Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Rideau pour cuisine
Auteur/autrice de l’image

Rideaux cuisine

Rideaux cuisine pour mon coin cellier et pour ma baie vitrée.

Et oui, après le salon, la salle-de-bain, le coin dressing de ma chambre, ainsi que ma pièce de couture, je me suis attaquée à la cuisine. Je vous avais dit que j’allais faire une pause « rideaux » pour me coudre des vêtements et malgré tout j’ai quand même enchaîné avec la cuisine.

(Je vous mets les liens de tous les rideaux que j’ai déjà pu coudre, en bas de cet article).

Il faut dire que dans cette cuisine, j’ai une « grande » baie vitrée et que le froid se faisait ressentir de plus en plus. A cela s’est ajouté une panne de ma chaudière ces derniers jours. En fait, c’était bien plus qu’une panne, car ma chaudière était totalement à remplacer. Autant vous dire que cela m’a motivé à finir rapidement les rideaux de ma cuisine.

Nous sommes donc restés 2 semaines sans chauffage et on avait entre 14° et 15° C dans les chambres. Autant dire que j’ai pris de l’avance sur ma participation à l’effort collectif pour réduire nos dépenses énergétiques et que j’étais loin des 19° C préconisés.

Mais trêves de plaisanterie je vous montre ce que j’ai cousu pour ma cuisine.

Rideaux cuisine

Cette cuisine, ce n’est pas moi qui l’ai conçu ainsi, mais les anciens propriétaires. C’est une cuisine que j’aimerais modifier par la suite. En attendant, cette cuisine est fonctionnelle c’est pourquoi nous avons commencé des travaux dans d’autres pièces. La cuisine n’est clairement pas notre priorité (à part les rideaux…).

Coin cellier

Ici vous voyez le premier rideau que j’ai cousu pour la cuisine.

Rideaux cuisine

Les anciens propriétaires avaient réalisé une cuisine sur-mesure et en fonction de la taille de leur électro ménager. A la base ce « trou » (qui est maintenant caché par un rideau) était destiné à recevoir le frigo et la place derrière était donc perdue. En effet, les meubles ne sont pas placés de manière parallèles au mur mais partent… en diagonale à cet endroit-là ! Il y a donc beaucoup de place perdue derrière.

De plus, je ne pouvais pas mettre mon réfrigérateur dans le « trou » car le mien est plus grand (et surtout plus haut) que l’espace initial prévu. Mon réfrigérateur est donc placé ailleurs dans la pièce. Et j’ai décidé de faire un coin cellier avec l’espace perdu derrière ce « trou ». Pour cacher le tout, mon mari a fixé une tringle et moi j’ai cousu le rideau.

Le rideau cache désormais l’entrée du cellier. J’ai installé des étagères derrières où je range tout ce que l’on peut stocker dans une cuisine (farine etc).

Espace cellier ouvert :

Rideaux cuisine cellier

Comment j’ai procédé ? Comme pour tous les autres rideaux que j’ai pu coudre dans cet appartement : c’est-à-dire que je suis partie de rideaux achetés dans le commerce que j’ai transformés.

Pour les autres pièces, j’avais acheté principalement des voilages (sauf au salon où j’avais ajouté également des double-rideaux). Ici pour la cuisine j’ai choisi un rideau épais, assez lourd de type ‘rideau thermique’.

En général on n’a pas besoin de ce type de rideau pour une cuisine, on place souvent les rideaux thermiques contre des portes d’entrée etc. Le but étant de limiter le passage du froid.

Dans ma cuisine j’ai une baie vitrée et c’était mon objectif (de limiter l’entrée du froid), mais je voulais aussi que mes rideaux soient assortis. Et comme vous allez le voir par la suite, je me suis resservie des restes du rideau de mon coin cellier pour ma baie vitrée.

La première étape était de suspendre le rideau et de prendre mes mesures. J’ai posé mes rideaux sur des tabourets et j’ai ensuite placé quelques épingles là où je souhaitais que mon rideau s’arrête.

Rideaux cuisine trop grand

2ème étape : je coupe aux bonnes mesures. J’ai choisi de faire ça au sol, car ma table n’est pas assez grande. Vous remarquez qu’il me reste un grand morceau de rideau. C’est ce morceau qui va me resservir pour ma baie vitrée.

Découpe rideaux

3ème étape : je réalise mes ourlets avec un fil de plomb.

Fil à plomb rideaux

Contrairement au voilage où j’avais pris un fil de plomb de 25 g, j’ai choisi pour ce rideau un plomb de 70 g. Le plomb sert à alourdir votre rideau. Il se place dans l’ourlet.

Et pour répondre à une question que l’on ma posé récemment : non, je n’enlève pas la tresse de plomb lorsque je lave mes rideaux.

Je mets tout simplement mes rideaux dans la machine à laver, par contre je fais très attention à limiter les brassages (donc je choisis des programmes doux… ainsi que l’essorage le plus faible de ma machine). Je mets quand même un essorage sinon ça ressortirait beaucoup trop mouillé, mais l’essorage est le plus faible possible.

Rideaux pour baie vitrée

Je commence par vous montrer le résultat final. Donc, ici on voit les rideaux terminés, ouverts puis fermés.

J’avais fait une photo des rideaux « avant » (donc qui étaient trop courts) sauf que j’ai effacé par mégarde la photo. Bon ce n’est pas grave, car j’ai procédé de la même manière que les voilages que j’ai déjà pu coudre dans mes autres pièces et que j’ai simplement rallongés. Je vous invite à revoir ces rideaux (lien en bas de cet article).

Rideaux ouverts (j’ai pris la photo sous 2 angles différents) :

Rideaux baie vitree

Rideaux fermés : On voit une ligne sombre (couture horizontale) presqu’en bas du rideau. Il s’agit de ma ligne de couture qui m’a permis d’assembler mon rideau avec le reste du rideau de mon cellier. J’ai ainsi pu rallonger ce rideau et lui donner la bonne hauteur souhaitée.

rideau ferme cuisine

Comment j’ai procédé ? J’ai commencé par mesurer ce qu’il manquait comme hauteur à mon rideau, puis j’ai découpé ce dont j’avais besoin dans les restes de mon rideau du cellier.

Sur cette photo, je suis en train de travailler uniquement le bout du rideau. J’ai ajouté également une tresse de plomb (toujours à 70 g) et j’ai réalisé un ourlet double rempli.

ourlet avec plomb rideaux

J’ai ensuite cousu ce « morceau » de tissu au rideau de la baie vitrée. J’ai surfilé la couture que j’ai couchée et surpiquée, pour avoir un résultat final que vous avez vu juste dans les photos précédentes.

Detail couture

Si vous aussi vous souhaitez apprendre à coudre ou vous perfectionner en couture, je vous invite à me rejoindre dans mes formations de couture.

A découvrir :

Les autres rideaux que j’ai pu réaliser pour mon appartement :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire