Accueil > Derniers articles du blog > Cours / Tutos / DIY > Cours de couture > Astuce pour gagner du temps en couture (coupe du tissu)

Astuce pour gagner du temps en couture (coupe du tissu)

Aujourd’hui je vous propose une astuce (même 2 !) pour gagner du temps en couture sur la coupe de votre tissu.

Lorsque je couds je passe beaucoup de temps à ‘préparer’ mon travail avant de coudre : décalquer le patron, épingler le patron de couture, couper le tissu avec les bonnes marges de couture etc.

J’ai toujours trouvé que ce temps de préparation est une perte de temps (même si cela est nécessaire et indispensable).

Donc dès que je trouve quelque chose qui me fait gagner du temps pour travailler plus vite et mieux, et bien forcément je ne peux être que ravie !

Je vous laisse découvrir dans cette vidéo mes 2 astuces qui me font gagner beaucoup de temps :

Mes astuces pour gagner du temps en couture : le jeu du palet Breton

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, j’ai trouvé une autre fonction à ce jeu de palet Breton.  Ce jeu est une sorte de pétanque, ou chaque palet doit être lancé près d’un palet ‘maître’ (un peu comme les boules de pétanque avec un cochonnet).

Les palets sont en fonte, alors autant dire qu’ils sont lourds. Ils sont plats, et donc ne roulent pas.  J’ai toujours prêt de moi mon petit panier avec mes palets :

Astuce-jeu-de-palets-breton

Les palets Breton :

Il suffit ensuite de disposer les palets sur le patron (et hop, fini la corvée d’épinglage, et en plus c’est hyper rapide à poser). Bien évidemment le patron ne bouge plus et il ne reste plus qu’à couper le tissu.

Guide de coupe aimanté pour ciseaux

Pour couper le tissu et garder toujours la même marge de couture il n’y a pas 50 possibilités : soit on mesure, soit on fait de l’à-peu-près. Quand je devais faire un ouvrage qui demandait une grande précision je mesurai alors mes marges de couture à l’aide d’une règle.

Puis j’ai découvert le guide aimanté. Ce petit guide se fixe aux ciseaux et vous permet de garder tout le temps la bonne marge de couture.

guide-aimante-couture

Les aimants sont disponibles en plusieurs tailles (en fonction de la marge de couture que vous souhaitez obtenir).

Il ne reste plus qu’à fixer votre aimant sur les ciseaux et de couper en suivant votre patron. Oui c’est aussi simple que cela !

J’ai acheté mes guides aimantés ici (j’ai profité du salon du tissu à Strasbourg pour acheter mes guides directement sur leur stand afin d’éviter les frais de port) :

http://www.schablonen.be/fr/aimants/520-naadtoeslag-magneten.html

Articles similaires
37 commentaires pour “Astuce pour gagner du temps en couture (coupe du tissu)
  1. C’est tellement plus pratique d’ajouter les valeurs couture au patron papier!
    1) On place sur le tissu et on agence bien, pour optimiser les chutes.
    2) On coupe au cutter rotatif sur planche à découper, beaucoup plus rapide et précis que des ciseaux qui soulèvent le tissu.

    1. Bonjour Sophie,
      Effectivement moi aussi je préfère lorsque les valeurs coutures sont déjà comprises dans le patron. Hélas ce n’est pas souvent le cas.
      Quand j’ai débuté la couture, pendant environ 2 années, j’ajoutais effectivement à mon patron ma valeur couture (en la mesurant)… Je la traçais donc directement sur le patron. Mais je perdais du temps à faire cela donc j’ai par la suite décidé de couper « à l’œil », avec une petite marge d’erreur de 1 ou 2 mm.
      Et enfin j’ai fini par trouver récemment ces aimants, et là pour le coup, c’est extrêmement efficace, et quel gain de temps ! :-D

  2. Merci pour ces astuces, je ne connaissais pas le guide aimanté, pour moi se serait bien carj’ai horreur de rajouter et bien suivre sur le patron, bises, bonne année

  3. Effectivement, au cutter c’est plus rapide et plus nette comme coupure, je suis d’accord avec toi Sophie, c’est ce que je fais aussi. Quant aux valeurs de couture, si elles ne sont pas comprises dans le modèle, on peut toujours utiliser un guide aimanté ou pas! Lorsque je coupe du jersey, une matière que j’aime beaucoup, le cutter est mieux car ainsi le tissu ne glisse pas.

