Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

cape mc calls 7477
Auteur/autrice de l’image

Cape Mc call’s M7477

Je vous présente la cape Mc call’s M7477 que je viens de me réaliser. Une cape parfaite pour la mi-saison.

Avant de vous parler du choix du tissu, je vous montre tout de suite le modèle que je me suis réalisée.

Patron Mc call’s M7477

Ce patron Mc call’s propose 5 modèles de cape dont certains ont : une capuche, des poches, une ceinture. Tous n’ont pas ces éléments, mais vous allez forcément trouver un modèle qui vous plait. La longueur de la cape varie également en fonction des modèles.

realisation patron cape femme

Attention ce patron est vendu en 2 tailles :

Attention de bien vérifier que le patron soit en français. Si jamais vous le recevez en anglais, vous pouvez télécharger la traduction en français ici : traduction français – patron cape Mc calls 7477.

REMARQUE : J’édite mon article pour vous dire que ce patron devient quasiment introuvable (il en reste encore un peu cependant, mais il s’agit désormais d’un « vieux » patron ce qui explique pourquoi ce patron n’est plus édité).

Cape Mc call’s M7477

J’ai donc choisi de me réaliser le modèle « C ». C’est un modèle court avec une ceinture qui ne possède pas de capuche. La ceinture passe simplement dans une ouverture de la cape (donc rien de compliqué à coudre), il faut juste « laisser un trou » pour pouvoir la passer.

patron couture Cape Mc call's M7477

J’ai volontairement laissé la cape ouverte pour vous montrer le passage de la ceinture. Vous voyez, c’est très simple à réaliser, il suffit simplement de ne pas coudre aux endroits indiqués.

Et voilà, la cape fermée :

jolie cape mc calls M7477
cape femme mc calls7477
couture cape pour femme
cape dos femme

La cape est fermée également par des boutons pressions.

Cette cape comporte 10 boutons pression, qu’il faut installer. Et si je vous disais que j’ai relâché mon attention au 10 ème bouton !

Et oui l’attention se relâche, on se dit que finalement tout va bien, on pose les boutons pression à la chaine sans plus faire attention… et c’est là que la catastrophe arrive. J’ai troué mon tissu et j’ai donc dû ruser pour cacher ce fameux trou ! (Vous pouvez chercher sur les photos vous ne le verrez pas car il n’est plus visible).

Il n’y a pas qu’aux débutants que ce genre de choses arrive… Heureusement qu’on peut toujours rattraper ces erreurs.

intérieur doublure cape

Sur la photo ci-dessus on voit très bien l’intérieur de la cape et sa doublure. Vous pouvez également voir l’ouverture qui laisse passer la ceinture.

Ce tissu est vraiment superbe (tout comme sa couleur). Les photos en extérieur paraissent un peu fades (mais il ne faisait pas super beau ce jour-là). Alors que sur la photo ci-dessus on voit bien sa « vraie » couleur.

Le choix des tissus

Pour la doublure, j’ai pris de la doublure achetée lors d’une vente Avona. Je vous en parle souvent, il s’agit d’une usine qui fabrique des vêtements pour des marques et qui déstocke 2 fois par an son tissu à très bas prix. (J’en parle ici)

Pour le tissu, j’ai choisi de prendre un tissu de gabardine enduite. Ce tissu est donc étanche et il est parfaitement adapté aux vêtements de type : cape, trench coat etc. J’ai commandé mon tissu sur le site Made in tissus. Cette entreprise se situe en Rhone Alpes et privilégie les circuits courts en France, c’est toujours mieux, non ?

J’ai choisi la couleur camel, mais sachez que ce tissu existe en près de 30 couleurs différentes. Il y a donc du choix.

Que dire d’autre ? Ce tissu s’est laissé coudre facilement mais qu’il faut respecter certaines précautions afin de conserver le traitement déperlant.

J’édite pour dire que j’ai racheté le même tissu enduit en rouge… pour me réaliser un magnifique trench ! Je vous laisse découvrir tout cela (lien en bas de cet article).

Conseil d’entretien pour les tissus enduit :

Le lavage doit se faire au maximum à 30-40°C, avec un essorage réduit. J’ai donc modifié la vitesse d’essorage sur ma machine (d’habitude j’essore à 1200 tours/minute, mais là je suis descendu à 400 tours/minute). Je vous conseille de prendre l’essorage le plus doux de votre machine. Je n’ai pas sélectionné 0 tour/minute, car il n’y a pas du tout d’essorage et ce n’est pas ce que je recherchais. Je voulais quand même un minimum d’essorage. J’ai profité d’un jour de beau temps pour laver mon tissu et l’étendre dehors. Mais je peux vous dire que 400 tours/minute suffit largement.

Autre précision : il ne faut pas mettre d’adoucissant et ne pas utiliser le sèche linge.

Une fois le lavage et séchage terminés, vous allez devoir « réactiver » le traitement déperlant. Tout ce que je vous indique ici est bien notifié sur un petit papier que vous envoie ‘Made In tissus’ avec votre commande.

En effet le traitement déperlant utilisé pour l’imperméabilisation perd un peu de ses propriétés au lavage. Il se réactive ensuite au contact de la chaleur. Vous devez donc repasser impérativement la face non enduite pour réactiver la déperlance et prolonger la durée de l’étanchéité.

