a vraiment aidé a réguler la rosacée également. J’ai remarqué que si je relâche mes ‘soins’ (par exemple si je ne vais pas prendre soin de mon visage pendant quelques jours)… et bien la rosacée ressort également ! J’espère que vous arriverez à gérer votre rosacée également.

      J’ai mis vraiment de longs mois avant d’en venir à bout (faut dire qu’au début mon médecin n’avait pas pensé à une rosacée, donc on était parti sur d’autres traitements qui n’ont rien fait… et pire même !)

      1. Super, je vais aller jeter un coup d’oeil sur le nouveau tuto. Je viens, à l’instant, de commander les tissus sur Tiloudou (j’en ai vu ailleurs mais avec des frais d’envoi prohibitif et en plus, c’était 1m minimum).
        Maintenant, je vais profiter de quelques jours de congés pour commencer par faire des corbeilles en tissu, en attendant ma livraison.
        Moi, c’est la piscine qui ne m’a pas réussi mais j’ai toujours été plus ou moins rouge et avec l’âge, ça va être aussi la couperose qui va s’installer. Pfff…

  60. Bonjour,
    Merci pour ton article, c’est vrai qu’il est super!!! J’ai sauté le pas et ai acheté les mêmes tissus que toi. Je rencontre maintenant un problème au niveau de la découpe. Ça fait un mois que mon tissu traine sur la table car je ne vois pas comment faire pour couper mes carrés droit! j’ai essayé en traçant des lignes dessus mais le tissus se déforme et ça ne me fait pas des carrés droits. (Je précise que j’ai lavé le tissu et,j’ai légèrement passé le fer – pas trop j’avais peur de le bruler- afin que les bords arrêtent de s’enrouler).
    Bref. Et vu que le tissu est assez « élastique », je ne me vois pas tirer à fond chaque coté pour le tendre. Mes carrés rétréciraient alors en libérant le tissus. Enfin voilà ! Help please ! :)

    Merci :)

  61. bluffée !!!!! et ma commande chez Tiloudou est deja prete !!!! y a plus qu’a ressortir la MAC !!!! je te tiendrai au courant du resultat ! mais bravo pour ton post il est juste SUPERBE !!!!!! bravo a toi – Virginie

Laisser un commentaire

Haut