  4. Les palets bretons (je préfère ceux comestibles), sont certainement bien pratiques, mais je les trouve plutôt chers à l’achat!! Il y a une alternative, ce sont les disques de fonte chez Décathlon, de 0,5kg à 20kg, mais un kilo suffit à mon avis (1,50€), cela me semble plus raisonnable.

    1. Oui ils sont chers (si on les achète que pour faire de la couture).
      C’est quand même un jeu à la base (et c’est d’ailleurs pour le jeu que je l’avais acheté).
      Je ne connais pas les disques de fonte de Décathlon, c’est une bonne idée à creuser ! (reste juste à voir s’ils ne sont pas trop grands)

  5. Merci pour ces astuces et meilleurs voeux 2018.
    Il faudra nous tenir informées de la « naissance » de votre entreprise.
    Cordialement.

  6. merci pour tes astuces. Mon astuce pour les marges de coutures, lorsque je décalque mon patron, avant de le couper je rajoute les marges de couture, comme ça je n’ai plus à les rajouter sur le tissus

  7. Bonjour. J’utilise de vieux fers à repasser que je collectionne pour tenir mon tissu. J’ai essayé les aimants mais je ne trouve pas cela très pratique. Il faut toujours commencer par la droite et faire tout le tour toujours du même côté pour la coupe. Sur votre vidéo, vous avez couper un côté, pour couper l’autre côté vous ne pouvez pas repartir de l’encolure. Ou est ce moi qui ne sais pas les utiliser ? Ce qui fait que lorsque vous avez une grande table ce n’est pas toujours facile. Bonne journée

    1. Oui sur la vidéo j’ai filmé que le premier côté mais ensuite j’ai continué à couper mon tissu de la même manière (en fait il suffit de bouger autour de la table).
      Donc quand j’ai coupé l’autre côté j’ai juste changé de place pour couper (ce qui revient au même que lorsqu’on commence à couper car on se retrouve toujours dans la même position).
      Maintenant si on a une table très très large, effectivement cela n’est pas pratique. J’ai une grande table (plus grande que celle que j’ai filmé) et je coupe quand même mon tissu dessus (par contre je dois un peu plus me « pencher » sur la table).

    1. Si on aime ce genre de jeu, oui c’est super intéressant. Par contre si c’est juste pour coudre c’est sûr que cela revient cher.
      A la base j’ai acheté le jeu pour y jouer (et on y joue).
      La panière, où je range mes palets bretons est à côté de mes affaires de couture… Et un jour en décalquant mes patrons je cherchais « quoi » poser dessus… quand mon regard a croisé les palets ! (et mine de rien c’est super pratique, c’est lourd et ça ne roule pas).

  8. Bonjour,
    j’ai vu un de vos tutos ou vous parliez d’un papier chez gamm vert. je ne me souviens plus du nom et du coup je ne trouve pas. pourriez vous me le donner ?
    cordialement

  9. Bonjour ,l’investissement dans les palets étant important ,j’ai préféré les vieux fers à repasser trouvé sur les brocantes;je préfère les patrons sans marges de couture:j’en mets 1,5 à2cm,(selon que le tissus s’effiloche):plus pratique pour les retouches.j’ai testé le « voile d’hivernage « (rayon jardinage )pour les patrons:pas mal pour l’essayage(on scotch les morceaux)!Bonne journée