Pour vous aider à repérer la face enduite et la face non enduite ‘Made in tissus’ met un autocollant sur la face extérieur en vous indiquant que c’est cette face là que vous allez devoir repasser.

La face extérieure est donc la face non enduite (elle est plus « mate »). La face intérieure de votre vêtement est donc la face enduite (elle est plus brillante).

N’oubliez pas que toutes ces indications seront également à respecter à chaque fois que vous laverez votre vêtement.

Vous avez envie d’apprendre à coudre ? Vous souhaitez vous perfectionner ?

Rejoignez mes formations de couture

A découvrir :

Partager cet article sur :
Image de Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

35 réflexions au sujet de “Cape Mc call’s M7477”

  1. Bonjour et merci de ces détails utiles. Ce modèle m’intéresse également mais j’aimerais savoir si, à l’usage quand on lève les bras, le tissu redescend en glissant seul ou bien faut-il repositionner la cape et l’ajuster au niveau de la taille….

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Ce tissu se comporte comme les tissus utilisés pour les trenchs coat (d’ailleurs on peut utiliser ce type de tissu pour les trench coat), donc oui il faut (un peu) remettre en place le tissu si on lève les bras.
      Ce n’est pas un tissu mou, fluide… il a une certaine « rigidité »

      Répondre
  2. Vous êtes une habile couturière j’admire votre talent .Je vous remercie pour tous vos conseils.
    J’espère pouvoir moi aussi arriver à faire d’aussi beaux vêtements
    Merci .Cordialement

    Répondre
    • Merci Martine.
      La cape est un vêtement facile à coudre (hormis la pose des boutons pressions qui peut faire peur… surtout si on ne reste pas concentré sur ce que l’on fait).
      La cape fait donc partie des vêtements qu’un débutant en couture peut se coudre facilement (à condition de bien choisir un tissu facile à coudre, pas un tissu maille par contre).

      Répondre
  3. Bonjour
    Pourriez vous nous indiquer une idée du métrage nécessaire pour la réalisation d’une telle cape ?
    Merci d’avance

    Répondre
  4. Bravo, belle réalisation. J’ai également réalisé ce modèle il y a presque 2 ans mais en Softshell, matière hyper agréable à travailler

    Répondre
  5. Belle cape…..Je la ferai sûrement. Mais au dos je laisserai la ceinture cachée sous la cape. Je pense qu’,elle tomberait mieux vu de dos. Je vous en donne des nouvelles.

    Répondre
  6. Bonjour,
    J’ai commandé le patron Cape Mc call’s M7477 chez Amazon avec explications en anglais et espagnol.Pourriez-vous, SVP, m’envoyer celles en Français ?
    D’avance merci et bravo pour ce modèle,
    Cordialement,
    Sabine

    Répondre
  7. Bonjour Jennifer,
    Je viens aussi de commander le patron de la Cape Mc Call’s M7477 sur Amazon, dont les explications sont en Anglais. Pourriez-vous également SVP me les envoyer en Français.
    Un grand merci par avance et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
    Françoise

    Répondre
  8. Bonjour, j’ai cousu cette cape il y a quelques difficultés mais faciles a résoudre. je suis contente de moi, par ailleurs je n’ai pas mesurer ma longueur de bras et je la trouve trop longue. Merci pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour la longueur des bras, j’avoue que je ne me suis pas posée la question car je voulais que ça descende « beaucoup », donc j’ai laissé tel quel.
      Par contre lorsque je couds, un sweat ou un chemisier, je coupe toujours la longueur des bras que je trouve aussi beaucoup trop longue.

      Répondre
  9. Bonjour, j’ai pour idée de faire une cape en tissu imperméable et je viens de voir la vôtre que je trouve très jolie. Est-ce que vous l’utilisez en vélo ?
    J’ai déjà acheté ce patron sur un site américain avec bien sûr les instructions en anglais. Comme vous le proposez gentiment, je serai intéressée par les instructions en français.
    Merci et je vous souhaite par la même occasion une bonne année.

    Répondre
    • Bonjour Béatrice et bonne année à vous également.
      Alors pour répondre à votre question, je n’utilise pas cette cape à vélo tout simplement car je n’utilise pas de vélo pour me déplacer. J’habite au centre ville donc je fais tout à pied.
      Ce que je peux dire c’est que j’ai 2 sacs à main : un, à porter en sac à dos et l’autre à porter en bandoulière ou à la main.
      Bref, le sac à main à porter en sac à dos ne va pas du tout avec la cape (en effet, la cape n’a pas vraiment de bras, donc on ne peut pas porter une cape avec un sac à dos… donc à voir si vous vous déplacez avec un sac à dos sur votre vélo ou pas…).
      Si sous utilisez un sac à dos sur votre vélo, il faudra alors : soit mettre le sac à dos sous la cape, soit faire un autre vêtement qu’une cape, mais plutôt se tourner vers une « vraie » veste.
      Concernant les instructions en anglais, je suis justement en train de les mettre sur mon site car vous n’êtes pas la seule à m’avoir redemandé les instructions en français.
      Je vais mettre l’article aujourd’hui ou demain, j’ai quasi fini de le rédiger :)
      Bon week-end

      Répondre
      • Merci pour votre réponse. Effectivement, j’ai souvent un sac à dos donc la cape n’est pas si pratique à vélo ! Merci d’avance pour les instructions, je la ferai peut-être pour marcher tout simplement. Bonne semaine

        Répondre

Laisser un commentaire