Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment débrayer sa machine à coudre
Auteur/autrice de l’image

Comment débrayer une machine à coudre ?

Comment débrayer une machine à coudre ? Certaines machines à coudre (anciennes machines) doivent être débrayées avant de coudre ou de faire une canette.

Comment remplir une canette avec une machine qui ne débraye pas toute seule ? C’est ce que je vous explique dans cette vidéo. Vous êtes potentiellement concernés par ce cours si vous avez une ancienne machine.

Je vous propose pour cela de regarder la vidéo :

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Comment débrayer une machine à coudre ?

Il s’agit de ma machine à coudre Singer Prima 20. C’était ma toute première machine à coudre. Elle a plus de 20 ans et elle fonctionne toujours. Mais je vais vous montrer comment débrayer si vous avez le même type de machine.

Machine a coudre Singer Prima 20

Normalement lorsqu’on souhaite réaliser une canette, les machines récentes ne vous poseront aucun problème. C’est-à-dire qu’une fois la canette installée et poussée vers la droite, la plupart des machines se mettront en position automatiquement pour réaliser la canette.
On dit qu’elles se débrayent toute seule.

Mais sur certaine machine il faut appuyer sur le volant pour pouvoir débrayer la machine. On retrouve cela principalement sur les anciennes machines à coudre.

Je vous invite fortement à regarder la vidéo qui sera plus parlante que le texte écrit ci-après :

Comment débrayer une machine à coudre ?

Si vous devez réaliser une canette voilà comment procéder :

  • Vous allez appuyer (tirer…) sur le volant pour que votre machine débraye et sache qu’il faut réaliser une canette.

Pour ces machines là, il ne se passera rien tant que l’on n’appuie pas sur le volant. Dans tous les cas une fois que la machine est bien débrayée, l’aiguille ne pique plus. Cela peut être pour vous, un bon moyen de vérifier que vous avez correctement installé votre machine dans le but de faire votre canette.

Voici comment faire votre canette sur votre machine qui ne se débraye pas toute seule :

Je vous en ai parlé dans la vidéo précédente, sur ce type de machine ancienne, la machine ne sait pas que vous voulez faire une canette. Il faut donc lui indiquer en débrayant la machine.

De la même manière nous allons mettre la bobine, faire passer le fil pour pouvoir faire la canette. Sur ma machine Singer il n’y a pas le chemin du fil dessiné sur la machine, il faut donc prendre la notice si on ne la connait pas par cœur

  • J’installe la bobine sur le porte bobine.
  • On passe le fil dans un premier guide fil. (Fil tendu)
  • Le fil passe ensuite dans le guide fil de la canette
  • J’arrive au niveau de l’axe de la canette (Donc là c’est la même chose que dans la vidéo précédente. Je vais passer mon fil de l’intérieur vers l’extérieur… par le petit trou.)
  • Je mets la canette sur l’axe. Et je vais déplacer ma canette vers la droite, vers l’axe butoir.
  • J’allume ma machine (en tenant toujours le fil de la canette)
  • Pour débrayer la machine j’appuie sur le volant , on voit un petit renfoncement. Attention sur d’autres machines ancienne il sera peut être nécessaire de « tirer » ou déplacer un curseur… Mais généralement on le trouvera à proximité du volant.

Je vais pouvoir faire ma canette maintenant. Et comme dans la vidéo précédente, j’ai fait quelques tours et je coupe le surplus de fil pour qu’il ne s’emmêle pas.

Je remplie ensuite ma canette jusqu’au bout. Je coupe le fil lorsque ma canette est remplie. Puis je pousse ma canette vers la gauche et je la retire de son axe.

Et comme je n’ai pas débrayé à nouveau la machine, celle-ci sera alors dans l’incapacité de coudre ! Par exemple si je voudrais coudre et que j’appuie sur la pédale et bien il ne se passera rien ! On ne peut plus coudre et on pourrait penser, à tort, qu’en fait notre machine a un problème.

Pas du tout, on a juste oublié de débrayer à nouveau la machine !


Donc après avoir fait votre canette il ne faut pas oublier de revenir du côté du volant et de re-débrayer la machine en appuyant sur le volant. La machine est de nouveau en position couture, et cette fois-ci lorsque j’appuie sur la pédale, l’aiguille se mettra à coudre.

Il reste maintenant à installer la canette dans son boitier, mais nous allons tout d’abord voir comment enfiler le fil supérieur.

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire