Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

black friday formations couture

Black friday formations couture

Mon black friday formations couture. Aujourd’hui « tout le monde » attend les réductions du Black Friday et même si vous ne les attendez pas vous allez être noyés de mails publicitaires à ce sujet.


Je le dis tout de suite : il n’y aura pas d’offre spéciale Black Friday pour ma part, mais… (je vous laisse lire la suite, car vous devez aussi savoir ce qui se cache derrière des formations très chères et pas toujours qualitatives, loin de là !)

Black friday : formations couture

Pourquoi je ne fais pas d’offre spéciale Black Friday ?
Tout simplement, car je propose déjà mes formations avec une réduction et ceci toute l’année afin de permettre au plus grand nombre d’entre vous de pouvoir apprendre à coudre.


Mes formations ne sont vraiment pas chères par rapport au contenu et aussi à la qualité du contenu.

Je vous en dis plus après et vous allez comprendre pourquoi.

Les formations que j’ai suivies :

Je suis moi-même une grande consommatrice de formations sur internet. J’ai déjà acheté beaucoup de formations :

  • la toute première, pour apprendre à créer un site internet, car au début j’avais tout à apprendre.

Puis j’ai suivi un grand nombre de formations pour m’aider à développer mes idées/mon contenu :

  • formation pour apprendre à mieux parler/articuler (je trouvais ça très important, car je souhaitais être bien « entendu » et comprise dans mes vidéos de couture). En effet, j’ai mon fils qui est malentendant et je comprends donc toutes ces problématiques liées à la compréhension d’une vidéo. Par exemple, dans mes formations de couture, vous aurez donc accès à un sous-titrage que vous pourrez activer ou non. Je parle également avec un débit adapté afin que vous puissiez bien intégrer toutes les notions importantes.
  • formation pour apprendre à gérer un site de formation (et oui, ça aussi j’ai dû faire, car cela ne s’improvise pas), il faut pouvoir gérer chaque élève de manière individuelle.
  • formation pour maitriser des logiciels (photos/montage vidéos)

Parallèlement à toutes ces formations nécessaires pour faire vivre mon blog, je me suis aussi formée plus récemment sur des choses plus « ludiques ».

Je vous fais grâce de tout ce que j’ai pu apprendre via des formations internet, mais là je vous parle uniquement des dernières formations que j’ai suivies :

  • formation architecte d’intérieur (qui m’a permis de réaliser un très gros chantier dans mon appartement et de faire refaire entièrement ma salle de bain ainsi que la création d’une salle d’eau).
  • formation de broderie haute couture (broderie de bijoux de perle)
  • et actuellement formation de boulanger ! (et oui on peut trouver de tout sur internet et c’est vraiment ce que j’adore).

Internet est une chance pour qui veut apprendre.

Les formations où j’ai été déçue

Mais dans tout le lot des formations que j’ai pu suivre (plus d’une vingtaine), j’ai également aussi été déçue ! Très déçue.

J’ai suivi des formations par des personnes expertes dans leur domaine (vraiment experte), par contre les formations étaient bâclées ! (Vidéos mal tournées, aucune structure dans la progression de l’apprentissage, c’est-à-dire que ces experts expliquaient leur technique, puis finalement se rendait compte qu’ils avaient oublié de donner des explications de base, ils revenaient alors « en arrière » etc !).
Bref il n’y avait aucune réflexion sur la progression de l’apprentissage et ça je peux vous assurer que c’est très pénible et même handicapant lorsqu’on souhaite apprendre de nouvelles connaissances.

J’ai aussi payé très cher (plus de 1 000 euros) certaines formations, car justement c’était un ‘expert’ qui partageait ses connaissances. Malheureusement, il y avait très peu de contenu ! Ces experts se justifiaient (sur leur tarif) en disant justement « qu’ils sont des experts et que l’expertise… se paye très cher ».

Alors, oui quand je compare mes tarifs et les tarifs des formations que je me suis acheté, je me dis que j’aurai pu vendre mes formations « facilement » 1 000 euros voir plus… par rapport à ce que je propose, tant au niveau quantité, que qualité.


« Facilement » est un bien grand mot, je veux dire par là que j’aurai pu dire : « je suis experte et je vous fais payer mon expertise »

Des cours, des tutos, des vidéos… bref du contenu gratuit

Je continue malgré tout à offrir énormément de contenu gratuit (et oui tout ce que vous trouvez sur mon blog est en consultation gratuite, même si pour moi cela a un coût). En effet, « tenir » un blog aussi important sur internet demande des moyens financiers également un peu plus important qu’un simple site avec très peu de contenu.

Sans rentrer dans trop de détails techniques, je dois par exemple faire en sorte d’optimiser la vitesse du site… d’alléger mes photos car désormais mon site est devenu avec le temps un ‘gros site’… et tout cela à un coût.


Vous avez donc bien 80 % de mon contenu qui est gratuit.

Dans mes formations payantes, je vais bien plus loin encore dans l’apprentissage de la couture et de mes conseils.

Suivre mes formations c’est la garantie de bien apprendre à coudre

Mes formations ne sont donc pas chères, mais cela ne veut pas dire que le contenu n’est pas intéressant ou n’est pas professionnel.
Loin de là !
Je vous propose un contenu de qualité et aussi professionnel !

Vous pouvez d’ailleurs lire des témoignages des personnes ayant suivies mes formations sur les pages de présentation de chacune des formations.

Je peux vous garantir que si vous suivez mes formations (de manière studieuse, pas juste en regardant des vidéos comme on regarderait un film) que vous pourrez non seulement apprendre à coudre, mais surtout réaliser des vêtements avec des coutures parfaitement exécutées.
Dit ainsi, cela n’est pas très « sexy » mais je vous assure que les personnes qui ont suivi mes cours réalisent désormais de belles cousettes. Elles m’envoient régulièrement des photos et me remercient encore aujourd’hui des formations suivies.

Donc, oui le prix de mes formations est petit, mais la qualité est au rendez-vous, ça je peux vous le promettre !

Mes formations de couture

Je vous propose désormais de découvrir mes formations.


Ici (sous les flèches bleues) vous avez le sommaire des cours, nombre d’heures de cours, mais aussi des réponses à des questions que vous pouvez vous poser sur les formations, ainsi que des témoignages etc.
Lisez bien chaque page de présentation pour chaque formation, tout y est indiqué.

Chaque module est une formation à part entière.

Vous avez aussi des bonus (et certains sont à eux seuls très rentable !).
Je pense notamment au bonus sur l’entretien de la machine à coudre qui va vous permettre de faire vous même l’entretien de votre machine. Vous économiserez ainsi chaque année entre 80 et 100 euros de révision annuelle. Ce bonus à lui seul vaut déjà le coup !

Extraits de mes vidéos de formation

Je vous mets ici des liens vers mon blog. Il s’agit d’extraits de mes vidéos de formation ou d’introduction à un thème annoncé. Vous avez même dans certains cas, des vidéos complètes de cours.
N’hésitez pas à aller les regarder ! Et si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser.

  • Module 1 « Débutez la couture comme un pro » : le sens du tissu
  • Module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » : les faux ourlets
  • Module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » : le passepoil
  • Module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » : Donnez du volume à vos ourlets (C’est l’une des techniques que je vous apprends dans ce module)

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne

4 réflexions au sujet de “Black friday formations couture”

  1. Bravo Jennifer, votre accueil et votre générosité sont merveilleux ! Je vous suis depuis longtemps déjà et vous êtes toujours remplie de charisme et de gentillesse !!! Et de très intéressants conseils !!!
    Que cette fin d’année vous soit douce, la plus douce possible !
    Excellentes fêtes de fin d’année et merci pour tout votre savoir faire et votre passion pour la couture !!!

    Répondre
  2. merci pour vos explications , car on ne s’imagine pas les heures pour créer du contenu de blog d’ailleurs c’est un métier et je vois que vous avez d’énormes compétences dans beaucoup de domaines. vous faites tout comme un pro , c’est impressionnant de savoir que vous avez refait votre salle de bain.
    ce n’est pas parceque je n’ai pas besoin de formation que je ne m’inscris pas :
    je préfère avoir un prof à coté de moi ; il y a différentes manière de gérer ces apprentissages; je suis plus visuelle, qu’auditive, et j’apprends quand je fais moi même ; c’est difficile de savoir si on va pouvoir faire quelquechose après avoir vu une vidéo…
    par ex: pour moi , c’est impossible de faire quelquechose avec les patrons du commerce , trop long , c’est fouillis, je découpe un patron qui m’intéresse et c’est tout .
    j’ai vu aussi que les patrons du commerce ne sont pas à la bonne taille…

    avec vous, sur votre blog, j’ai appris à prendre mon temps, à savoir qu’il faut prendre ses mesures, (d’ailleurs je me suis fait aidée )
    et c’est avec mon mari qu’on a fait mon premier patron maison . woaw, je n’en revenais pas !

    avec l’aide d’un livre, bien sûr, de théa rytter aux editions de saxe ;

    quel plaisir de voir votre blog , c’est un stimulant pour moi .
    mERCI JENNIFER

    Répondre
    • Merci Azalee, oui je comprends tout à fait votre besoin d’avoir quelqu’un à côté de vous.
      Moi aussi je suis surtout visuelle et j’ai besoin de « faire » pour retenir et intégrer une notion. (Par contre je disais que dans mes formations, j’ai amené en plus le côté auditif car c’est quelque chose qui est très souvent négligé). Je me rends bien compte des lacunes dans ce domaine car j’ai un fils malentendant (sourd totalement d’une oreille) et on peut dire que peu de choses sont adaptées à ce handicap.

      Concernant le besoin de « faire soi même », je ne peux que confirmer en disant que ‘oui’ il faut pratiquer pour intégrer une notion, et certainement pratiquer encore plus quand on apprend une nouvelle notion. Il n’y a pas de secret.
      Par contre je peux vous confirmer aussi que l’on peut apprendre avec des vidéos. Actuellement je me forme en boulangerie (juste par plaisir de savoir faire et connaitre les vraies techniques de boulangerie). Je suis pas-à-pas des vidéos et je confirme : on apprend et on peut répéter des gestes après avoir vu une vidéo de formation.
      Certes au début cela ne sera pas parfait (je n’ai pas encore totalement le coup de main pour « former » mes pains etc, loin de là) mais avec la pratique je commence déjà à mieux m’en sortir. Disons que déjà juste avec quelques heures de pratique, on voit déjà visuellement une différence !
      Mes petits pains viennois ressemblent déjà à ceux qu’on peut acheter en boulangerie ! (j’ai encore des progrès à faire sur d’autres recettes, mais pour mes pains viennois, je suis bluffée par le résultat).

      Donc il ne faut pas hésiter à se former (dans n’importe quel domaine), c’est très enrichissant d’apprendre de nouvelles choses.

      Bravo aussi pour avoir fait votre premier patron maison ! C’est génial de faire ses patrons. Vous pouvez ensuite refaire le même patron mais en le modifiant légèrement, ou en le customisant et cela vous donnera des vêtements totalement différents.
      Bon week-end

      Répondre

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
close-link