cape mc calls 7477

Cape Mc call’s M7477

Je vous présente la cape Mc call’s M7477 que je viens de me réaliser. Une cape parfaite pour la mi-saison.

Avant de vous parler du choix du tissu, je vous montre tout de suite le modèle que je me suis réalisée.

Ce patron Mc call’s propose 5 modèles de cape dont certains ont : une capuche, des poches, une ceinture. Tous n’ont pas ces éléments, mais vous allez forcément trouver un modèle qui vous plait. La longueur de la cape varie également en fonction des modèles.

realisation patron cape femme

Ce patron est en vente ici sur Tissus.net mais aussi sur Amazon.fr en 2 tailles différentes :

Attention si vous commandez sur Amazon, de bien vérifier que le patron soit en français. Si jamais vous le recevez en anglais, n’hésitez pas à me le dire, je vous donnerai les explications en français.

J’ai donc choisi de me réaliser le modèle « C ». C’est un modèle court avec une ceinture qui ne possède pas de capuche. La ceinture passe simplement dans une ouverture de la cape (donc rien de compliqué à coudre), il faut juste « laisser un trou » pour pouvoir la passer.

patron couture mc calls M7477

J’ai volontairement laissé la cape ouverte pour vous montrer le passage de la ceinture. Vous voyez, c’est très simple à réaliser, il suffit simplement de ne pas coudre aux endroits indiqués.

Et voilà, la cape fermée :

jolie cape mc calls M7477
cape femme mc calls7477
couture cape pour femme
cape dos femme

La cape est fermée également par des boutons pressions (je vous prépare un autre article où je vous montre comment installer des boutons pression).

Je vous montrerai également à quoi il faut faire très attention, sous peine d’abîmer votre tissu (quand on utilise une pince pour poser des boutons pression, la moindre inattention se paye très cher).

Cette cape comporte 10 boutons pression, qu’il faut installer. Et si je vous disais que j’ai relâché mon attention au 10 ème bouton !

Et oui l’attention se relâche, on se dit que finalement tout va bien, on pose les boutons pression à la chaine sans plus faire attention… et c’est là que la catastrophe arrive. J’ai troué mon tissu ! Je vous montrerai dans l’article sur « comment poser des boutons pression » comment j’ai « caché » ce fameux trou…

Il n’y a pas qu’aux débutants que ce genre de choses arrive…

intérieur doublure cape

Sur la photo ci-dessus on voit très bien l’intérieur de la cape et sa doublure. Vous pouvez également voir l’ouverture qui laisse passer la ceinture.

Ce tissu est vraiment superbe (tout comme sa couleur). Les photos en extérieur paraissent un peu fades (mais il ne faisait pas super beau ce jour-là). Alors que sur la photo ci-dessus on voit bien sa « vraie » couleur.

Le choix des tissus :

Pour la doublure, j’ai pris de la doublure achetée lors d’une vente Avona. Je vous en parle souvent, il s’agit d’une usine qui fabrique des vêtements pour des marques et qui déstocke 2 fois par an son tissu à très bas prix. (D’ailleurs à ce propos il va y avoir une nouvelle vente Avona, je vous en reparle très vite dans un autre article).

Pour le tissu, j’ai choisi de prendre un tissu de gabardine enduite. Ce tissu est donc étanche et il est parfaitement adapté aux vêtements de type : cape, trench coat etc. J’ai commandé mon tissu sur le site Made in tissus. Cette entreprise se situe en Rhone Alpes et privilégie les circuits courts en France, c’est toujours mieux, non ?

J’ai choisi la couleur camel, mais sachez que ce tissu existe en près de 30 couleurs différentes. Il y a donc du choix.

Que dire d’autre ? Ce tissu s’est laissé coudre facilement mais qu’il faut respecter certaines précautions afin de conserver le traitement déperlant.

Conseil d’entretien pour les tissus enduit :

Le lavage doit se faire au maximum à 30-40°C, avec un essorage réduit. J’ai donc modifié la vitesse d’essorage sur ma machine (d’habitude j’essore à 1200 tours/minute, mais là je suis descendu à 400 tours/minute). Je vous conseille de prendre l’essorage le plus doux de votre machine. Je n’ai pas sélectionné 0 tour/minute, car il n’y a pas du tout d’essorage et ce n’est pas ce que je recherchais. Je voulais quand même un minimum d’essorage. J’ai profité d’un jour de beau temps pour laver mon tissu et l’étendre dehors. Mais je peux vous dire que 400 tours/minute suffit largement.

Autre précision : il ne faut pas mettre d’adoucissant et ne pas utiliser le sèche linge.

Une fois le lavage et séchage terminés, vous allez devoir « réactiver » le traitement déperlant. Tout ce que je vous indique ici est bien notifié sur un petit papier que vous envoie ‘Made In tissus’ avec votre commande.

En effet le traitement déperlant utilisé pour l’imperméabilisation perd un peu de ses propriétés au lavage. Il se réactive ensuite au contact de la chaleur. Vous devez donc repasser impérativement la face non enduite pour réactiver la déperlance et prolonger la durée de l’étanchéité.

Pour vous aider à repérer la face enduite et la face non enduite ‘Made in tissus’ met un autocollant sur la face extérieur en vous indiquant que c’est cette face là que vous allez devoir repasser.

La face extérieure est donc la face non enduite (elle est plus « mate »). La face intérieure de votre vêtement est donc la face enduite (elle est plus brillante).

N’oubliez pas que toutes ces indications seront également à respecter à chaque fois que vous laverez votre vêtement.

24 réflexions au sujet de “Cape Mc call’s M7477”

  1. Bonjour et merci de ces détails utiles. Ce modèle m’intéresse également mais j’aimerais savoir si, à l’usage quand on lève les bras, le tissu redescend en glissant seul ou bien faut-il repositionner la cape et l’ajuster au niveau de la taille….

    • Bonjour Sylvie,
      Ce tissu se comporte comme les tissus utilisés pour les trenchs coat (d’ailleurs on peut utiliser ce type de tissu pour les trench coat), donc oui il faut (un peu) remettre en place le tissu si on lève les bras.
      Ce n’est pas un tissu mou, fluide… il a une certaine « rigidité »

  2. Vous êtes une habile couturière j’admire votre talent .Je vous remercie pour tous vos conseils.
    J’espère pouvoir moi aussi arriver à faire d’aussi beaux vêtements
    Merci .Cordialement

    • Merci Martine.
      La cape est un vêtement facile à coudre (hormis la pose des boutons pressions qui peut faire peur… surtout si on ne reste pas concentré sur ce que l’on fait).
      La cape fait donc partie des vêtements qu’un débutant en couture peut se coudre facilement (à condition de bien choisir un tissu facile à coudre, pas un tissu maille par contre).

  3. Bonjour
    Pourriez vous nous indiquer une idée du métrage nécessaire pour la réalisation d’une telle cape ?
    Merci d’avance

  4. Bravo, belle réalisation. J’ai également réalisé ce modèle il y a presque 2 ans mais en Softshell, matière hyper agréable à travailler

  5. Belle cape…..Je la ferai sûrement. Mais au dos je laisserai la ceinture cachée sous la cape. Je pense qu’,elle tomberait mieux vu de dos. Je vous en donne des nouvelles.